Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles du téléviseur pratiquement terminé.
Compte-tenu de l’absence actuelle de sources 819 lignes issues d’un signal HD, je me suis résigné à le passer en 625 lignes.
Modification simple à réaliser et réversible.
Mais avant, il a fallu régler quelques problèmes dont une synchro plus que capricieuse même sur une mire en 819 lignes.
Plusieurs valeurs de résistances étaient largement hors tolérance dans l’étage séparateur et la EF80 (L19) a du être remplacée.
Il a fallu remplacer les résistances polarisant la grille écran de la séparatrice (R79 et R80) ainsi que la résistance de charge de l’anode (R83).
Pour le passage en 625 lignes, il a fallu augmenter la valeur de la résistance en série avec le potentiomètre de réglage de la fréquence lignes.
Sur le schéma, il y a deux résistances en série : R88 d’une valeur de 270 Kohms et R121 d’une valeur de 100 Kohms.
Sur mon exemplaire, R121 n’existait pas. Il a suffit de mettre une résistance de 270 Kohms en série avec R88.
Pour assurer une bonne stabilité horizontale, j’ai diminué la valeur du condensateur C88 entre la plaque de la séparatrice et la ECL80 lignes en le passant de 47 pF à 10 pF (modification déjà nécessaire sur mes TF1435 et TF1446).
Mais en 625 lignes, si la stabilité trames et lignes était parfaite sur une mire, c’était loin d’être le cas avec un récepteur TNT et cela dépendait du contenu de l’image et du niveau du contraste.
Pour régler ce problème , j’ai diminué la valeur de la résistance de fuite de grille de la séparatrice en la faisant passer de 5,6 Mohms à 2,2 Mohms, valeur adoptée par la suite par Philips sur les TF1435 et TF1446. L’étage séparateur synchro est par ailleurs identique sur les trois modèles.
Il a fallu également découpler l’écran de l’EF80 par un condensateur de 1 µF. Ce condensateur de découplage se trouve sur certains schémas de l’époque et améliore très nettement les performances de l’étage.
Après ces petites modifications et remplacement de la ECL80 lignes la stabilité est parfaite même avec une image très peu contrastée.
Il restait un petit défaut sur les lignes verticales avec la ECL80 lignes d’origine, pourtant bonne à la mesure au LX109. J’ai déjà eu le même problème avec mes TF1435 et TF2163…
Afin d’améliorer la linéarité horizontale, j’ai diminué la valeur du condensateur C91 du circuit de peaking de 3,3nF à 1,5nF mais cela a augmenté la valeur de la THT.
Pour maintenir la valeur de la THT à celle que l’on avait en 819 lignes (12,6 KV écran noir) , j’ai augmenté la valeur de la résistance d’écran R96 de la PL81 de 5,6 Kohms à 8 Kohms.
J’ai ainsi obtenu une THT de 12,8 KV pour un écran noir. La boîte de conserve devrait tenir…
Quelques images…
Le tube cathodique MW36-24 est en bon état. L’image est belle même s’il reste quelques défauts.
La linéarité n’est pas parfaite mais reste acceptable.
Il sera nécessaire de blinder les fils allant de la THT au déviateur. Comme d’habitude, le câble blindé d’origine était cuit…
Quelques mots sur le modulateur utilisé avec le récepteur TNT, réglé sur « pan & scan ».
Il s’agit d’un IKUSI MAW-200, réglé sur Norme L, canal 6. Porteuse vidéo à 184MHz, décalée à 181,75MHz.
La porteuse son est donc à 188,25 Mhz.
l’accord de l’oscillateur a été ajusté par C49 pour un maximum de son.
Malgré la porteuse son au-dessus de la porteuse vision (la porteuse son du canal 8A est à 174,10MHz), cela fonctionne car ce téléviseur semble équipé des mêmes transfos FI son que les TF1435 et TF1446, accordés sur 24,55MHz et 39,20MHz, ces derniers téléviseurs étant prévus pour fonctionner avec des têtes VHF prévues pour le canal 8A (porteuse son en-dessous de la porteuse vision) ou le canal 5 (porteuse son au-dessus de la porteuse vision).
Il me reste à pomponner l’ébénisterie et y remonter le châssis.
Cordialement,
Christophe Grasser, RFL2221.