Philips PM3070 en panne (oscillo 2X100Mhz)

entre l’anode et quoi ??

Entre l’anode et le bord intérieur gauche du tube…rien côté droit.

En observant l’écran de l’oscillo, l’OSD se rapproche de plus en plus vers le centre jusqu’à l’arrivée d’un flash…phénomène périodique de plus en plus rapide si on augmente l’intensité de l’affichage.

J’ai essayé avec un 1500 pf 2KV…pareil.
Je l’ai même mis en série avec le 2,2 nf 3KV…pas mieux.

Je n’ai jamais eu ça en dépannage TV.
Pour moi c’est l’augmentation progressive de la tension anodique (l’OSD qui se rapproche du centre) qui, arrivée à un maxi, vient créer un arc avec un point au potentiel inférieur (et le plus proche).
Ça pourrait s’interpréter comme un manque de régulation…où vont les fils blanc et bleu
du « tripleur » ?

Est-ce qu’il existe un schéma électrique du PM 3070 ?..je n’arrive plus à accéder à la
schématèque.

c’est surprenant, non ? Y’a pas d’électrode à cet endroit. J’ai du mal à comprendre qu’est ce qui pourrait être à un potentiel négatif p. rapport à l’anode accéleratrice en bout de tube.
Elle fait combien la HT, au final ?

C’est une bonne question.
Malheureusement je n’ai pas de sonde THT pour la mesurer.

On avait ça à l’atelier dans les années 80 mais ça ne servait jamais…on avait du
balayage ligne et de la THT…ou pas.

Par contre ici, effectivement ça aurait du sens.

J’y pense… J’ai eu un PM3055 qui était entièrement d’origine, et il y avait cycliquement un flash lumineux du côté droit du tracé.

Je me réponds à moi-même en regardant le circuit imprimé…les deux fils (séparés) vont tous les deux à la masse par de fines pistes en croix…donc des fusibles (ici en parfait état).

c’est tout simple d’avoir une idée de la THT avec un testeur de clôture à vaches … j’ai le schéma quelque part il faut que je le retrouve … j’avais même fait un PCB pour tester ça … Quelques résistances et des petits néons, c’est assez basique

1 « J'aime »

en mettant qques résistances de 10Mohms en série dans un petit tube en plastique on peut facilement bricoler une « sonde ». Si on la connecte avant de mettre la tension et qu’on ne touche à rien il n’y a pas de risque.

Oui ça peut se bricoler au moins pour avoir une idée sinon on en trouve sur Ali pour pas trop cher

J’ai offert le même à ma voisine qui a une clôture électrique qui la protége des sangliers (mais qui s’arrête à 10 KV).
Très utile pour le contrôle final quand je fais une réparation sur sa clôture.

Le plus simple est d’utiliser une ou plusieurs résistances tenant déjà plusieurs kV. Sinon, avec des résistances classiques 1/2W tenant 500v (vérifier), on met le nombre nécessaire pour la tension visée (avec de la marge), sous gaine thermo puis dans un tube IRO d’électricien. Un simple diviseur sachant que la plupart des multimètres numérique ont une résistance d’entrée indépendante du calibre et de 10Mohms.

Je suis de (très) bonne humeur…car l’oscillo re-fonctionne parfaitement maintenant et ce sans aucune bidouille.

Explications:

En démontant la platine (alim + BTL) pour voir où allaient éléctriquement les fils blanc et bleu du tripleur, j’ai dû débrancher également la tétine du tube pour travailler plus librement.

Au remontage, j’ai passé au chiffon propre sur tout le pourtour du téton mâle (anode) du tube ainsi que la prise femelle de la tétine du tripleur…bref un nettoyage méticuleux.

Plus de panne, c’était uniquement ça !

L’arcking que je ne voyais pas à l’extérieur du tube devait en fait se produire sous la tétine.

Je poste la vidéo dans la foulée du scope ressussité…

La vidéo…
https://youtu.be/toEG0nv7IXs?si=fKf41DDHI5Y6Z9Ef

5 « J'aime »

C’était LA solution…que j’aurai dû appliquer bien plus tôt mais ça me semblait plutôt
propre.

1 « J'aime »

sachant que même l’air peut devenir conducteur, imagine la crasse et la poussière !

Merci simon32 pour m’avoir communiqué le lien du tripleur qui va bien !

861870