Philips TF 1426 A de 1952

Bonsoir à tous,

Le châssis a retrouvé son ébénisterie.

L’enjoliveur plastique détérioré a été refait par moulage (pas évident à réaliser…). Pour le reste, un bon nettoyage suivi d’un polissage ont redonné un aspect présentable à ce beau téléviseur de plus de 60 ans.

Il reste quelques éclats de placage à masquer au mieux.
TF1426.JPG

J’ai encore du remplacer une EF80 qui a lâché aujourd’hui. Lors du contrôle au LX109, le débit était correct mais un « point chaud » était visible sur la cathode. Cela a tenu quelques heures ainsi…
La ECC81 d’entrée avait du courant grille et je l’ai également changée.

Quelques images TV (récepteur TNT CGV Premio+ avec modulateur Ikusi MAW-200)
TF1426A image TV1.JPG
TF1426A image TV2.JPG
TF1426A image TV3.JPG

Il va vite rejoindre ses frères…

Cordialement,

Christiophe RFL2221.

Montage qui pourra être utile à certans:
Ampli vidéo dont il est possible de régler séparément la hauteur de la synchro et la vidéo active.
http://www.satbuster.fr/electronique/ampli_video_synchro_2.html

Bonjour,

Comme mon speudo l’indique je suis l’administrateur du site dont le lien a été donné dans le post précédent. C’est en cherchant où mes liens sont déposés que j’ai découvert ce forum et ce sujet en particulier. Je savais qu’il existait des passionnés mais à ce point là je reste sans voix :mrgreen:

Christophe je n’ai qu’un mot à te dire : Respect !

:bulb: En lisant ton sujet j’ai vu que tu avais des difficultés avec la fréquence de la porteuse audio en tuner et modulateur VHF et j’ai peut être la solution à ton problème.

A la fin des années 80 j’avais fait un petit stage non rémunéré chez un vieil artisan dépanneur TV. Il avait commencé sa carrière sur une TV comme celle de ton sujet. Dans ma région nous avions 2 chaînes TV en VHF : TMC sur le canal 8 et Canal+ sur le canal 10. Canal 10 qui était l’ancien canal de TF1 en 819 lignes. Toutes les TV fabriqué avant l’arrivé de Canal+ étaient incompatible avec la fréquence de la porteuse audio sur ce canal 10 et c’est là que ce vieux dépanneur m’a montré une astuce toute simple sur les tuners à varicap Thomson des années 70/80 qui était facilement transposable aux tuners Philips de la même époque. Pour les rotacteurs c’est un peu plus délicat.

Maintenant que j’ai fini de planter le décor je passe à l’astuce :

  • Dans les tuners à varicap il y a des petites selfs sans ferrites, juste quelques spires qui se tortilles. Avec un tout petit tournevis métallique il est simple de repérer la self qui gère la porteuse audio. Ensuite avec un tournevis plastique ou une allumette taillée en biseau il suffit d’écarter ou de resserrer les spirales pour ajuster le réglage de la porteuse audio. Donc dans mon exemple (canal 8 et 10) je modifiais la self pour Canal+ et je vérifiais si cela n’avais pas perturbé le canal 8. Si oui, je cherchais un réglage « milieu ». Avec le temps j’en avais « converti » pas mal des TV.

  • Pour les rotacteurs c’est presque pareil mais comme la technologie est différente : une barrette avec des selfs à ferrites pour chaque canaux. La seule* solution est de tourner chaque ferrites l’une après l’autre (en repérant bien le réglage d’origine) un quart de tour à droite et/ou un quart de tour à gauche, jusqu’à trouver celle qui gère la porteuse audio puis de faire le réglage souhaité. * Essais quand même le coup du tournevis métallique mais avec une pointe de la taille de la ferrite, peut être que ça peu marcher… Des rotacteurs j’ai du en régler 2 si mes souvenirs son bon donc mon expérience est très limité.

Je ne sais pas comment sont conçu les tuners de tes vieilles TV mais je pense que tu n’aura aucune difficulté à adapter cette astuce pour les rendre compatible avec ton générateur de mires.

Tiens-nous au courant si ça marche.

Bonne continuation dans ta passion.

Grâce à un trucage sous Gimp, j’ai réussi à coloriser l’image sur un tv de camping (pourtant noir et blanc ! ! !) CR503:
CR503_CrocoRVB.jpg
CR503_KangooRVB.jpg
CR503_RVB.jpg
Quel effet bizarre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il est donc possible de coloriser (virtuellement) nos vieux tv n/b 819 lignes :exclamation:

ça a t’a pris combien de temps pour colorier ces images ?

s’il s’agit d’une méthode automatique ( pas d’intervention manuelle, juste un filtre qui fait tout le boulot en devinant les bonnes couleurs ) alors on pourrait imaginer une application « colorisation automatique » avec des lunettes de type « google glass » on regarde une vieille télé noir et blanc et les lunettes vont restituer la couleur

je prend le train en route et avant d’aller faire dodo, je me permet de rajouter mon grain de sel, si tu veux
humblement l’accepter, dans les annés 63 64, mes débuts en tv, j’ai fait beaucoup de transfo sur cette génération de TV, je les referait de tête, ce qui est fait la me semble correct, sauf que y a beaucoup de choses, je faisait avec moins et ça marchait t de suite, une chose que je vois pas apparaitre et qui est d’une importance capitale peut etre est ce fait, auquel cas, je ne sais pas lire apres les autres, ces TV avaient une énorme différence de conso entre le 819 et le 625, on peut juguler par des artifices, mais tel que dit Philips,on met tout simplement une résistance bobinée de100 a 150 ohms 12w avant la PY, le reste 3 ou 4 potards et condos, voir moins si récup fixe, là aussi réversible, je peut expliquer le pourquoi du comment, mais c’est trop compliqué pour ce soir
je pense avoir encore un ou deux schéma, le reste est chez des Forum/istes
Bonne nuit Gérard

Ca alors ! :unamused:

C’est avec l’ ordi qu’ on refabrique des couleurs à partir d’ une image monochrome 625 lignes, ou 525 lignes ! :unamused:

Nul besoin de passer par les 3 systèmes couleur analogiques SECAM/PAL/NTSC ! ( Henri de France, Walter Bruch: :stuck_out_tongue: )

On économise 2 cathodes sur 3, ainsi que 3 grilles ! Pas plus malin que ça, grâce à un PC, et une extension, du type équidensités !

Seul bémol: Les tv Noir et Blanc n’ ont jamais de prise Peritel !!!
Excepté les petits tv Chinois qui font tv/ moniteur CCTV, qui ont une entrée CVBS CINCH( identique à la broche 20 de la Péritel, pour le niveau, et l’ impédance)

j’ai pas répondu précédemment pour la conso de ces tv, la raisonnance, la self induction est beaucpoup mieux adaptée au 625l qu’au 819l d’ou la très grande diffèrence de conso, la résitance bobinée PY simplifie beaucoup le passage en 625, puisque Philips vous le dit.
Bonne nuit Gérard

PS, « le composant » le connaitre a coeur, le dépouiller, le dissequer, ça n’a jamais été mon truc, alors ce tranfo
et ce qui lui est affèrent,débrouillez vous avec.
toutes les idées sont bonnes a prendre, surtout quand elles viennent d’ailleur humble

Bonne nouvelle:
J’ai enfin réussi à mettre au point mon interface VGA-TV pour le 819 lignes.
Le signal sortant est autant que faire se peut conforme à ce que l’on attend.
Je continue l’article pour notre revue.
Il ne me reste plus qu’a réparer mon 9-90UM (panne balayage vertical)

On attends les photos !!!