Bonjour à tous!
Cela fait un moment que je n’étais pas passé sur le forum - mais c’est une erreur qui va bientôt être corrigée
J’ai trouvé sur LBC ce téléviseur Philips TF-2403, acheté par les vendeurs - un couple bien sympathique - en 1973, et qui l’auraient utilisé en poste principal puis d’appoint jusqu’à l’extinction des émetteur analogiques.
Au départ je voulais simplement un poste N&B pour m’en servir lors de manifestations, et pour mon plaisir personnel, et là, je me retrouve avec un poste à tubes et transistors :mrgreen:
Ce n’était pas prévu, mais bon, quand le vin est tiré…
(vignettes clicquables)
Les contrôles sous clés, c’est un détail qui m’a fait contacter les vendeurs.
Je n’ai trouvé aucune info sur ce modèle en particulier, à part une référence sur DocTSF.
J’imagine donc que ce modèle précis est une variation d’un modèle Philips plus commun?
La notice, ingénieusement insérée dans un logement à l’arrière du téléviseur. Heureusement car sinon, je n’aurait pas su le modèle.
Rien à dire ici. Aucun autocollant, rien d’embossé dans le plastique à part les indications des contrôles de largeur, hauteur et fréquence verticale de l’image.
Voilà, là on voit des choses sympa
Ca c’est bien pratique
Et tant qu’a faire :
youtu.be/UKfNHzAxnT4
Bon, cette télévision n’a pas traversé 44 ans sans problèmes.
Mis à part le fait que l’image me semble très pâle (ce qui est sans doute justifié par le fait que cette télévision ait servi pendant plus de 30 ans) la partie qui a souffert concerne les commandes.
Notamment le potard de son, ce qui explique le volume très bas de la vidéo; en gros, sur la moitié du potard, je n’ai que ce filet de son, et ensuite j’ai le son « normal » mais qui a plus de la moitié de la course, est beaucoup trop fort.
Ce qui m’inquiète le plus ce sont les réglages des chaines. Les boutons se poussent bien, la sélection des bandes se fait bien, mais en revanche, la recherche des chaines, qui se fait en tournant chaque bouton, tout ça est « collé ».
J’imagine qu’il s’agit simplement de graisse figée.
Mon but est de remettre cette télévision en état de marche correct; y’a-t-il sur ces modèles des points à surveiller? Condensateurs, soudures sèches?
Des conseils pour les potars? Ce ne doit pas êtres sorcier, mais c’est toujours plus facile de dépanner quand on est muni des bons conseils (quel dissolvant pour l’éventuelle graisse des potars et quel remplacement, par exmple)