Philips TF1705 : remise en route

Bonjouratous…
Ca fait longtemps que je possede cet appareil ,et une mire Sider Ondine modele D aussi…
Je me suis decidé recemment a tenter une remise en route.C’est beaucoup plus complexe qu’un poste de radio…
Et je suis un peu ignare en matiere de TV.

J’ai changé quelques condos ,resistances, reparé un potentiometre/inter,nettoyé,puis mis sous tension avec une alim progressive…

L’ecran s’est allumé;on voit bien les lignes ,il y a quelques lignes obliques qui apparaissent aussi ,en baissant la lumiere ,elles disparaissent.L’image etait trop etroite en hauteur,en changeant une resistance pres du potar de hauteur tout est rentré ans l’ordre…
« L’image » ,ecran blanc ,semblait stable meme si elle scintille un peu…
Du coup ,j’ai eu envie de lui brancher la vieille mire…
J’ai changé quelques composants ,fait des mesures de tensions,relevé des oscillogrames avec un vieil oscillo Philips,ca m’a semblé bon pour le service et je l’ai connecté au TV…
J’obtiens un quadrillage regulier sur certains canaux du TV…Et voila,j’en suis la…

Je crois que j’ai de la chance…meme si le TRC est peut etre fatigué,j’ai le spot qui reste longtemps apres extinction de l’appareil,mauvais signe parait-il…Et puis le culot se ballade un peu sur le col en verre…
Le tuner du TV n’a qu’une prise coaxiale ,il est a lampes.Je ne sais pas si c’est VHF/819 L ou UHF/625 L,cependant je n’obtient un quadrillage de mire que sur le standard MD/625L sur les canaux 8/2/7 de la bande 1-3 du TV…
Moi qui pensait que tous les TV de cette époque etaient en 819L…
Enfin ,a terme ,j’aimerais bien bien voir un épisode de Zorro ou autre…Mais je ne sais pas encore comment faire…
Une mire peut elle m’etre utile …?J’ai bien lu quelques sujets dans cette rubrique et les indications sur des produits chinois,mais je ne comprends pas grand chose…
Au début de la TNT ,j’avais encore un TV cathodique analogique,j’avais acheté un décodeur TNT,ca marchait bien…
Ce décodeur peut-il me servir aujourd’hui…? Je l’avais conservé précieusement ,au cas ou …
Notez bien que je suis en train de lire « La TV,c’est tres simple » ,mais je suis plus rapide du fer a souder… :roll_eyes:

Bonsoir,
Voila un TV qui me rappelle bien des choses, c’était le premier de mes parents. Il était uniquement VHF/819 lignes et j’avais ajouté un tuner UHF.

Bonsoir Philippe

D’abord qui t’a autorisé à enlever le capot de ma mire Sider-Ondyne ? :joy:
Blague à part, il est curieux que ce téléviseur fonctionne en 625 lignes et pas en 819 lignes, ce devrait être le contraire :thinking:
Enfin, pour y brancher un adaptateur TNT, ce n’est pas sorcier, mais il serait intéressant d’avoir le schéma (que je n’ai plus) et savoir s’il est isolé du secteur pour y brancher une entrée audio et vidéo.
Quels sont les tubes l’équipant ?
avec ta mire, on peut trouver entrée BF et vidéo facilement en « signal tracing » :wink:
C’est ce que j’ai fait pour équiper ce petit téléviseur 11cm

(oui, je sais la photo est pourrie :frowning: )

Oui étonnant que cela fonctionne en 625 Lignes, la mire TV est elle en 819 Lignes ou 625 Lignes ? Je confirme bien qu’est uniquement Vhf en norme E, pour le passage en 625 L il faut modifié la base de temps donc sur ce coup là je m’interroge :thinking:Attention à la ventouse THT qui me paraît plus très fraîche.
Christophe

à l’heure où j’ai posté, je ne suis pas allé chercher plus loin que le bout de mon nez :frowning:
Le schéma il est dans les documents ici :slight_smile: et ce téléviseur n’est pas isolé du secteur. !

Bonsoir…
Tout d’abord,merci a tous pour vos réponses…!C’est tres sympa…
Je dois reconnaitre que je mets la charrue avant les boeufs,j’aurais du plus me documenter avant…
Cette mire Sider type D, possede 2 standards,HD et MD ,HD/819L et MD/625L…C’est vraiment sur MD que le quadrillage s’affiche,se pourrait-il que le TV ai été modifié…?
Pourquoi ajouter un 2eme tuner? pour capter une 2eme chaine?
Deux chaines,2 standards ,2 gammes de frequences differentes…?
Voici en photo ,ce que j’ai comme décodeur TNT…

Le TV est alimenté par un auto-transfo ,la solution,puisque cela pose probleme doit etre un vrai transfo 230V/2X115V fixé dans la caisse,il y a de la place…
Par ailleurs ,je possede une 2eme mire ,identique,pour faire comme vous,Kiki37…je vous demanderai probablement des tuyaux…enfin,plus d’infos…
Ah oui,c’est vrai,la tetine THT est cuite,ca ne semble pas poser de PB pour l’instant,mais mieux vaut ne pas laisser trainer ses doigts quand c’est pas le moment…

Ce téléviseur n’était équipé que d’un rotacteur pour recevoir les émissions en Bande I (47 à 68 MHz) et bande III (174 à 230 MHz) de la seule chaîne de l’époque en 819 lignes
Lors de la naissance de la 2ème chaîne, celle-ci émettait dans la bande UHF (470 à 823 MHz) et en 625 lignes, voilà pourquoi il fallait l’équiper d’un tuner apte à recevoir cette bande UHF (aujourd’hui utilisée pour la TNT de 470 à 695 MHz et pour la téléphonie 4G (voire 5G) de 700 à 823 MHz ; la bande III étant elle affectée à la RNT/DAB+). Il fallait aussi installer uns commutation 625 lignes.

on doit en trouver , il m’en reste peut-être ou des collègues sur ce forum…

Hello…
Je viens de voir que la deuxieme chaine francaise UHF/625L a vu le jour en avril 1964,avec des normes pouvant se rapprocher au mieux des autres normes en vigueur en Europe…
Comment se fait-il que cette mire ,que vous semblez connaitre,propose un balayage a 625L ,elle date de la 2eme moitié des années 50,avec 3 gammes de frequences ne dépassant pas 220 MHz…
Je ne sais pas d’ou sort ce TV,d’une region frontaliere…?

Quand la France a choisi le 819 lignes après la seconde guerre mondiale, la plupart des pays ont opté pour le 625 lignes

justement, pour y remédier, Syder a sorti un adaptateur se branchant sur cette mire

Sider - Ondyne - Adapta Mire mesure

Bonsoir,
Merci pour cette doc ,Kiki37,mais je confirme bien que cette mire ,je l’obtiens en 625L …
D’ailleurs sur l’une des photos ci-dessus ,on voit bien les réglages de la mire et le TV a coté…
Sur cette photo la mire est calée sur la bande 40/55 Mc ,j’obtiens un quadrillage sur les canaux 2 et 5 du TV.
Sur la bande 160/220 Mc ,le quadrillage s’affiche sur les canaux 8,8A,2 et 7…
Avec le son sur 8 mais pas sur 8A…
Aujourd’hui ,j’ai trouvé un nouvel appareil pas tres loin de chez moi…un TF1796 A,il est tres propre,j’espere que celui-ci aura un balayage en 819L…Ca fera plus serieux… :thinking:

Bonjour
sur la mire Sider que tu possèdes , le canal du son est fixe et dépend d’un quartz enfiché latéralement sur le cube en tôle qui est l’oscillateur son .
As-tu ce quartz , on ne voit pas bien sur la photo .
Le quartz pour le canal 8A est de 19,342 Mhz, l’harmonique 9 donne 174,1 mhz .

1 « J'aime »

Bonjour…
Oui,j’ai bien un quartz de 19342 kHz enfiché sur l’oscillateur son.
Sur l’autre mire,identique,mais pas en service, le quartz est de 13750 kHz…

le quartz 19342kHz est bien prévu pour le son du canal 8A: c’est celui que j’ai sur ma mire .
Pour le 13750kHz , si on prend l’harmonique 3 on obtient 41,25 MHz, soit le canal 2.
Le canal 8A était utilisé à Paris et Lille
Le canal 2 était utilisé( normalement si ma doc est bonne ) à Auxerre , Caen et Limoges.
Normalement il y avait une petite étiquette sur chaque quartz

1 « J'aime »

Bonjour…
Voici quelques infos ,trouvées dans des bouquins ,"Television Pratique de AVJ Martin,datés de 1959…
Il y avait un standard Belge ,625 lignes ,modulation positive…
Se pourrait-il que…

Il n’y a pas d’etiquette sur les quartzs…

voir la 3ème ligne du tableau :wink:

Hello…
C’est un peu sibyllin comme message… :thinking:,
Mais je vois que le "system © " Belge ressemble beaucoup au « system(F) » Francais ,la difference etant la frequence de balayage:
15 625 Hz pour la Belgique
20475 Hz pour la France…
J’en déduis que mon TV est Belge…?
Pas de modifs a faire sur les bases de temps ,pour injecter un signal video moderne…?

Rien n’est moins sur…
à l’époque la télévision belge émettait en VHF , en 625 lignes pour les flamands et en 819 lignes pour les francophones ( lire ce post l )
à part la fréquence ligne, le standard était le même comme on peut le voir dans le tableau vidéo en positif, son en AM et largeur de canal de 7 MHz.

Du fait de l’utilisation des deux balayages différents, il aurait été logique que ton téléviseur soit bi-standard 819/625 lignes, à moins que ce soit une fabrication pour les flamands :thinking:
documentation sur la télévision belge en 1952 avec détail des standards sous ce lien

Tres interessant ,toutes ces docs…!merci.
J’ai l’impression de ne pas etre pris trop au serieux avec mon 625 lignes… :roll_eyes:
Serais-je tombé sur une bete rare…?
Ca m’est déja arrivé avec un poste radio LGM équipé de tubes anglais chauffés en 2V ,auquel il fallait adjoindre une alim exterieure,un OVNI dont j’avais relevé le schéma et qui se trouve dans le « grand livre »…

D’un autre coté ,il est vrai que je ne suis qu’un amateur et que ma mire folleye ,peut etre,un peu…
Il faut pouvoir se fier a ses appareils de mesure et de controle,pas facile avec des vieux coucous retapés…
J’ai donc un autre TV de la meme époque a restaurer,s’il me fourni un balayage en 625 lignes,il faudra que je me pose des questions…! :rofl:

Au contraire, le cas est très intéressant et ton idée de comparer est excellente :wink:

Bonjour
je pense que les télés Philips " TF " de cette époque étaient justement prévues pour le standard français 819 lignes , en VHF norme E
J’ai restauré la même mire Sider , pour la fréquence trame , pas de problèmes , la mire se synchronise sur le secteur .Mais pour la fréquence ligne , c’est un simple oscillateur , sans quartz, réglable par CV à air ( un pour le 625 et un pour le 819 ). De plus les résistances utilisées sur cette mire sont de mauvaises qualités, presque toutes ont augmentés de valeur , et sont hors tolérances.
Ta mire demande simplement à être recalibrer avant d’affirmer que le téléviseur est belge ou je ne sais quoi !
Avant toute chose , il faut mesurer la fréquence ligne de la mire .