Philips TVC4 F22K945/62 - cherche schémas (et éventuelles évolutions)

Bonjour,

On m’a gentiment offert un TV Philips F22K945/62 (TVC4) datant de 1972 et avec des CI sur la carte chroma.
J’ai remarqué une résistance 33K (1272) cramée sur la carte balayage.
Avant de commencer à travailler dessus, j’aimerai trouver les docs techniques adéquates de cette version tardive.
J’ai très rapidement croisé (sans la lire) une adaptation à la TNT: est-ce-qu’il est possible de d’utiliser le mode 819 lignes pour avoir une image optimale avec ce poste ?

Merci pour vos lumières !

Amicalement à tous,

David

Un tube couleur n’a pas une résolution suffisante pour tirer le meilleur parti du 819 lignes, et les amplis vidéo n’ont pas une bande passante de plus de 6 MHz.
Le 625 lignes donnera une bien meilleure image, même en noir et blanc.
Ces appareils ne supportaient le 819 lignes que parce que la 1ère chaîne n’avait pas encore été colorisée et que c’était obligatoire.

Bonjour
Peut-être ici

Bonjour à tous,
Peux tu nous mettre des photos de ton tvc4 stp ?

Quelque photos rapides lors du retrait de la platine THT pour tester les tubes (EL508 à 50% au Metrix mais je doute que ce soit la même chose en régime normal). La protection de la THT est présente, juste retirée pour la photo).
J’ai déjà refait un paquet de soudures sur cette carte.
La 33K (1272) n’était pas HS mais la peinture était fortement écaillée. Je l’ai remplacée.
Avant intervention, j’ai tenté une mise sous tension au variac. Consommation ridicule (300mA environ) et pas d’image (fusibles bouchon et platine THT ok). Problème d’alim je suppose…

1 « J'aime »

Platine chroma / alim:

Bonjour,
As tu réussis à le remettre en route ?

Attention : si le blindage de la cage THT est retiré la HT est coupée par l’interrupteur de sécurité

1 « J'aime »

Ca fait un bon moment que je n’y ai pas touché.
Je l’avais remis en route il y a 2 mois environ mais j’avais du bruit dans le HP donc je dois encore trouver où ça amorce.
Ensuite j’aurai les convergences à refaire. Le bleu fait des vagues.
J’avais fait une vidéo rapide avant de forcer le portier, le VHS utilisé n’envoyant plus les bouteilles…

1 « J'aime »

Bonjour,
As tu remis en état ton tvc4 ?
As t’il une belle image.
Partages nous des photos si tu veux .

Je ne m’en suis pas occupé depuis la vidéo bleutée. Entre temps j’ai reçu ma mire PAL / SECAM qui fait le L, donc à priori pas besoin de passer par mon transcodeur PAL / SECAM-L Sony.
Reste à trouver l’amorçage (crépitements dans le HP) avant de faire toutes les convergences, en espérant que le tube soit encore assez bon.

J’ai tenté de tester une mire sur mon TVC4 ce WE, mais j’ai un fort crépitement dans le HP lorsque la THT commence à fonctionner et que le tube cathodique n’est pas encore chaud, après quoi je n’entends plus que quelques quelques rares « tics ».
Après avoir regardé dans l’obscurité, j’ai constaté un effluve dans la GY501, qui disparaît quand le tube cathodique débite.
J’avais une autre GY501 neuve de chez RTC mais avec une géométrie légèrement différente (plate en haut, tétine un poil moins large). Cette dernière amorce encore plus que l’autre.
Ais-je deux lampes HS ou un excès de THT ? Quels lots de GY501 sont réputés fiables ?
J’aimerai pouvoir régler ce problème afin d’entamer les convergences (du moins m’y faire…).

Bonjour,

  • Le support de la GY501 est peut-être sale ou en fuite (traces de charbonnage). Il arrive souvent que ça amorce un peu lors des premières remises en route, puis le phénomène finit par s’estomper à l’usage.
  • Je possède plusieurs de ces GY501 RTC (plus gros diamètre des électrodes), les dernières livrées par Service SA, je confirme qu’elles ne fonctionnent pas correctement.
    L’image est mal focalisée et mauvaise amplitude horizontale.
    Sinon, toutes les marques sont OK , méfiance avec celles d’origine soviétique.

Jean-Luc

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos précisions. Je regarderai l’état du support.
La GY501 d’origine n’amorce pas sous forme d’arcs, mais il y a un effluve dans la partie basse de la lampe durant le chauffage du TRC.
Est-ce dangereux pour le reste de l’électronique ? J’ai eu plusieurs claquages du BF179 auparavant, mais cela se produisait avec l’ancienne tétine THT ayant des traces d’arcs, que j’ai remplacée avec nettoyage de la surface graphite.

J’ai déjà observé ce phénomène, cela ne me semble pas anormal, surtout pendant la phase de démarrage ou la GY501 ne débite pas encore.
Attention également à la tresse de masse du graphitage du tube image.

2 « J'aime »