Philips TVC12 - position et geométrie

Bonjour,

Tout d’abord, je n’y connais pas grand chose en technique TV…!
D’ou ma question:

J’ai une TV Philips, à priori un chassis TVC12 (d’après mes recherches).

Cette TV, de 1983 , est celle de mon adolescence ,c’est pourquoi j’y suis attaché !

Bref, mon problème se situe quant au positionnement et à la géométrie de l’image, qui est déformée, et surtout trop haute et trop à gauche (en tout cas lors d’un signe RVB en entrée péritel).
Je n’ai pas de mire, mais de vieux ordi (c’est plutôt çà mon truc!), donc voici deux images en exemple:


A l’arrière de la TV, en bas à gauche, deux petits trous, qui j’imagine cachent deux potentiomètres:

Savez-vous à quoi il servent ? Cela peut-il résoudre mon soucis? Y a t il un risque de les tourner ?

Merci pour votre aide!

Bonjour ludojoey et bienvenue chez les fans de vieilles techniques

Pour ton TVC12, tu as toutes les documentations et tous les schémas consultables et téléchargeables ici ▼

Merci, oui je les ai déjà consulté… Mais concernant les potentiomètres, je ne sais pas (ou je n ai pas vu) quels sont les deux qui sont accessibles directement derrière, sans ouvrir la bête…

Aucun : il faut ouvrir le bestiau :wink:
Attention : sur certains modèles le fond (clipsé) est accroché par 2 ergots dans le haut du châssis, il faut le soulever doucement pour le décrocher sans le lâcher (risque de chute sur le col du tube cathodique)

aie aie, ça me fait peur cela!!
Et, pour mon information, à quoi servent les deux trous à l’arrière ?

Les deux trous : je n’en sais rien, mais ça ne correspond pas à des réglages

En utilisant le port USB d’un adaptateur TNT pour lire une image PNG d’une mire Philips PM5544 : ça fera office de générateur de mire,

tu mets sur une clé USB l’image d’une mire Philips trouvable dans l’article wikipédia de celle-ci, et tu essaies de la lire depuis l’adaptateur TNT réglé pour qu’il sorte en RVB depuis la péritel.

Une alternative est de graver un DVD vidéo, via une image ISO contenant une mire vidéo, et de la lire depuis un lecteur DVD, si on a pas de lecteur USB vidéo, un forumeur ici avait proposé une image ISO.

La mire permettra d’évaluer plus précisément l’état de la géométrie (qui ne sera jamais parfaite par rapport à un écran LCD), les couleurs, la finesse de certains détails de la mire.

2 « J'aime »

Voilà la mire : cliquer dessus pour l’agrandir

1 « J'aime »

Merci!

Il est normal qu’une image en RVB soit un peu plus à droite que la même en vidéo composite par la péritel.
En effet la synchro lignes est la même dans les deux cas alors que la luminance de la vidéo composite est retardée d’environ 450 ns par rapport aux signaux RVB pour compenser le retard du décodage chroma.
Les TV sont réglés pour optimiser le cadrage en vidéo composite qui était le mode "normal’ de regarder une image du temps de l’analogique, le mode RVB n’étant qu’un mode secondaire.

1 « J'aime »

Tiens, une version Multistandard avec 12 varicaps !

Je crois que ces 2 trous ne sont pas des potards, mais les trous pour fixer les plots de la prise courant, si c’étaient des potards ils se trouvererait sur la platine petits signaux, et non sur la platine puissance
J’ ai ces mêmes trous sur mes 2 TVC 12, bien qu’ ils soient uniquement L/L’

2 « J'aime »

Effectivement, je crois que c’était là que la prise secteur se logeait avec le câble rangé.
Facile à vérifier e essayant d’y mettre la prise (l’écartement doit être 19 mm et le diamètre des trous 4 mm). :wink:

2 « J'aime »

Bien vu pour ces 2 trous servant à caler la prise secteur.

Je pensais que ces 2 trous étaient un héritage des modèles précédents, où il y avait 2 cordons antennes qui sortaient du panneau arrière du TV via des trous (un pour l’antenne VHF, l’autre pour l’UHF), et que c’était peut-être ces 2 trous,

au cas où Philips pour des raisons d’économie réutilisait des moules en stock datant de la période où les TV avaient ces 2 cordons d’antenne à l’arrière.

Je vais essayer!

Le nombre de varicaps n’a rien a voir avec le nombre de programmes/touches/potentiomètres

J’ai bien regardé les docs de @kiki37 (qui c’est vrai pour moi sont pas très parlants, n’étant pas du tout dans ce domaine, mais bon, j’essaye!..), et je n’ai rien vu concernant un réglage du décalage à gauche du signal RVB en entrée (1ere image). La platine peritel semble ne rien avoir, puis le signal, d’après ce que j’ai compris, part vers la platine petits signaux. J’ai lu que certaines TV on un réglage spécifique pour cela, généralement proche de la Péritel… Est-ce la cas sur cette TV?

Bonjour Ludojoey et bonjour à tous.

Sur la deuxième photo, on voit très bien un problème de géométrie que j’ai eu sur tous mes tvc12.


Commence par changer les deux condos sur la platine est/ouest entourés en rouge

Cela devrait résoudre ton problème, mais comme t’a dit kiki37 affiche une mire et mets nous une photo du tv avec la mire.
Pour les potentiomètres de réglage tu les trouveras sur la base de temps.
Les deux trous que tu montres ne sont pas des potentiomètres .

1 « J'aime »

??? :thinking:
Les réglages de géométrie d’un téléviseur se situent aux niveau des bases de temps ligne et trame.
Et la géométrie sur un téléviseur à tube cathodique n’est jamais parfaite.

Ok, merci, compris pour la géométrie ! Mais quid du décalage vers la gauche, uniquement en RVB? Pour la mire, c’est que je n ai pas d’adaptateur TNT (ni aucun périphérique pouvant faire afficher une image vers une péritel). Je vais tenter de m’en procurer un et je mettrai l’image ici.

J’allais te dire de mettre la clé USB avec la mire dans ton vieil ordi, mais si c’est un Commodore 64, ça va être compliqué ! :smile: Par contre, tu peux te faire une mire en Basic si tu sais programmer (j’en avais fait une pour les Thomson MO5 et TO8D )