Je suis en train de remettre en route un Philips TVC4 22K945/62 qu’on m’a récemment donné.
Ce poste avait une panne de démarrage du balayage vertical sans signal vidéo, que j"avais résolue en remplaçant le BF179. Lors d’un essai avec un VHS, la panne est revenue, et j’ai pu entendre des crépitements au niveau de la tétine, que j’ai trouvée fortement marquée par les arcs, indiquant que le poste a probablement fonctionné en milieu humide.
En voulant séparer la tétine de son manchon gris bien collé, une résistance interne a cassé. J’aimerai en connaître la valeur car sauf erreur celle-ci ne figure pas sur le schéma. Je sais qu’il me faudra un composant spécifique ayant une tension de service d’au moins 30KV. Peut-être une 10M comme j’ai pu le voir il y a bien longtemps sur d’autres platines sous forme de résistances 1M en série ?
A moins que quelqu’un dispose d’un câble complet (ce qui serait préférable).
Merci !
Je pense que le rôle de cette résistance est d’éviter le rayonnement de parasites en cas
d’amorçage.
Une valeur de 10K me semble bien . Pas besoin d’un modèle haute tension
Je confirme avoir remplacé la tétine THT sur un TVC Brandt après qu’elle ait charbonnée. J’avais mis une résistance 10k 1/4 W tout à fait ordinaire, aucun souci dans les années suivantes.
Cette résistance est une V.D.R dont les caractéristiques ne sont pas mentionnées.
A l’époque, nous remplacions par une autre ventouse sans résistance, ça fonctionnait sans problème.
Cela ne peut pas être une valeur aussi élevée compte tenu de la somme des courants des 3 canons qui peut avoisiner 1 mA, ce qui provoquerait une chute de THT de 10 kV et une dissipation de 10 W dans la résistance !