Philips TF2163A 54cm 70° multistandards vers 1955

Bonjour à tous,

J’ai récupéré dans ma famille cet énorme téléviseur Philips TF2163A du milieu des années 50 (les photos dans le coffre de la 106 donne une idée des dimensions de l’engin).

C’est un multistandards longue distance à tube 54cm 70° (pas fréquent…) comportant 30 lampes! Bref une usine à gaz que j’ai vu fonctionner étant enfant à la fin des années 60.

Tombé en panne, j’avais tenté de le mettre en marche vers 1974. Balayage sur l’écran mais ni son ni image…

Le poste n’étant pas chez mes parents, pas plus d’investigations à l’époque et j’ai insisté pour que l’appareil ne soit pas jeté.

Il a été bien conservé au sec pendant toutes ces années et les accidents à l’ébénisterie sont mineurs.

Un rapide coup d’aspirateur et j’ai vu le probable responsable de la panne: une EF89 sur le châssis FI avait pris l’air (fêlure entre deux broches).

Il sera nécessaire de remplacer tous les infâmes condensateurs « goudron » que l’on retrouve sur les Philips de l’époque.

Mais au moins il ne devrait pas avoir de problèmes au niveau du tube cathodique et de la THT.

Espérons que les nombreux chimiques de filtrage aient bien vieilli…

Une surprise: le tube cathodique MW53-22 d’origine a été remplacé par un 21ZP4B General Electric présentant quelques petites différences: pour le tube américain, coefficient de transmission de lumière un peu plus faible (71% au lieu de 75%), chauffage 600mA au lieu de 300mA pour le MW52-22.

La THT recommandée étant de 16KV pour le 21ZP4B, il ne fonctionnera qu’avec 14KV ce qui est le minimum acceptable.

Ce téléviseur existait en version 43cm, plus répandue, dans les marques Philips et Radiola.

Je suis bien sûr à la recherche de la doc et du schéma de l’appareil ou du 43cm correspondant.

Cordialement, Christophe Grasser Rfl2221.
déviateur.jpg
intérieur.jpg
dans le coffre-2.jpg
dans le coffre-1.jpg

je n’ai pas trouve le schema dans mes doc papiers

j’ai des doc en 21TX…peut etre est elle la ?

c’est un bien beau tv en parfait etat , il merite de reprendre vie

Bonjour à tous,

En 1956, la version 43 cm du TF2163A est référencée TF1763A chez Phiiips et RA4363 chez Radiola. Il devait probablement exister en 54 cm chez Radiola sous la référence RA5463.

Les châssis sont identiques et il y aura peut-être plus de chances de trouver le schéma sous ces autres références.

Il va falloir le sortir de la voiture, c’est lourd! :smiling_imp:

Cordialement, Christophe Rfl 2221.

j’ai le schema du 1763A toujours interesse?

Bonjour Nicolas,

Bien sûr que cela m’intéresse.

Avez-vous la notice complète? (pas mal de pages…)

Cordialement, Christophe Rfl2221.

Bonjour Christophe

J’ai la doc complete et cela fait pas mal de pages

2 solutions il y a « urgence » et l’envoi par la poste sera la bonne solution

ca peut attendre quelques semaines et j’en fais le scan

???
1763.jpg

Bonsoir à tous,

Nicolas, le mieux serait l’envoi (frais remboursés bien sûr) et je photocopierai le tout.

Je vous appellerai ce soir.

Un très grand merci encore.

Cordialement, Christophe.

OK 0450596277

la doc est partie jeudi

Bonsoir à tous,

Nicolas, la doc est arrivée! :smiley: Mille mercis…

C’est un modèle du genre, elle est en superbe état et je me suis lancé dans un fastidieux travail de numérisation.

C’est exactement la bonne notice. Les pièces spécifiques au TF2163A sont mentionnées.

Un rapide parcours du schéma confirme le coté usine à gaz du poste, probablement un des plus complets et des plus complexes de cette époque.

Il ne manque que le 405 lignes anglais pour en faire un multistandards européen.

Quelques photos du châssis démonté confirment le bel état de conservation de ce téléviseur.

Cordialement, Christophe Rfl221.
dessus châssis.jpg
dessous châssis.jpg
châssis poussiéreux.jpg

a 1ere vue il n’y a aucune raison de ne pas voir prochainement une belle image

au travail…

Bonsoir à tous,

J’ai pris un peu de temps pour m’occuper du monstre.

Un test des lampes au LX109 a déjà mis en évidence la défaillance d’un certain nombre d’entre elles.Elles semblent toutes d’origine. Pas mal de tubes faibles et des problèmes de courant grille (mauvais vide?) en particulier avec les PCF80 et les EF80 et bien sur la PL82 BF.

Il a déjà fallu remplacer pas moins de 27 condensateurs goudrons et c’est câblé comme du Philips des années 50. :imp:
Les pattes des composants entourent bien les cosses, c’est comme du militaire mais avec des composants qui en n’ont pas la fiabilité.:smiling_imp:
La résistance bobinée de 2,7 Kohms alimentant la BF et les étages FI Son est coupée mais ne présente aucune trace d’échauffement.

En mettant sous tension au Variac pour tenter de reformer les chimiques de filtrage, tout semble bien se passer. Je laisse un certain temps sous 150V et en rentrant dans la pièce, une odeur caractéristique me fait tout couper!

Suite à la défaillance d’un condensateur céramique de liaison de la EF80 4ème FI vision France vers la EF80 5ème FI, (C44 sur le schéma en extrait), les résistances R44 et R46 en ont profité pour s’envoyer en l’air…
Bilan: R46 (680 Ohms) brûlée et imprésentable mais n’ayant pas changé de valeur et R44 (1,5K) passée à moins de 400 Ohms. :cry:
On connaissait déjà les problèmes des condos enrobés de goudron sur les Philips et Radiola des 50’s, si maintenant les céramiques s’y mettent, ou va le monde madame Michu? :unamused:

Le pire, c’est que le condensateur en question se trouve à l’intérieur du boîtier contenant S41.
Donc démontage et autopsie,
C’est un tout petit condensateur de 12mm de long et 2mm de diamètre qui ne fait plus que 15K d’isolement. (Voir photo jointe)
La place est réduite et malheureusement, le seul céramique HT que j’ai est trop gros et ne trouverait sa place qu’a l’extérieur ce qui n’est pas évident au point de vue stabilité…

Il existe bien actuellement des condensateurs céramiques miniatures en sorties axiales ressemblant à des résistances qui feraient parfaitement l’affaire mais on trouve surtout des versions prévues pour 50V maximum; Les versions HT (500V) existent pourtant mais ne semblent pas évidentes à trouver.
Au démarrage du poste, C44 se retrouve avec pas loin de 300V à ses bornes…

Si quelqu’un en avait ou pouvait me dire ou en trouver, je suis bien sûr preneur .

Cordialement, Christophe Rfl221.
condo céramique tubulaire.jpg
autopsie transfo.jpg
extrait schéma FI vision.jpg

Bonjour,
ce condo de liaison n’a pas une capacité critique…vous pouvez carrément le refaire vous-même ! Soit en torsadant 2 fils rigides isolés ensemble, soit en réutilisant le tube d’origine, ou bien en en trouvant un de mêmes dimensions. Sur ce tube, vous collez de l’alu adhésif sous lequel vous coincez un des 2 fils, et à l’intérieur du tube, vous mettez une tige qui entre à force (une tige filetée) sur laquelle vous soudez l’autre fil. Vous obtiendrez un condo de quelques pF qui suffira amplement.
Sinon, vous pouvez mettre 6 condos de 100pF/50V en série.

Bonjour,
on dirait que le condo C44 fait plutot 150pF que 15pF. Le trait rouge cache peut-être un zéro!

Jacques

ah oui, tiens c’est possible que ce soit 150 pF…
si c’est le cas, le coup des 2 fils torsadés ne va pas aller, la capa obtenue sera trop petite. L’alu aussi d’ailleurs.
reste plus que l’association de plusieurs condos en série pour obtenir une tension de claquage correcte.

Bonjour à tous,

Il s’agit bien de 150pF. J’ai retrouvé un céramique tubulaire classique à sorties radiales qui semble convenir. En espérant qu’il tienne le coup au démarrage.
Ayant du décâbler partiellement l’étage, je suppose qu’il faudra retoucher légèrement le noyau de S41.

Je joins le tableau de l’état des lampes du poste.

On voit que des remplacements s’imposent… :unamused:

Je m’interroge encore sur la présence d’un tube américain (General Electric) à la place du MW53-22 Miniwatt monté à l’origine sur ces modèles.
Remplacement ou difficulté d’approvisionnement chez Philips pourtant fabricant de tubes cathodiques (ce qui me semble peu probable)?
Il est possible que ce téléviseur ait plus servi que ce que l’on m’a affirmé.

Cordialement, Christophe Rfl2221
tubes_TF2163A.doc (73.5 KB)

Bonjour, pour info un intervenant de ce forum bien connu pour ses problèmes informatiques et pour sa pratique de la CAP proposait à la vente il y a quelques années un téléviseur Philips 43 cm de la même époque reéquipé lui aussi d’un tube GE.
Cette pratique était peut être courante à l’époque.
Que peut-on en déduire ?
Que les tubes Philips à ce moment avaient une durée de vie relativement courte et que les dépanneurs préféraient les remplacer par des GE ? ( j’ai moi même un TV Philips de cette époque avec un tube pompé ).
Ou alors ces téléviseurs ont énormément tourné et les tubes de remplacement GE étaient beaucoup moins chers que les Philips ?
Il doit y avoir une bonne raison car les tubes n’ont pas exactement les mêmes caractéristiques.

Sinon je possède des capas 150p 1kV neuves qui ne sont pas cylindriques, mais peut être en redressant les pattes, en la plaçant diagonalement dans le logement, ou/et en creusant le plastique ça passerait peut être, je ne me rend pas bien compte avec la photo…
150p.jpg

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles du téléviseur.

Il a été nécessaire de démonter le déviateur. Comme sur mon TF1435, l’isolant des fils blindés allant aux bobines de déflexion lignes est complètement cuit. Je les remplace par des fils non blindés.

Première mise sous tension au Variac, les filaments alimentés.
La HT semble faible et un ronflement à 50Hz ne tarde pas à apparaître.
Le balayage finit par être visible.:slight_smile:

Une première image de mire montre des défauts de linéarité et une ondulation des lignes verticales.
Mais, même pour une tension secteur de 220V, il n’y a que 213V en tête de filtre alors que le schéma indique 250V.

Pensant d’abord à un défaut de filtrage, j’augmente la valeur du condensateur de tête de filtre (300µF obtenu par la mise en parallèle de 6 condensateurs de 50µF) mais la valeur de la HT n’augmente quasiment pas.
Il reste à incriminer le redresseur Selenofer LMT… :frowning:

Je le remplace par une diode BY228 et cette fois la HT est même légèrement excessive. (256V avec le carrousel sur la position 240V pour 220V secteur).
À priori, les condensateurs de filtrage sont bons.

Le ronflement BF diminue fortement en remplaçant la PL82. Elle avait un problème de courant grille important.

Une retouche du réglage de linéarité verticale redonne une linéarité correcte.

Le tube cathodique donne une image très lumineuse et contrastée comme un tube neuf ce qui semblerait confirmer le remplacement du tube cathodique d’origine. :smiley:

Il reste un problème avec le comparateur de phase (commutable). L’image est stable en position « local » (sans comparateur de phase) et ondule légèrement en position « distance »; Je soupçonne une des diodes(au germanium) du comparateur…

Cordialement, Christophe Rfll2221.
première lueur.jpg
mesure HT.jpg
isolant cuit.jpg
condensateurs changés.jpg

Premières images en 625 lignes…

Obtenues via une mire Philips PM5518 (et récepteur TNT) son modulateur réglé sur 178MHz . Téléviseur réglé sur canal 5 , norme CCIR.

Il reste encore du travail: vérifier les tensions d’alimentation (Suite au remplacement du selenofer par une diode silicium, abaisser légèrement la HT en intercalant une résistance (merci Wilfrid)), vérifier le fonctionnement au standard français et essayer de faire passer le son en AM sans encombres.

à suivre…
Arte.jpg
météo.jpg
damier.jpg
première mire.jpg

Bonsoir,

vraiment toutes mes felicitations christophe surtout sur le rendu obtenu avec la « mire damier » avec en plus une linéarité qui semble veritablement parfaite.

Je vois sur le coté droit en haut de l’ecran une legère ombre es-ce due a la prise de vue car sur l’image non réglé on ne la voit pas. si effectivement il y a una petite ombre verifie bien que tu n’a pas touché a ton piege a ion car vu la beauté de l’image il serait dommage de reduire la durée de vie du tube car avec un tube de cette qualité c’est surement 20-25 ans d’image assuré a raison de 6-8 heures par semaine.

je sais je suis un peu dingue et regarde souvent mes télé le soir… Chose que j’evite tout de meme sur certains postes :wink: mais bon maintenant qu’on a la tnt ! :laughing: :laughing: .

Certain comprendont mon hilaritée…

amicalement a tous

wilfrid

Ps :stuck_out_tongue:romis j’en attaque un la semaine prochaine…le retro serait u bau defi