Bonjouratous…
Ca fait longtemps que je possede cet appareil ,et une mire Sider Ondine modele D aussi…
Je me suis decidé recemment a tenter une remise en route.C’est beaucoup plus complexe qu’un poste de radio…
Et je suis un peu ignare en matiere de TV.
J’ai changé quelques condos ,resistances, reparé un potentiometre/inter,nettoyé,puis mis sous tension avec une alim progressive…
L’ecran s’est allumé;on voit bien les lignes ,il y a quelques lignes obliques qui apparaissent aussi ,en baissant la lumiere ,elles disparaissent.L’image etait trop etroite en hauteur,en changeant une resistance pres du potar de hauteur tout est rentré ans l’ordre…
« L’image » ,ecran blanc ,semblait stable meme si elle scintille un peu…
Du coup ,j’ai eu envie de lui brancher la vieille mire…
J’ai changé quelques composants ,fait des mesures de tensions,relevé des oscillogrames avec un vieil oscillo Philips,ca m’a semblé bon pour le service et je l’ai connecté au TV…
J’obtiens un quadrillage regulier sur certains canaux du TV…Et voila,j’en suis la…
Je crois que j’ai de la chance…meme si le TRC est peut etre fatigué,j’ai le spot qui reste longtemps apres extinction de l’appareil,mauvais signe parait-il…Et puis le culot se ballade un peu sur le col en verre…
Le tuner du TV n’a qu’une prise coaxiale ,il est a lampes.Je ne sais pas si c’est VHF/819 L ou UHF/625 L,cependant je n’obtient un quadrillage de mire que sur le standard MD/625L sur les canaux 8/2/7 de la bande 1-3 du TV…
Moi qui pensait que tous les TV de cette époque etaient en 819L…
Enfin ,a terme ,j’aimerais bien bien voir un épisode de Zorro ou autre…Mais je ne sais pas encore comment faire…
Une mire peut elle m’etre utile …?J’ai bien lu quelques sujets dans cette rubrique et les indications sur des produits chinois,mais je ne comprends pas grand chose…
Au début de la TNT ,j’avais encore un TV cathodique analogique,j’avais acheté un décodeur TNT,ca marchait bien…
Ce décodeur peut-il me servir aujourd’hui…? Je l’avais conservé précieusement ,au cas ou …
Notez bien que je suis en train de lire « La TV,c’est tres simple » ,mais je suis plus rapide du fer a souder…