Philips TF2163A 54cm 70° multistandards vers 1955

Bonsoir à tous,

Wilfrid, la photo de la mire après quelques réglages a été faite avec le répartiteur secteur sur 220V donc avec des valeurs de HT excessives compte tenu du redressement par la BY228 ce qui a eu une incidence sur le faisceau.
En mettant le répartiteur sur 240V avec une HT conforme à la notice, l’ombre disparaît.
J’avais bien sûr déposé le piège à ions pour réparer le câblage du déviateur en repérant la position du piège sur le col du tube. Cette position s’est avérée la meilleure.
Donc pas de soucis de ce côté-là.8)
Les photos d’émissions ont été prises par la suite.

Il reste encore un peu de travail.

Le poste manquait un peu de sensibilité (pour ce modèle longue distance) et le réglage du contraste (agissant sur la tension d’écran des PCF80 donc sur le gain des étages préamplis vidéo, séparés pour le standard français et les standard belges et CCIR) pouvait faire disparaître toute image. Une vérification des tensions d’alimentation (toujours par rapport à celles de la notice) à montré que celle des plaques des tubes préamplis vidéo était nettement insuffisante (23V au lieu de 44V), et du à una forte augmentation d’une résistance carbone (40K aulieu de 27K).
Tout est rentré dans l’ordre après remplacement.
Une image parfaite, encore plus contrastée avec 55dB/µV à l’entrée du rotacteur. (niveau à comparer avec les 75dB/µV que j’ai pour Canal+)

Reste le problème du comparateur de phase. Les diodes sont bonnes, les résistances aussi.
Le fonctionnement de la synchro est parfait en position « local » mais légères déformations en position « distance ».
Il va falloir se servir du Tektronix…:wink:

Il reste enfin à faire fonctionner ce téléviseur en lui injectant un signal aux normes L (625 lignes français) avec tout à la fois le son et l’image, ce qui n’est pas le cas actuellement.
Il fonctionne parfaitement avec un signal aux normes CCIR (625 lignes, modulation négative et son FM).
Ce téléviseur est une vraie usine à gaz avec des étages FI vision séparés pour le standard français 819l lignes d’une part et les standards belges et CCIR d’autre part. avec toutes les commutations que cela suppose, sans compter les FI son français sur deux fréquences différentes (suivant canaux pairs oui impairs comme sur les TF1435 et TF1446!)
De plus, cela n’a plus tourné depuis plus de 30 ans.
Il faut évidemment que toutes les fonctionnalités de ce magnifique téléviseur soient actives.

Enfin, le secteur étant en moyenne à 230V, il va falloir modifier légèrement quelques résistances dans l’alimentation pour avoir tout à la fois les valeurs de HT exactes et une alimentation des filaments le plus proche possible des valeurs nominales.

Cordialement, Christophe Rfl2221.

Bonjour à tous,

Le problème de synchro lignes en position distance est résolu.
Il s’agissait en fait de la ECL80 relaxateur lignes qui était défectueuse
Elle était pourtant bonne au LX109… :unamused:
La preuve que rien ne vaut l’essai dynamique sur le poste (aisi que le rappelle le slogan « Sylvania le tube essayé sur poste » :wink: )
Une Miniwatt Dario probablement neuve (pas de boîte d’origine) l’a remplacée et plus de problème pour régler le comparateur de phase.

Ces châssis Philips se montrent exigeants avec les ECL80 pour cette fonction. J’avais déjà eu le cas avec mon TF1435A.

lignes et THT.jpeg

Bonsoir à tous,

Suite de la remise en état du téléviseur…

Une résistance supplémentaire de 4,7 Ohms en série avec celles (22 Ohms à l’origine) et le redresseur BY228 me donne exactement 251V de haute tension pour 230V secteur, image synchronisée et « normale » , répartiteur secteur en position 220V, tout en limitant suffisamment le courant de crête dans la diode…
Le tube est chauffé sous 6,4V.
La chaîne des filaments est très légèrement survoltée. Il va falloir vérifier si on ne dépasse pas trop les 300mA et intercaler éventuellement une résistance de 33 ohms. Et une résistance CTN ne serait pas de trop vu la façon don s’éclairent certains filaments au démarrage… :unamused:
Mais on reste très largement dans les tolérances.
Pas de problèmes pour avoir une image en 819 lignes au standard belge et luxembourgeois. Mais la définition est forcément limitée, l’ampli FI vision étant celui du standard CCIR (modulation négative et son FM) avrec une bande passante limitée au plus à 5,5MHz.

Par contre cela ne fonctionne pas au standard français. Il y a tout juste une image désynchronisée, faiblement contrastée et « inversée ».

C’était dû à la coupure de la diode de détection (une OA70).
Après remplacement par une diode au germanium dont je n’ai même pas la référence, cela fonctionne parfaitement. La mire de définition de ma Nova-mire 4C avec un signal de 9,5Mhz est encore parfaitement visible ce qui me rassure quant au démontage d’un des bobinages FI et le remplacement du condo de liaison.
J’ai quand même remplacé les tubes faibles ou avec courant grille.
La Nova-mire avec son atténuateur sur la position 3 n’est pas loin de saturer le poste et l’image est déjà bien contrastée sur la position 2.

Ce téléviseur prévu pour fonctionner dans des conditions difficiles est vraiment très sensible.

Les étages FI vision standard français d’une part et les autres (belge et luxembourgeois 819 lignes, belge 625lignes et CCIR) d’autre part sont entièrement séparés ce qui explique les symptômes de la panne.

à suivre…
alimentation.jpeg
video.jpg
Amplis_FI_vision.jpg

Bonjour à tous,

Il reste deux défauts à résoudre.

D’une part, un effet de rideau bien visible sur la partie gauche de l’écran.
Je me demande si le fait de n’avoir pas recâblé le faisceau menant au déviateur avec des fils blindés (d’origine vers les bobines de déviation horizontale) n’en est pas responsable. Il y a une légère présence de 15625 Hz sur les bobines verticales, probablement du au couplage parasite qui en est la conséquence.
Pour éviter d’avoir à tout redémonter, je vais essayer de blinder ces deux fils à l’aide d’une tresse.
Cela fait désordre vu la qualité impressionnante de l’image sur ce téléviseur vieux de plus d’un demi siècle.

Un autre défaut du à la conception, c’est le fameux point blanc à l’extinction du poste risquant à terme de brûler l’écran. Cela me rappelle un TF1763A (le petit frère en 43 cm) que j’ai eu quelque temps vers 1975.

Voici quelques images 625 lignes standard français.
Dans l’attente d’avoir de vraies images en 819 lignes (celui qui réussira à convertir une source Haute Définition en 819 lignes méritera une bonne bouteille et pas celles du SECAM :wink: ), j’ai fait les petites modifications de câblage pour rester en 625 lignes le sélecteur de standards en position « France ».

Cela fonctionne parfaitement, la définition est meilleure qu’au standard CCIR. Comme en témoigne la mire de définition, la résolution est parfaite.

à suivre…
rideau.jpg
mire-2.jpg
mire-1.jpg
composants remplacés.jpg

Suite des photos en 625 lignes « France ».
terre d'infos.jpg
ça promet.jpg

Bonsoir à tous,

Le blindage des deux fils a permis de supprimer le rayonnement du câblage vers le déviateur (impressionnant en approchant des fils une sonde d’oscilloscope) mais n’a pas supprimé le défaut. L’effet de rideau semble juste un peu atténué.

Quant au point très brillant apparaissant quelques instants après l’extinction du téléviseur, j’ai tenté la solution suivante:
Roger Raffin proposait une solution simple qui consiste à utiliser un interrupteur double pour la mise en marche et en se servant de la deuxième section pour couper le circuit d’anode du tube vidéo.
Il y a bien un interrupteur secteur double sur ce poste (voir l’extrait de schéma) mais pour une question de sécurité (cela ne me satisfait pas de devoir relier le châssis au secteur en permanence…) j’hésite à utiliser cette solution.

Première solution essayée:
Sur le support du tube cathodique, J’ai monté dans le circuit de cathode un relais miniature alimenté par le circuit de chauffage du tube, redressé par une diode 1N4007 et filtré par 330µF.
La cathode se trouve en l’air à l’extinction et l’aspect de l’écran rappelle ce qui se passe avec les postes munis du dispositif d’extinction mis à part que la disparition progressive du balayage se termine quand même par l’apparition d’un point lumineux mais bien moins brillant, la THT ayant pu au moins partiellement se décharger.

Seconde solution essayée:
Le relais miniature utilisé étant inverseur, je le monte de telle sorte que la cathode et le wehnelt soient en court-circuit en l’absence de chauffage.
À l’arrêt du poste, l’accroissement du débit décharge la THT et il n’y a plus de point.:slight_smile:

Mais c’est moche à voir, sans compter l’anachronisme avec la 1N4007, le relais SDS et le chimique radial…:blush:

Christophe, le depannage est très simple (situation à gauche decran) Prennez le deux bobine dun tv casse 60/70 avec de tubes.
Il y a deux ou trois bobine en le recontre à PY 88 (kathode, anode)
et a la tête de PL 504!

Cordialement,

FANTOMAS :smiling_imp:

Bonjour à tous,

Merci Fantomas. Effectivement, une self dans le circuit d’anode de la PY81 est une des solutions préconisées par R. A. Raffin.
Plus exactement environ 200µH shunté par 10K.
Je n’ai hélas pas de châssis de TV à tubes en épave et bien sûr pas la valeur même approximative dans celles que j’ai.
Je « monte » à Paris cet après-midi, on va voir du côté de Nation … :wink:

Une self axiale miniature devrait faire l’affaire (celle de 180µH supportent une intensité de 140mA, cela devrait le faire mais une fois de plus, bonjour l’anachronisme :unamused: (quand je vois le travail exceptionnel de pierre Genet sur son TF1446, j’ai honte… :blush: )

Bonjour à tous,

Une self de 220µH shuntée par 10Kohms dans le circuit d’anode de la PY81 n’a pas supprimé le défaut.
J’ai ajouté une self de même valeur dans le circuit de cathode de la PY81 et toujours pas d’amélioration. Puis ajout d’une autre self de même valeur dans celui de plaque de la PL81 et le défaut semble encore plus marqué, avec des barres plus contrastées.
De plus, la self dans le circuit de cathode de la PY81 a fini par se couper au bout de quelques minutes entraînant l’échauffement la résistance en parallèle…

Donc, retour à la case départ… :imp:

Il y a un circuit RC, condensateur céramique de 82pF en série avec une résistance de 3,3K, shuntant une des bobines de déviation horizontale, comme sur les TF1435A et TF1436A.
Lors du démontage du déviateur pour remplacer les fils blindés détériorés, je n’avais remarqué rien d’anormal mais je n’ai pas vérifié les valeurs de la résistance et du condensateur en question.

Avant de devoir tout redémonter, pensez-vous que la coupure du condensateur ou une forte variation de la résistance puisse être à l’origine du défaut?
Sur des postes plus récents, il y a un condensateur ajustable à régler pour supprimer le défaut.

Cordialement, Christophe.

[IP:193.251.82.–]
Bonjour,

Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon recherche pour l’exposition « La chanson sous l’Occupation », les matériels suivants en prêt :

TV années 1940 en bon état de présentation, même non fonctionnelle

Pick-up 78 T électrique à aiguille fonctionnel pour branchement sur une TSF

Juke-box 78 T années 40

Merci de prendre contact avec moi sur mon mail perso,

Jean-René Depierre [Jean-René Depierre]

[IP:213.36.67.–]

je possède deux minitels couleurs " la radiotechnique TRT"
historique dans un état de marche défaillant;c’est ni de la radio
ni de la télé mais se sont des pièces de musée.Quelqu’un est il
interressé? [John Mac Cauglin]

De toute évidence, ce poste était vendu dans les zones frontalières, et de surcroît pour la peau du Q…
Déja que un poste mono-standard n’était pas donné (pour l’époque, avoir la tv était un luxe que seuls les privilégiés pouvaient se permettre, au vu du peu de programmes diffusés, et la guerre étant finie depuis 10 ans, les ménages avaient bien d’autres chats à fouetter…)
Je pense également que le protectionnisme français y’ était pour beaucoup…

Bonjour à tous,

Ce poste Philips était de fabrication française.
Il en existait même une version particulièrement luxueuse en console avec portes.
Un exemplaire en parfait état de présentation était en vente à 180€ en mai dernier chez Emmaus Strasbourg.

Cordialement, Christophe RFL2221.

As-tu récupéré d’autres vieilleries ? :smiley:

Bonjour à tous,

Depuis la remise en service de ce poste, en TV Philips fin années 50, dans les rentrées, il y a eu un Philips hollandais 54cm 90° multistandards avec tuner UHF rajouté (kit Philips), un Philips tout écran tout métal 43 cm 90°, les deux à restaurer, pour les années 60, un TF1971 transportable à lampes remis en état (10€ en brocante dans ma ville), un portatif TF1160 (5€ en brocante cette année) avec sa notice et son coffret de transport, pas encore examiné.

Mais aussi d’autres marques et des plus récents:
Années 60 et début 70:
Un Portaviseur 28 Pizon-Bros restauré (15€ en brocante dans une ville voisine avec une panne bénigne), un Reela portatif 31cm restauré récupéré avec un KV1221 Sony en parfait état avec ses deux antennes (20€ les deux sur LBC à 10km de chez moi).
Un deuxième KV 1221 trouvé en brocante (10€) dans une ville voisine, en panne avec juste un redresseur à changer.
Le premier Sharp couleurs vendu en France, avec juste une panne de son (résistance coupée). Concurrent du KV1220 Sony, moins cher mais moins belle image…
Plus récents, deux petits TVC-réveils du début des 80’s (3€ et 5€ en brocante), un combiné CX500 JVC en bon état (12€ en brocante) le premier Casio LCD couleurs (5€ en brocante juste après la fin de l’analogique), en parfait état.
Enfin, un superbe B&0 Beovision 7802 de 1985, avec une panne d’alimentation trouvé à Emmaüs pour 15€ mais en parfait état de présentation. Bon à ce prix, il manquait la télécommande spécifique aux modèles stéréo, mais j’ai des modèles compatibles.
Magnifique image après réparation. 8)

J’ai mis quelques prix car ils démontrent que l’on peut échapper aux délires de certains vendeurs… :wink:

Sans compter les TSF. Mais la place manque non pour les décrire mais pour les stocker… :unamused:

Cordialement,
Christophe RFL2221

Déja,avec les anciens appareils multistandards analogiques,on peut les réutiliser facilement avec des tuners DVB avec modulateur CCIR integré(exemple,mon récepteur cable CI 5100 C HUMAX,avec modulateur UHF PLL canaux 21à 69 UHF calés pile poil.Et ça marche !

Bonjour,

Je sais que ce message est Mathusalémique, mais qui ne pose pas de questions n’a pas de réponse. Cette offre est-elle toujours valable, même 13 ans après son dépôt ?
Je vous souhaite une belle soirée.

Bonsoir,
Peut-on avoir une photo ?
Ce matériel a dû être développé dans les années 70 par mes anciens collègues de TRT.
Cordialement.
RT
RFL 928

Bonsoir à tous,

ne vous affolez pas, le membre en question John Mac Cauglin n’existe plus depuis probablement longtemps, sinon on aurait un lien pour son profil et on ne verrait pas l’adresse IP de son message :wink:

Patrick

Mac Coquin ?
:mrgreen: