Bonjour à tous,
J’ai trouvé une TV Philips TVC12 dans la rue et je n’ai pas pu m’empêcher de la récupérer.
Une fois branchée, je constate que j’ai du son (grésillement) et que je peux changer de canal, mais je n’ai aucune image malgré mes tentatives de réglages via les boutons.J’entends quand même le canon à cathode fonctionner.J’ai aussi remarqué que la platine de connexion bouge et n’est plus du tout au bon endroit.
Est-ce que quelqu’un peut m’aider à réparer cette magnifique TV ?
Merci !
Bonjour Tech et bienvenue chez les fans de techniques anciennes
la documentation du TVC12 est ici
peux tu expliquer ??? ![]()
Apparemment le fond a mal été remis
Merci beaucoup pour ta réponse,
C’est le fait que j’entende le fameux « bruit aigu » qui selon moi témoigne du fonctionnement du tube ou du moins de son alimentation.
Si j’arrive à remettre la carte en place, est ce que ca pourrais régler le problème?
Ouvre le téléviseur en prenant les précautions adéquates (voir ci-dessus) et fais nous des photos.
Je pense que c’est le fond qui a mal été remis et qu’il n’y a pas de " carte déplacée ".
J’ai réussit a démonter l’arrière et voici les photos( je crois que on a quelques pistes):
Pour ce qui est du bout du tube cathodique, comment je fais pour le remettre?
Bonjour,
Il suffit de reconnecter délicatement
le support sur les broches du tube ,
Attention,c’est fragile , ne pas exercer de contraintes sur le culot
Bonjour,
je peut manipuler sans risques avec la pièce en plastique blanche? Je ne voudrais pas me prendre de coup de jus car je ne sais pas décharger les tvs.
Le "bruit aigu " ne vient pas du tube, mais de la THT qui oscille à 15625 hz( 64µs ou 625 lignes)
Ah okay, je ne savais pas, merci pour l’infos
Il n’y a que la THT qu’il faut décharger , si on déconnecte la tétine située sur le "ballon " du tube .
Si la tv est débranchée, la HT chute très rapidement .
Je viens de rebrancher le culot de la tv, maintenant j’ai quelques choses qui s’affiche mais c’est une ligne. j’ai tester avec un magnétoscope et cette ligne change de couleur et j’ai aussi du son. De plus, cette ligne réagis aussi au modification du contraste etc.
Il n’y a pas un réglage à faire?
Balayage trame en panne.
Vérifier que le déviateur est bien branché, si oui probablement panne du côté du circuit de balayage vertical.
Raah…c’est dommage que tu sois aussi loin…j’en aurais fait qu’une bouchée… l’ICC35 je le connais du bout des doigts, j’ai commencé sur ces châssis…
Le TVC12 et l’ICC35 ont peu de points communs, si ce n’est la date de sortie (1983), niveau pièces la différence est totale…
Sur ton TVC12, tu as une panne de trames, de balayage vertical.
Un circuit intégré, le TDA2030V, est peut-être HS. Mais ne risque-t-il pas d’être difficile à trouver ?
Je ne peux garantir que le TDA 2030 classique peut convenir… J’ai rarement eu la panne sur ces châssis, une fois (un TVC12 56 cm stéréo) et j’ai pris la pièce sur une épave…
Regarde d’abord si des résistances fusibles n’ont pas lâché et s’il n’y a aucun court-circuit au niveau de l’ampli trames…
étude du balayage trame du TVC12 (PDF)
- voir R1016 1MΩ qui se coupe
- changer C1081 ET C1086 de 680 µF secs ou coupés
Le balayage vertical est en panne, on conseille de ne pas laisser allumer trop longtemps ce TV, car sinon la couche de l’écran va être marquée par cette ligne unique.
Ou bien baisse la luminosité et le contraste pour limiter ce risque.
Merci pour vos réponses,
je redémontre la tv demain après midi, je vous tiens au courant
Alors, ce TVC12, il est reparti?
C’est le circuit d’ amplitude verticale( ampli trame ) qui est à incriminer. Changer ce CI( en avoir un 2eme au cas ou le premier claquerait ! ), surveillez les condés, et les autres composants voisinant le C.I
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces