Philips TVC 7 (TVC 6 et TVC 8)

Kiki37 avait parlé à un moment d’utilisation par philips de transistors additionnels, pour faire du « blanc rosé », ça avait l’avantage d’avoir des couleurs un peu plus éclatantes par rapport à la concurrence, l’astuce a pris fin avec l’arrivée de la péritel.
La composition des pastilles des luminophores de l’époque a dû aussi avoir un rôle dans le coté « éclatant » des couleurs, je ne retrouvais plus cet effet avec les tubes modernes « coins carrés » qui ont succédé aux écrans bombés classiques.

Ça reste subjectif, et l’impression est peut-être trompeur, la raison des couleurs « moins pétantes » peut aussi venir des chaines, avec l’évolution des caméras, des régies, des magnétoscopes (betacam), un signal envoyé en amont avec des couleurs plus réalistes, mieux maîtrisées (donc moins pétantes/exotiques :mrgreen:), le secam en studio a été abandonné aussi au début des années 80 pour passer au PAL (ou composantes YUV), puis transcodage en secam lors de l’émission, ça a dû avoir un effet sur le rendu des couleurs.

Il y a aussi une histoire de « blanc bleuté » pour que les émissions noir et blanc ressortent mieux sur les TV en couleurs, un ajout de bleu volontaire lorsque le signal détecté était du noir et blanc (mais pas sûr à 100%), pour imiter le rendu des TV noir et blanc de l’époque qui avaient aussi un « rendu bleuté » sur le blanc.

Bonjour à tous,

L’évolution des phosphores RVB a subie des évolutions considérables depuis les débuts de la TV couleur, le NTSC de 1954 aux USA.

Des livres entiers ont été décrits entre les recherches chimiques, l’évolution des paramètres de colorimétrie et une adaptation des normes Broadcast.

Pour simplifier énormément :
La première génération de tubes couleur (1954) utilisaient des phosphores au Sulfure. Le V et le B étaient OK, mais le Rouge était très peu lumineux, + orangé (= nécessité d’un filtre).
Les coordonnées chromatiques du NTSC d’origine tenaient compte de ces limitations.

Cela dit, l’unique tube couleur de 1954 reproduisait déjà des images de qualité remarquable, ici sur un TVC Westinghouse entièrement restauré, 2 ans de travail.
Chargement long, multiples photos en HD:

visions4netjournal.com/westingh … -part-two/

Au cours des années 50 jusqu’au début des années 60, il y a eu un énorme effort de recherche pour obtenir « un meilleur Rouge ».

La 2e génération, vers 1955/56/57 a mis au point les phosphores à Sulfides avec un meilleur rendement.

Puis il y a eu une révolution vers 1965: le Rouge obtenu à partir du Vanadate d’Yttrium dopé à l’Europium a permis d’obtenir enfin un Rouge avec émission équivalent au Vert et au Bleu.

La TV couleur PAL/SECAM démarrant en Europe en 1967 a bénéficiée de ces progrès, du coup l’EBU (European Broadcasting Union) a modifié les paramètres du triangle de colorimétrie pour la TVC Européenne.

Les Américains ont aussi modifiés leurs normes dans la foulée résultant en 2 triangles de colorimétrie:

  • EBU Phosphor characteristics
  • SMPTE Phosphor characteristics

Ces normes sont restées en vigueur au niveau des diffuseurs (Caméras, Encodage) jusqu’à la fin des écrans reproducteurs Cathodiques.

Autres sujets abordés:
Le Blanc « bleuté »: un gadget des fabricants de TVC grand-public.
Rien au niveau encodage Studio.
Il y a eu aussi des TVC SECAM ou PAL avec réglages de teinte pour le confort du spectateur.

Abandon du SECAM en studio:
Affirmatif! et dès que possible. Le mélange du contenu Y (Luminance) avec de la Chroma SECAM (FM constante) nécessitait un décodage de la Chroma FM + ré-encodage ultérieur = dégradations importantes.
Toute la production est passée en PAL puis en YUV dès l’arrivée des VTR Betacam (fin 1985).
Transcodeur final SECAM uniquement pour la diffusion Hertzienne.

Cordialement
jhalphen

Les TV avec CAF étaient équipés de platines FI à IC (TDA1038 / 1039) et le CAF était réalisé par le circuit FI son (je ne sais plus si c’était le 1038 ou le 1039).
Comme pour la chroma et la synchro, ces circuits étaient « custom » Radiotechnique, monostandard et moins intégrés que leurs équivalents RTC/ Philips destinés au marché général.
Il y avait presque autant de transistors autour des IC que sur les platines à composants discrets !

La ligne magique quant à elle était réalisée sur les FI à composants discrets des générations précédentes.

Le blanc « rosé » des anciennes platines chrominance à 4 IC (identification trame) des TVC7 et TVC8

:arrow_right: TVC7 anciennes normes, chrominance et BT
:arrow_right: TVC8 anciennes normes, chrominance et BT

Dans les voies Rouge et Verte, la commutation d’une résistance d’émetteur (R763 de 82 Ω pour le rouge et R754 de 47 Ω pour le vert) modifie le gain de ces voies en couleur : on obtient ainsi un blanc « rosé ». T515 et T516 sont saturés par une commande issue de l’IC 576 (broche 15) de +7,5 V.
Retour d’un blanc « normal » en Noir et Blanc par la tension de 0,3 V en broche 15 de l’IC 576.

Si on veut un « vrai » blanc, déconnecter les deus résistances de 15 kΩ, R751 et R760 et remplacer R768 de 15 kΩ par une 10 kΩ.

implantation et mesures de cette platine sous ce lien

1 « J'aime »

Hello,
Merci à kiki37 pour ces précieuses informations et ces données. Je me demandais justement comment procéder sur ce type de téléviseurs. :wink:

Bonsoir,
Je relance ce sujet car suite à ma recherche de TVC7 j’en ai trouvé deux et je voudrais avoir des avis.
Un Radiola 66K376 « https://www.leboncoin.fr/image_son/2117704156.htm » et si je comprends bien il n’aura pas la ligne magique? Ce qui est dommage c’est qu’il n’a pas de péritel. Le vendeur m’a envoyé d’autres photos, la notice est bien présente mais il n’a pas pu l’essayer car le câble secteur est sectionné…
Un Philips 26C976 « Vintage Télé Philips - Image & Son » (un peu cher) qui a pu être essayé (le vendeur m’a envoyé une vidéo avec la neige à l’écran) et lui a bien une péritel mais elle est en haut à gauche vu de derrière alors que je croyais que sur ce châssis elle se trouvait en bas? Malheureusement le vendeur ne répond plus à mes messages…
Merci d’avances pour vos éventuelles remarques :slightly_smiling_face:

Bonsoir
Sont-ce les vendeurs qui t’ont donnés les références ? elees ne sont pas sur les annonces.
Le Radiola n’a pas la ligne magique car il semble me souvenir que c’était exclusif à la marque Philips :thinking:. Pas de péritel = TVC7 anciennes normes avec identification trame (donc « bouteilles »)
Quant au Philips 26C976, la prise péritel n’était pas toujours située au même endroit vue que c’était une platine rapportée, ça dépendait des modèles. Celui_là est aux nouvelles normes et identifie en ligne.

Pour la ligne magique il y a un forumeur qui indique se souvenir de l’avoir vu sur un radiola de son enfance :

Peut-être que pour des raisons marketing la ligne magique porte un autre nom chez radiola, mais qu’en terme de composants les modèles « jumeaux » de philips et radiola sont les mêmes, juste le logo qui change en façade ?

ça rappelle thomson et brandt qui avaient aussi des modèles « jumeaux ».

En tout cas le téléviseur présenté en photo dans le post que tu cites est un Philips :wink: et les Schneider équipés de ces même platines de TVC7 et TVC8 à partir de 1976 n’ont jamais eu la "ligne magique ".
Il se peut toutefois que certains Radiola en aient été pourvue (cette ligne magique est décrite dans un document que j’ai retrouvé et placé dans la schématèque ▼ )

Effectivement j’ai pu voir les références sur les différentes photos supplémentaires que m’ont fait parvenir les vendeurs. Du coup concernant la ligne magique sur le Radiola il y a une chance sur deux. Vaut-il le coup de l’acquérir? J’ai déjà vu plusieurs fois ce modèle en vente mais toujours en version Philips. Le mieux certes est celui avec la péritel qui a aussi une télécommande mais je n’arrive plus à joindre le vendeur…

Bonjour, j’en ai extrait le schéma et corrigé la polarité des transistors, mais il manque les valeurs de composants. Ce pourrait être intéressant de le compléter pour l’adapter potentiellement à n’importe quel TV.

Oui, j’ai fait vite et n’ai pas rectifié la doc d’origine. Je n’ai pas non plus trouvé de schéma où ce circuit est appliqué :frowning:

J’ai trouvé le schéma de la ligne magique du TVC6 dans « le grand livre ».

Voici le schéma du module « kigne magique » avec les valeurs de composants (il diffère un peu de celui du document précédent) :

1 « J'aime »

Il semble me souvenir que l’ajustable 3779 servait à régler la "position " de la ligne magique sur l’écran :wink:

Merci pour vos interventions, je vous tiendrai au courant si j’ai pu récupérer le Radiola.

En attendant j’ai vu un TVC5 (je suppose) avec télécommande dont le vendeur m’a envoyé ces photos:


Appareil pas très courant, pouvez-vous m’en dire un peu plus?

Il ressemble au modèle 26K458, donc un chassis TVC5 de 1974 :
http://www.marcelstvmuseum.com/philips%20france%201974-1975%20folder07.html

La ligne magique est présente :slight_smile: :
http://www.marcelstvmuseum.com/philips%20france%201974-1975%20folder02.html

la télécommande est de type à ultra-sons :
http://www.marcelstvmuseum.com/philips%20france%201974-1975%20folder03.html

Je ne sais plus si en 1974 les tubes CRT fournis avec le chassis TVC5 étaient encore de type « delta » avec la console de réglage de convergences, ou bien si c’étaient des tubes de type « PIL » indéréglables en terme de convergences.

Merci Mannix54, visuellement c’est le même que celui de l’annonce excepté que le logo 110 est en haut à gauche alors que sur le catalogue il est en bas.

Il y a aussi le 26C556 de 1975 dont le logo 110 degrés est en haut à gauche, mais les touches de sélection sont de type « sensitives » :
http://www.marcelstvmuseum.com/philips%20france%201975-1976%20folder08.html

Ce design existait aussi en 1973 :
http://www.marcelstvmuseum.com/philips%20france%201973-1974%20folder05.html

Tous les TVC5 étaient à tube de type delta et ils étaient d’une grande netteté/finesse.
Le tube auto-convergent est apparu avec le TVC7