Philips TF1971

Bonjour à tous,

Belle récolte ce week-end. Après les deux verticaux des années 30 samedi, un transportable Philips TF1971 dans une brocante dans ma ville pour quelques euros dans un état 100% d’origine. :smiley:

Il lui manque juste son cordon secteur (une rallonge standard) et un support pour solidariser l’antenne intérieure (présente) au fond.

.TF1971.jpg

L’intérêt de ce téléviseur de 1967/1968 est qu’il s’agit d’un poste entièrement à tubes mis à part les deux transistors du tuner UHF.
Curieux mélange de technologie à tubes et de caisse plastique (on avait déjà connu les TV Philips et Radiola en bakélite dans les années 50 mais il s’agit là de plastique « moderne »).

TF1971_implantation.jpg

Ce châssis « compact » va poser de gros problèmes de démontage et de maintenance… :imp:

TF1971_intérieur.jpg

Le démontage de la cage THT montre une PY88 ayant pris l’air. par suite d’une fissure entre les broches. Elle a du chauffer anormalement… :unamused:

On remarque que le seul condensateur « goudron » (ils devaient liquider les stocks !) qui semble être le condensateur de récupération a chauffé et du brai a coulé.

TF1971_condensateur récupération.jpg

L’accessibilité aux pistes du circuit imprimé est épouvantable.
Par chance, le tube A47-11W a un débit de 240 µA. Le téléviseur n’a pas du être très utilisé.

Je suppose que la notice technique doit donner des astuces de démontage et je suis bien entendu à la recherche de la notice de ce poste, équivalent au RA4871 Radiola.

Cordialement, Christophe RFL2221.

Bonsoir,

J’avais récupéré le même poste de télé, tombé pour la première fois en panne, tout début des années 80, chez une cliente qui l’a remplacé pour de la couleur. Après réparation (je ne me rappel plus la panne), je l’ai donné à un de mes fils qui l’a utilisé jusqu’en 1995 sans qu’il soit retombé en panne. Depuis là, il est rangé sur une étagère en attente…Pourtant, il a dû beaucoup fonctionner car le plastique est légèrement déformé au droit et au dessus des deux résistances vertes.

Apparemment, ce type de poste était fiable et il avait un bon contraste. Par contre je n’ai pas la doc, désolé.

Bonsoir à tous,

Après remplacement du condensateur goudron par un 47nF 3500V service de chez Précis (du sérieux ce condo et il y a de la marge… :wink: ), de la PY88 et un bon reformage des chimiques par paliers de 10V jusqu’à 100V puis 20V jusqu’à 310V, le téléviseur fonctionne parfaitement.

Comme je le pensais, le tube est en parfait état et le plastique n’a pas subi d’échauffement (les résistances bobinées n’en présentent pas non plus de traces) ce qui confirme le fait que ce téléviseur n’a pas du beaucoup servir.

Il reste à faire un grand nettoyage de la caisse très encrassée (je me demande s’il n’a pas du fonctionner dans une cuisine… :unamused: )

Comme pour bon nombre de téléviseurs de cette génération (les petits SONY, les TVC 3 et TVC4, le Tévéa couleurs) avec la large bande passante des étages FI vision, c’est pas regardable en hertzien à cause des canaux TNT adjacents. Seul Canal+ est acceptable en VHF mais il y a un petit problème de son dans l’image là aussi pour cause de bande passante trop large.
Il n’est pas question de retoucher l’alignement car le jour ou quelqu’un mettra au point un convertisseur source HD / 819 lignes, on pourra faire revivre de vraies images en 819 lignes et en apprécier toute les qualités.

Seule solution, le récepteur TNT branché sur un modulateur (ici un REP4000 CGV).
La qualité de l’image est excellente.

En tout cas voici sauvé un téléviseur original des années 60 encore 100% lampes mis à part le tuner UHF.
Cordialement,

Christophe RFL2221.

TF1971_coup de vent.jpg

'assemblée nationale.jpg

TF1971_Max la Menace1.jpg

Bonsoir,

Félicitations pour la remise en route de ce sympathique TV :smiley:
Ca me plairait assez d’avoir un transportable tout lampes comme celui là.

Cordialement.

Bonjour,
Pas mal le résultat ! Juste un classique goudron à changer.

Es-tu toujours à la recherche de la doc technique ? J’en ai trouvé une hier chez un ancien dépanneur.

Fred.

En tous cas, félicitations pour ce sauvetage du patrimoine télévisuel français…
Pour ta question du 819 lignes, j’avais proposé un schéma (qui n’est pas de moi) ici mais je ne suis pas sûr du fonctionnement.
http://www.tvnt.net/forum/le-819-lignes-sans-effort-simulation-pc-t18583.html

Salut Fred,

Bien sûr la doc m’intéresse en particulier pour toutes les astuces de démontage et toute la mise au point (régulation .lignes et THT, cag, etc…)

Car pour la « grand nettoyage », il ne faudra pas faire le moindre dégât vu son magnifique état de conservation.

Pour Domi-Niaque, merci pour le lien; certains travaillent sur le sujet et l’déal serait bien sûr de sortir le signal sur la prise vga.
Avec mes machines sous Linux et les drivers libres, ce sera peut-être plus facile pour un programmeur… :unamused:

Cordialement, Christophe RFL2221.

Justement, l’intérêt de sortir le signal sur la prise VGA est de le transformer en signal monochrome transmis via une prise Cinch à l’aide du montage dont je vous ai présenté le schéma, sans oublier de combiner proprement les synchros H et V.

Mais si par la suite, vous voulez voir à quoi aurait pu ressembler une émission en 819 lignes couleurs (mode RVB via Péritel), ce schéma devrait vous satisfaire:

Commutation RVB:

Petite remarque:
Bien que ne figurant pas sur les schémas, je pense qu’il serait souhaitable dans les 2 cas (N&B et RVB) de rajouter en série sur chacune des entrées des lignes RVB un condo chimique de 220 µF afin de supprimer la composante DC des signaux RVB (c’était comme çà dans mon cordon RVB scart pour la PS1 et 2)

Cordialement.

PowerStrip ne permet pas de régler séparément les fréquences H et V… :frowning:

Bonjouiattention,
le secteur est au chassis, donc tout elémentb périferiques branchés sur ce tv pourront piquer les doigts
voir s’eletrocuter, le chassis est tres simple a sortir, tu démonte les 2 vis la haut, tu soulève lég’erement le
chassiss et ensuite tu tu désengage 2 petites rectangulaire en bas du chassis ce te permet maintenant que tu peut reculer et le laisser droit, tu le recule jusqu’a bout de fil, ya pas pas beaucoup de place derriere surtot sii tu veut le faire sous tension ,ya deux (ou trois)reistances, de 16w qui peuvent piquer ou même bruler, ces un
chassis que je connais tres bien, il a équipépresque toute la gamme Philips (avec un chassis olus grand) dans les années 68/70 époque TVC3
je rectifie, quand je dis toute la gamme,non, les basiques, et plus tard, cela s"est généré a tous les modèles, ces tv on évolués ves un transfod’alim, en s’appelant chassis c et chassisl G. ils on gardé toute fois toute la base de temps,cette derniere existe depuis 63/64 (sauf la disparition de PF86 montage « phantastron ») L’‹ oscilteur trame etant gèré directement par la lampe puissance trame, la fréqence trame dépend donc de l’état de l"etat de la partie pentode de l › PCL805, ceci est valable pour ton chassis. Allez, bon je m"'éloigne du sujet
et puis j’ai faim, bon appeti. Gerard Bourdaud

Avez-vous testé le montage proposé (cf. posts précédents) ?
Cela marche-t-il toujours en supprimant la composante DC ?