Philips TF1705 : remise en route

Ne serait-ce pas un amorçage de la THT qui provoque ces perturbations ?
En regardant l’arrière du tube dans le noir, ne vois tu pas d’effluves ?
N’entends tu pas de bruit qui ne sort pas du HP ?

Bonsoir…
Je viens de faire l’essai:non ,pas d’effluves (petits arcs bleutés ,éclairs) dans le noir…
J’ai débranché le HP ,silence,si ce n’est qu’un chuintement regulier ,la THT,je suppose,qui travaille… :slightly_smiling_face:

Bonjour,

si rien d’anormal au niveau de la THT , du tube cathodique, ou de son câblage …C’est peut être à l’intérieur d’un condensateur que ça amorce et ça ne se vois pas ( mais dans ce cas, il doit devenir chaud …Puis si on insiste, il « pisse » ou il explose !)
Ou peut être dans un des tubes des bases de temps (en général ça se vois ! mais pas toujours …faire des essais avec d’autres lampes, en sachant que ce type de défaut n’est généralement pas décelable au lampemètre !)

Disons qu’au lieu de tâtonner, il serait mieux de sortir un oscilloscope et de mesurer comment se presente le signal vidéo juste après la détection, cela donnerait une idée de où chercher plus précisément ensuite, soit partie MF et rotacteur, soit dans l’ampli vidéo.

Ca me rappelle l’acrochage sur le miens , j’ai rajoute une masse entre le chassis et la bague se serrage de fixation du tube…

En ce qui concerne la possibilité d’utiliser les canaux pairs avec le MT47, il serait intéressant de tester s’il n’émet pas aussi la porteuse son en double bande.
Dans ce cas le canal L9 pourrait aussi être reçu sans shift avec une barrette F12:

Idem avec les autres canaux pairs à partir de F8 en appliquant un « shift »

Je n’ai pas les compétances des autre membres ici mais j’avais eu exactement le même problème sur la mienne, avec des lignes qui allait a veau-l’eau. C’était un mauvais contact au niveau de la finale ligne PL36. Ca vaut le coup de la bouger un peu, nettoyer les contacts et surement réserver le même traitement a l’oscillatrice qui de mémoire est juste a côté

Bien vu , il a bien une deuxième porteuse son à -6,5 mHz de la fréquence vision .
j’ai une bonne réception sur le canal F12 avec le modulateur réglé sur L09 et shift à 0 .
J’ai aussi une bonne réception sur le canal F8 avec le modulateur réglé sur L06 et shift à -9
cela fonctionne aussi sur le canal 8A mais le son est un peu plus faible .
Ce modulateur est vraiment étonnant !

Merci Pascal d’avoir essayé et confirmé ce que je pensais.
Pour le F8 le shift du L6 à -2,25 MHz met la porteuse son à -150 kHz de la valeur idéale (175,25 au lieu de 175,40 MHz), donc rattrapée sans problème avec l’accord fin mais pour le F8A il faut rattraper 1,15 MHz (175,25 au lieu de 174,10 MHz), ce n’est pas toujours possible (sauf si la barrette était prévue d’origine pour 8 et 8A).

Mais une légère retouche du bobinage d’OL d’une barrette F8A permettrait de rattraper cet écart.

Comparaison L6 (shift -2,25 MHz) avec F8 et F8A:

1 « J'aime »

Bonjour…
Voici le TF1705 en fonctionnement avec le modulateur Terra …Ca fonctionne sur les canaux 11,12 et meme 8A ,le réglage fin du rotacteur aide beaucoup…


J’ai resolu la plupart des petits problemes d’image parasitée …
Il reste des lignes blanches obliques ,cette bande noire en haut de l’écran,et quelques fois l’image tressaute ,horizontalement…
Mauvaise frequence multivibrateur lignes…? Synchro…?

2 « J'aime »

La bande noire en haut est affichée sur une image format 4/3 ou c’est une image 16/9 en « letterbox » c’est-à-dire avec les barres noires en haut et en bas ?

Pour se rendre compte si la linéarité verticale et le cadrage sont corrects il faut une mire avec un cercle, soit un générateur de mire soit une image de mire en provenance d’un PC ou autre source du même genre.

Il faut une linéarité verticale correcte plus un cadrage correct avec les bagues à ailettes sur le déviateur pour savoir si cette bande noire est « normale » ou non.

Pour notre culture générale, c’était finalement quoi la raison du le problème d’image absente qui était mentionné plus haut dans le sujet.

En plus des problèmes de linéarité et cadrage, l’image semble inclinée, le déviateur n’est donc pas correctement orienté.
Il y a aussi un problème d’effacement insuffisant du retour trame, courant sur les appareils de cette époque quand on pousse la luminosité.

1 « J'aime »

Bonsoiratous…
Bon ,voici une mire avec un cercle,qui a mon avis n’est pas trop patatatoidal,ni ovoide…


Je n’ai pas encore trop pigé ce qu’est la « linearité » ,la stabilisation,OK,c’est la frequence lignes…
d’ailleurs,j’ai pu mesurer cette fréquence ,sans signal,ca ce ballade un peu ,a quelques centaines de Hz pres…Avec un signal,les tops de synchro font fonctionner le multivibrateur a quelques Hz pres…
Mais quelques fois,l’image saute tout de meme…j’ai du mal a savoir pourquoi…
Mais ca viendra.

Ca ,c’est pour le fun… :wink:

la linearite regle la forme de la dent de scie de balayage pour que celui ci soit le plus lineaire possible
elle influe sur le « paratoide » du cercle
il y a un circuit dit de comparateur de phase qui assure la synchro parfaite du multivbrateuur de balayage avec le top de synchro image
meme chose pour le balayage ligne

1 « J'aime »

Pour expliquer cela plus simplement, il y a trois réglages par déviation vertcale et horizontale.

Amplitude verticale permet d’ajuster l’amplitude de la déviation verticale pour que l’image remplisse tout l’ecran en hauteur.

Linéarité verticale permet de varier la linéarité de la déviation verticale, pour que le cercle de la mire soit bien symétrique et ne ressemble pas à un oeuf.

Cadrage vertical et horizontal deux ailettes sur le déviateur déplacent des aimants sur le col du tube et permettent de centter l’image verticalement et latéralement.

Amplitude horizontale en principe fixe.

Linéarité horizontale se règle avec une self à noyau plongeur dans la cage THT, en principe ne bouge pas.

Dans le cas présent, le cercle a l’air correctement reproduit, la linéarité verticale est correcte.

20210308_000436

Par contre le cadrage vertical n’est pas parfait, l’image est in peu trop haut, le damier en dessous et en dessus du cercle n’est pas symétrique, ce n’est pas catastrophique mais peut être repris en déplaçant les bagues aimantées au moyen des ailettes sur le déviateur.

La barre horizontale du T de RTF doit être visible et affleurer le haut de l’écran

ci-dessous, le cadrage vertical est bon, mais pas le cadrage horizontal qui lui est correct sur ton téléviseur

1 « J'aime »

Bonjour
finalement c’est bien un téléviseur 100% français ( canal 8A ) :grin: :grin:
as-tu regardé du côté de l’oscillateur ligne pour voir pourquoi il fonctionne en 625 lignes et plus en 819 lignes comme à l’origine ?
Une modif faite dans le passé , ou tout simplement des composants qui ont dérivés ?

Il a peut être été modifié pour ne fonctionner qu’en 625 lignes, le 819 lignes n’ayant plus d’intérêt (pour un usage normal) depuis près de 40 ans !
Pour éviter une commutation pas forcément bonne pour la fiabilité ? :wink:

Bonjour…
Impossible de connaitre l’origine de ce TV,j’ai du l’acheter il y a presque 20ans sur une brocante…et les brocanteurs ca se promene dans toute la France…
Le fonctionnement en 625 L est un mystere,en tous cas je n’ai rien modifié et je n’ai pas vu de trace de modif…
Peu importe …mais comme c’est mon premier TV,je ne sais pas precisement comment faire,j’apprendrai sur le prochain… :slightly_smiling_face:
Voici la scie de BDT ligne et sa frequence,l’oscillo perturbe le fonctionnement du multivibrateur…j’ai fait en deux fois.



Merci pour les explications au sujet de la linéarité et le cadrage…!