Philips TF1435, ma première TV

Bonsoir à tous,

Dans l’attente du transfo de sortie lignes pour mon TVC Novak à tubes et enthousiasmé par la lecture des aventures de plusieurs d’entre vous lors des remises en routes de TV Philips (et Radiola…) et autres des années 50, j’ai entrepris de sortir de sa léthargie mon tout premier téléviseur, un Philips TF1435 monocanal qui fut un des premiers téléviseurs mis en service à Strasbourg vers 1953. Le bloc monocanal F5 porte le numéro 48. C’est un des premiers.

Ce poste était en parfait état de marche jusqu’à l’abandon du 819 lignes.
Je l’avais récupéré chez un membre de ma famille. Il y avait juste le potentiomètre de contraste à remplacer. Je n’avais qu’une douzaine d’années ce qui m’a fait commettre pas mal d’erreurs (du style le « revernissage » au pinceau :blush: ).

Il n’a pas trop souffert des mauvaises conditions de stockage dans la cave qui me servait d’atelier.

Par contre, ce sera le décapage à blanc de l’ébénisterie avec rebouchage à la gomme laque et revernissage complet. Reste à savoir exactement quel type de vernis utiliser.
Il faudra reconstituer un enjoliveur.

En ce qui concerne l’électronique, avnt toute remise sous tension, je compte remplacer l’ensemble des abominables boudins noirs qui causent tant de soucis à notre ami Pierre Genet.:unamused:
Pour les chimiques, ce sera pareil.
Il y a un tout petit peu de corrosion sur la boîte de cassoulet. Heureusement que ce ne sont pas des haricots millésime 1953 qui s’y trouvent mais un transfo THT et une DY51. :laughing:

Pas mal de tubes avaient été remplacés.
La PL81 l’a été par une 2186 Philips.
Il y a quelques tubes Telefunken, quelques Mazda-Belvu et bien sûr les Philips et Dario d’origine.
Demain, je passerai tout cela au 310CTRM pour vérifier leur état.

J’espère ne pas avoir de mauvaise surprise avec les cables de liaison vers le déviateur.
Ce poste avait une superbe image très fine, bien contrastée et lumineuse, Son TRC MW36-22 est en parfait état. :slight_smile:

Ce téléviseur est très proche du TF1446 en bakélite de 1953.
J’ai hélas oublié le schéma (du TF1446) en région Parisienne :imp:

Si jamais l’un d’entre-nous l’avait scanné…

Cordialement, Christophe RF2221.
Caisse_poussiéreuse.jpg
première_ouverture.jpg
TF1435_de_face.jpg
TF1435.jpg

Quelques photos du châssis.

On y voit quelques uns des condensateurs à problèmes.
Dessus_châssis_nettoyé.jpg
Châssis_poussiéreux.jpg

Je n’ aimais pas beaucoup les TV et radios PHILIPS de l’ époque . Il fallait toujours la clé qu’ on n’ avait pas , le tournevis coudé introuvable , et dessouder un potar , trois résistances et deux capas avant de pouvoir atteindre la pièce en panne, tellement c’ était câblé fouillis !
enfin c’ est mon point de vue .

Joli téléviseur, Christophe !
On reconnait une certaine ressemblance de châssis avec le 1766… :wink:
Bonne résolution que de changer ces horribles condos bitumés :imp:
Bonne restauration, ce poste de TV mérite de redonner des images !

bingo…j’ai le schema ,je vous le scan

tres joli tv il merite de reprendre vie

imperativement : enlevez les condo C70 et C71 sur L1 et L2

bon courage

Bonsoir à tous.

Nicolas, merci pour votre proposition de scan des schémas que vous pouvez me faire parvenir par e-mail, d’autant plus que ce sont les photocopies du TF1446 que vous m’aviez si gentiment envoyé que j’ai oublié avant mon départ.:blush:

Avez vous également celui du TF1435? Il y a peut-être quelques différences entre les deux châssis.

Quelques nouvelles de l’état des tubes.

Une des deux PY82 est totalement morte et pourtant, cela fonctionnait encore. :unamused:
La ECH81 est bien faible, surtout la triode et devra être remplacée.
La pentode de la ECL80 BF a visiblement souffert d’un défaut d’isolement du condensateur de liaison…*
Les deux autres ECL80 sont dans les normes.
Les diverses EF8O sont assez inégales, près de la limite de débit inférieure de -30% au débit nominal voir un peu en dessous. Sauf une d’origine Telefunken.

Les PL82 (semble t-il d’origine), PL83 (remplacée par une Telefunken), PY81 (Mazda-Belvu de remplacement) , 21B6 (Philips de 1961) sont impeccables ainsi que les ECC81 du bloc HF (n° 42 et non 48).

Problème: les deux résistances de protection des PY82 étaient coupées et deux résistances bobinées de 22 Ohms ont été soudées en parallèle (voir la photo du châssis) Cette valeur insuffisante a pu entraîner la détérioration d’une des PY82.
Ces résistances ont à dissiper une quinzaine de watts chacune et paraissent sous dimensionnées.

La disposition des éléments du châssis est effectivement proche des TF1766 et RT4366 et les schémas sont ressemblants.

Cordialement, Christophe RF2221.
lampemètre.jpg

avez vous recu le scan du TF 1435?

Bonjour à tous,

Nicolas, j’ai bien reçu à l’iinstant les scans. Mille fois merci ! :smiley:
J’ai semble t-il fait trop confiance à mon logiciel de courriel qui ne m’avait pas relevé l’intégralité du courrier.
Comme quoi, vaut mieux cliquer une fois de plus…

Il n’y a plus qu’à les imprimer et mettre les composants de côté.

Cordialement, Christophe RF2221.

Ce n’est pas pire qu’un Philips 830A … et puis pour le 1766, par exemple, à part quelques tournevis, il n’y a besoin de rien. Le câblage volant était tout un art et c’est ce qui est plaisant; et puis c’est plus facile pour relever un schéma qu’un circuit imprimé qu’on est obligé de retourner sans arrêt !

Bonjour à tous,

La remise en route du TF1435 avance.:slight_smile:

Dans un premier temps, changement préventif de nombreux condensateurs au papier lesquels présentaient tous des défauts d’isolement. :unamused:

Samedi, beaucoup de temps passé à profiter des conditions météo favorables (à la croissance des champignons…). :wink:

Hier, une seule brocante et beaucoup de patience pour tenter de reformer les condensateurs électrolytiques.

J’ôte quelques tubes, soude deux BY399 et une ampoule en série (on ne sait jamais…) et commence l’opération à coup de Variac et de transfo d’isolement.
Tout semble bien se passer rien ne chauffe, pas de fuite excessive.
Vérification des chaînes de filaments sans problèmes.
On remettra tout en caisse le lendemain.

Ce matin, remontage du châssis dans l’ébénisterie puis remise sous tension progressive après remplacement des PY82 (une paire de tubes Philips trouvés vendredi chez un commerçant strasbourgeois).

Un peu de souffle dans le haut-parleur mais ni balayage ni THT. Que se passe t-il?
Haute tension un peu forte (près de 260V, l’étage de sortie lignes ne débite pas), signal présent sur la grille1 de la PL81 bien polarisée à -21V. En manoeuvrant le potentiomètre de fréquence lignes, on peut descendre à une période de 60µs.
C’est bon signe pour le fonctionnement futur en 625 lignes.
Par contre, rien sur l’écran de la PL81! La résistance bobinée de 4Kohms est coupée…
J’ai du la déposer pour remplacer le condensateur de découplage, elle n’avait pas l’air d’avoir souffert et je ne l’ai pas martyrisée, tout juste chauffée… :frowning:

Après remplacement provisoire, le balayage apparaît.:smiley:
Le piège à ions semble déréglé mais le TRC MW36-24 parait encore très lumineux.

Je sors une autre ancêtre de sa tanière, à savoir Mamie Nova-Mire 4C qui va devoir reprendre du service.:laughing:
Par chance, le son est disponible pour le canal 5.

Je branche et le son fonctionne impeccablement malgré l’état d’usure de la ECH81.
Une fois la Nova-mire réglée sur la bonne fréquence et sur la position « HD » soit « Haute Définition », notre bon vieux 819 lignes, les carreaux apparaissent à l’écran.
Réglage rapide du piège à ions. Que c’est délicat…

à suivre…
châssis_après.jpg
miam-miam!.jpg
beurk!.jpg
châssis_avant.jpg

La suite.

Le bouton de contraste n’agit pratiquement pas. Pourtant, l’image présente un contraste correct, sauf sur mire de barres mais c’est la mire qui semble en cause.

La cadrage est à revoir et la linéarité n’est pas parfaite. L’amplitude horizontale est excessive. (4,9K dans le circuit d’écran de la PL81 au lieu de 4K et la valeur du condensateur de récupération passée à 0,1µF au lieu de 47nF, voir cette dernière modification sur le RA4366A de Pierre Genet).

Je passe la Nova-Mire sur « MD » (moyenne définition, 625 lignes) et la base de temps synchronise bien à 15625Hz sur signal fort mais la synchro reste très « pointue ».
Il y aura quand même d’autres valeurs à modifier.

à suivre, cordialement, Christophe RF2221.
mire_625.jpg
mire_819.jpg
première_image.jpg

splendide !
ah, que ça fait du bien de voir ça… 8)

Bonsoir à tous,

Pierre , merci pour vos encouragements et bravo pour le travail effectué sur vos Philips et Radiola qui m’ont incité à remettre en service ce téléviseur plus tôt que prévu.

Le problème de réglage de contraste est résolu: le gamin que j’étais n’avais rien trouvé de mieux que de shunter le potard de contraste ce qui a eu pour effet de ne plus polariser le deuxième étage FI vision. :blush: Et on s’étonnera que la EF80 soit limite après un tel traitement…

Le passage en 625 lignes ne s’est pas fait tout seul:
J’ai repris les éléments préconisés par Pierre Genet, avec des valeurs assez différentes.
En reprenant la nomenclature adoptée par Pierre (les deux schémas sont quasiment identiques pour les circuits en question):
-passage de la résistance R101 de 100K à 820K pour une période d’environ 64µS à mi-course du potentiomètre de stabilité horizontale.
-réduction du condensateur de mise en forme C372 de 2,2nF à 1,8nF (en dessous, la fréquence ligne augmente à nouveau) et en passant un « goudron » de moins!
-réduction du condensateur de liaison C99 à 150pF.
-j’ai finalement maintenu la valeur du condensateur de récupération à 47nF.

La HT récupérée s’établit à environ 600V. Il n’y a pas d’étalement excessif de l’image, luminosité à fond.
Bonne surprise, en passant de 625 lignes à 819 lignes, la synchro tient même sans retoucher le réglage de stabilité horizontale mais la HT récupérée grimpe à 700V (et la THT certainement dans la même proportion).
La synchronisation est bonne.
En réglant la bobine idoine, j’ai pu rectifier la largeur d’image.

Il reste pas mal de choses à faire:
-Je n’ai pas tout à fait obtenu un réglage optimal du cadrage et du piège à ions. On devine encore une zone d’ombre dans un coin.
Il faudra déplacer légèrement le déviateur sur le col du tube, sans tout casser. :imp:
-Étant peu équipé ici, la vérification au capacimètre et le remplacement éventuel des divers chimiques seront faits une fois le poste rapatrié à la maison.
-En attendant, pas mal de relevés de tensions continues (et d’ondulations sur l’alimentation) à faire.
-remplacement des résistances de protection des PY82.
-remplacement définitif d’un ou deux condensateurs un peu « juste » d’un point de vue tension de service.
-Il y aura certainement le même problème que sur les autres Philips du forum avec quelques lignes indésirables dans le haut de l’écran et l’astucieuse solution de Pierre Genet me semble envisageable.
-Et bien entendu, l’ébénisterie!

C’est assez frustrant de n’avoir pour l’instant que des mires à contempler.
Demain,en attendant de construire un modulateur Canal F5, on va essayer d’attaquer la PL83 avec un lecteur DVD.

Cordialement, Christophe RF2221.
Nova-Mire.jpg

que dire …bravo a tous ,du bel ouvrage .

je pense me mettre ,dans quelques semaines , a la renaissance d’un 17TX 100

Avez-vous mesuré la tension d’alim de la PL82 ?? Mes déboires pour linéariser le balayage vertical ont abouti à pousser cette tension en remplaçant la 10K par une 4K, car ma HT gonflée a du mal à monter.
J’avais oublié un détail aussi: j’ai du diminuer la largeur d’image par le commutateur sur la THT (un cran).
Vu les valeurs auxquelles vous avez abouti dans la BdT lignes, je me demande si je n’ai pas un problème de ce côté là: si jamais la mise en forme n’est pas bonne, le rendement de l’étage de puissance baisse et donc la HT gonflée aussi. Il va falloir que je voie ça…

C’est bien d’être à deux sur 2 télés quasiment identiques…votre travail va m’être utile également !

Bonsoir à tous,

Pierre, j’ai refait quelques mesures ce matin.

Après une bonne demi-heure de chauffe, pour une tension secteur de 220V tant bien que mal stabilisée avec un régulateur Voltam (les modèles appréciés pour la musculation…) et réajustée au Variac, la HT (+A sur votre schéma) s’établit à 240V avec une ondulation résiduelle de l’ordre de 600mV crète à crète.

La HT récupérée est à 562V en 625 lignes (près de 600V à la mise en route donc ça baisse mais ça se stabilise en chauffant et si l’on pousse la luminosité et le contraste)

Après la résistance de 10K (+D), il y a encore 440V pour alimenter la plaque de la PL82 et balayer largement un tube de 36cm.

L’écran de la PL82,+C sur votre schéma, est à 213V
Par contre, le condensateur de filitrage C351 de 50µF découplant l’écran de la PL82 me semble un peu limite: il reste une ondulation à la fréquence trames d’environ 550mV.(voir oscillogramme).
Cela pourrait suffire pour perturber légèrement le fonctionnement de l’ensemble.

Un très léger repli apparait sur les premières lignes dans la haut de l’écran en poussant l’amplitude verticale mais on peut faire déborder très largement le balayage.

En recadrant correctement l’image vers le haut (elle reste très légèrement décalée vers le bas), le tube sera peut être balayé correctement sans que le défaut apparaisse.

Il y a aucun réglage de linéarité sur ce téléviseur et les images obtenues le sont avec les chimiques et les résistances d’origine dans la base de temps trames.

Si la vérification et le remplacement éventuel du condensateur C351 ne donnent rien, je diminuerai légèrement la valeur de la résistance de 10K. pour booster la PL82 :wink: .

Cordialement, Christophe RF2221.
G2_PL82.jpg

Christophe,
c’est vrai que votre tube est un 36cm, c’est un peu plus facile pour la PL82 qui doit vraiment avoir du mal avec un 43cm. D’ailleurs, elle manquait lorsque j’ai récupéré le poste…
Sinon, les valeurs de HT gonflée sont comparables, c’est bon signe, ça veut dire que je ne peux sûrement pas espérer mieux. La PL81 est neuve, et je pense que le signal d’attaque ne peut pas être meilleur, donc …
Vous avez effectivement la ressource de diminuer la 10K pour viser un peu plus en +D. En fait, il vaut mieux avoir une tension plus grande quite à limiter la hauteur en retouchant le potard, ça n’en est que mieux pour la linéarité. Sur mon TV, en-dessous de 400V d’alim de la PL82, il est impossible de régler correctement et en-dessous de 370V, je n’arrive même plus à avoir assez d’amplitude (et je ne parle pas de la linéarité dans ce cas)
cordialement,

Pierre,

J’ai passé du temps à reprendre les réglages du piège à ions , des aimants de cadrage et la position du déviateur et j’ai pu éliminer les zones d’ombre.
C’est assez infernal vu l’interdépendance des réglages due aux champs magnétiques des aimants. Et la concentration magnétique ne simplifie pas les choses.:imp:

Mais c’est une bonne préparation au réglage des convergences du Novak. Là, pour l’interdépendance des réglages et des aimants de pureté et de convergence statique, on est servi:! :laughing:

Sinon, c’est déjà mieux. La linéarité et assez satisfaisante.

Certains défauts tels la « ronflette » (zones plus ou moins sombres et image instable ainsi que certaines déformations) sont bien dues à la Nova-Mire laquelle a besoin d’une bonne remise en état (filtrage… :frowning: )

Cordialement, Christophe.
Mire.jpg
mire.jpg

superbes mires…on a même droit à l’illusion d’optique des points blancs aux intersections des lignes noires !!!
C’est vrai que les réglages de cadrage sont assez dépendants les uns des autres… et encore le bloc déviateur-concentration Philips est soi-disant à réglages indépendants…
Sur mon RT4366A, le piège à ions est carrément à cheval sur le col du tube et le culot, alors qu’il devrait être plus sur le col. Mais c’est la seule position qui me donne le maximum de lumière, sans ombres dans les coins. Bien sûr, dès qu’on touche au cadrage, il faut retoucher à l’aimant du piège… :imp:

Bonjour à tous,

Pierre, c’est pareil pour la position du piège à ions sur le mien!

En cherchant un peu, j’ai retrouvé dans « Radio Constructeur » toute une série d’articles très détaillés, avec de nombreuses descriptions de pannes et des relevés de tensions, concernant les téléviseurs Philips et Radiola 70° basse sensibilité parus dans les numéros 175 (janvier 1962), 177, 180 ,182 et 185 (janvier 1963) avec des descriptions de pannes complémentaires dans le numéro 176 (concernant les TF1446 et dérivés, TF1435A, RT3646A, rien que pour les 36cm!).

Je n’ai malheureusement pas tous ces numéros ici mais je devrai les avoir à mon retour. Les pages en question seront scannées et à la disposition de ceux qui seraient intéressés.

Valeur relevée sur un TF1446: HT récupérée = 630V
Après la résistance de 10K, 480V au pied du transfo de sortie trames, pour un tube de 36cm.

Cordialement, Christophe RF2221.

PS: il y a du travail sur la Nova-Mire 4C et je n’ai pas retrouvé le schéma. Quelqu’un l’aurait-il ?