PHILIPS TVC4 : couleurs aléatoires

Bonjour ,

J’ai restauré un TVC4 ( RADIOLA 66K940 ) il s’agit des toutes premières versions avec cartes discrètes totalement dépourvues de circuits intégrés. J’ai pu obtenir des convergences assez bonnes et un fonctionnement soutenu sans gros soucis, une voire plusieurs heures par jour avec un transcodeur pal secam et une mire Philips.

La couleur sautait par intermittence et j’ai du mettre une résistance entre le portier vidéo et la masse de la platine de chrominance pour « stabiliser » ce signal et éviter ce scintillement qui disparaissait en chauffant de toute façon… j’ai fini par remplacer les chimiques axiaux de cette carte, connus pour mal vieillir ce qui a pratiquement éliminé le problème.

Cependant à l’allumage ou à la coupure du signal ou au basculement entre l’entrée vidéo de la mire ou des grilles de réglage de convergence j’obtiens des fois une image mauvaise et violacée… J’avais ce problème au début assez rarement lorsque je jouais avec le commutateur NB/ couleur.

Je précise au passage que j’ai du augmenter pendant la restauration de presque un quart le rouge sur la carte de convergence pour avoir une image pure. Jouer avec le bouton couleur / nb ou éteindre et rallumer le poste ou le transcodeur peut remettre les couleurs à leur place et ca ne bouge plus après, avant le remplacement de ces condensateurs ce problème apparaissait très rarement…

J’ai gardé les anciens condensateurs.

Bonjour
ça ressemble à ce qu’on appelle un passage en « fausses couleurs », c’est à dire que les signaux correspondant au rouge sont aiguillés vers la voie bleue et réciproquement, ceux correspondant au bleu vers la voie rouge.
C’est un problème de portier ou/et de mauvais signaux d’identification trame .
Voir de ce coté :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Il faut savoir si votre générateur SECAM gènère une identification ligne ou ligne+trame ? Le TVC4 ne décode que l’ancienne norme SECAM identification trame.

Votre modif au niveau du portier a peut-être bloqué le portier en mode couleur, mais effectivement il a 1 chance sur deux de se caler sur la bonne séquence R-Y ou B-Y !

Le fait qu’une forte dominante violacée apparaîsse lorsqu’on est inversé B-Y <> R-Y provient de ce que les 2 sous porteuses SECAM B-Y et R-Y ne sont pas à la même fréquence, et donc qu’une inversion produira un switch de fréquence important et permanent au niveau des discriminateurs R-Y et B-Y et donc une forte composante colorée permanente.

1 « J'aime »

Bonjour,

Qu’appelez vous une image pure? Je suppose qu’il s’agit du réglage de G2 rouge et dans ce cas, c’est la teinte de l’image qui est alors modifiée. Un téléviseur couleur est d’abord un téléviseur noir et blanc. C’'est peut-être paradoxal, mais pour avoir de bonnes couleurs, il faut déjà une obtenir une bonne échelle de gris en noir et blanc sans dominante de couleur.

Comme a dit Jean-Marc, il y a inversion des signaux différentiels bleu et rouge car le portier ne remplit plus sa fonction et laisse passé la chrominance en permanence.

Il est assez rare que les mires et les transcodeurs ne fournissent pas la double identification ligne + trame.

Il faudrait nous dire précisément ou cette résistance a été connecté. Vous avez trouvé expérimentalement une parade au problème, sans vraiment avoir décelé l’origine précise de la panne.

Il va falloir sortir l’oscilloscope, si possible un double traces.

En tous cas bravo pour maintenir encore de nos jour un si bel exemplaire en fonctionnement au quotidien, vraiment coriaces ces TVC4 !

Jean-Luc

2 « J'aime »