Phonographe bizarre?

Bonjour,

J’ai l’opportunité d’acquérir un phono à un tarif raisonnable et pas loin de chez moi, mais il me semble vraiment étrange. Il n’a pas l’air d’être une reproduction (pavillon interne). il est sale et oxydé mais à ce qu’il paraît, le moteur tourne rond.
Je suppose que les « portes » sur le devant servent à réguler le volume. Il y en a vraiment eu avec des boutons (de meuble) en bois dessus?
Pas de réglage de vitesse, plateau rustique (bon, il semble qu’il y a quand même une feutrine épaisse qui va avec), bas de gamme des années 20 ou construction amateur à partir d’un mécanisme autre? On pouvait acheter des mécanismes d’horloge seuls à l’époque, était-ce pareil pour les phonos?
La tête est pour les saphirs, c’est ce que je cherche, pour les disques à aiguille j’ai une Dual 1209 qui marche très bien. J’ai très peu de disques à saphir et je veux surtout savoir ce qu’il y a dessus (opéra).
Merci
Photo de l’annonce:

Bonjour et bienvenue sur ce forum de fêlés de techniques anciennes.

Jusque là tout à l’air d’époque.
Il faudrait voir la potence à l’arrière.

La tête est effectivement prévue pour les saphirs, pas pour les 78 tours courants.
Au besoin j’ai des tonnes de disques, dont pas mal de Pathé à saphir, et peut vous en donner.

Mais tout cela est de la compétence de jean-Luc ! @TSF_36

J’ en ai un, le PATHEPHONE 31 qui est fait sur le même principe avec les 2 portes style « placard » où se trouve derrière un pavillon interne sauf que le mien n’ a pas de potence et a une tête pour lecture à aiguille.

A +.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour les réponses! Donc si marque il y a, elle serait plutôt sur le pavillon. D’habitude je suis plutôt dans les téléphones (en ce moment, c’est un Burgunder de 1922 qui est branché) que dans les phonos, mais comme ça se présente là… une belle découverte en perspective.

Je pense que oui.
On va laisser Jean-Luc donner son avis, le spécialiste dans ce domaine et donnera peut-être la marque du bestiau :wink:

A +.

1 « J'aime »

Il faudrait avoir d’autres photos sous d’autres angles et surtout voir de près le reproducteur. Il y a peut-être une marque sur celui-ci …
Mais a priori, c’est un modèle bas de gamme original d’époque, comme il en traîne des milliers sur les vide-greniers, à prix généralement très modique.

1 « J'aime »

Gilles, ton Pathéphone 31 date d’environ 1910. Les pavillons externes commençaient déjà à passer de mode. Ce modèle 31 assez courant avait gardé le moteur triangulaire à lanceur des Pathéphones à pavillon antérieurs. Le reproducteur d’origine était un « Pathé Concert » en aluminium de bon rendement, ne lisant bien entendu que les disques à saphir.
On en trouve souvent plus ou moins vermoulus (!) mais le tien est en bel état.

Merci Jean-Luc.
Je l’ avais acheté chez un brocanteur il y a quelques années et il est fonctionnel.
La tête est interchangeable: on peut changer la tête pour lui mettre une à saphir, une encoche est faite à l’ extrémité du bras et est retenue par une vis.

A +.

Bonjour, il s’agit bien d’un phonographe de marque car j’ai eu le même il y a longtemps (avec une potence cassée). Il y a sûrement un réglage de vitesse quelque part autrement il serait inutilisable. Comme dit Jean-Luc, il faudrait d’autres photos, en particulier du moteur pour voir le système de réglage de ce modèle.
Jean-Luc: je suis étonné par la date de 1910 pour le Pathéphone 31 car il ne figure pas sur les catalogues Pathéphone 1910, 1911 ou 1914. Je pensais ce modèle plus tardif.
Bonne année à tous.
JF

En agrandissant la photo, j’ai peut-être repéré le réglage de vitesse (voir pièce jointe). Mais il faudrait vraiment d’autres photos…

Merci!
Je l’ai ramené aujourd’hui. Vendeuse très sympathique, qui m’a donné un Teppaz Oscar Major par la même occasion.
Je suis perplexe quant à l’objet. La qualité de fabrication est franchement basse. Le dessus est même vissé de travers… pas encore démonté, ce n’est peut-être pas d’origine.
Il n’y a pas de pavillon, le son traverse le moteur…
La molette à côté de la manivelle est effectivement le réglage de vitesse. Elle était tellement serrée que le moteur était bloqué. En la desserrant, c’est reparti, même si c’est très bruyant.
Y a-t-il eu des phonos jouets? Je le vois très bien dans une chambre d’enfant bourgeois, beaucoup moins dans un salon.
La tête est un « Reproducteur pour disques E. CHANOIT, 89 Boulevard Brune, PARIS ».





A mon avis, ce n’est pas un gramophone pour enfants mais un modèle « premier prix », d’où l’absence de pavillon intérieur et un montage imparfait.
Les appareils pour enfants étaient plus luxueux et plus petits. Effectivement, ils étaient de fait réservés aux personnes très aisées.
Bien nettoyé, ce sera un objet amusant.
Bonne restauration!

Il est destiné au disques à saphir (gravure en profondeur). Il ne fonctionne pas avec une aiguille mais avec un saphir. La lecture des 78 tours à aiguille (gravé latéralement) n’est pas possible avec ce type de tête.
Daniel

Et les disques pour saphirs sont nettement plus difficiles à trouver.

A +.

J’en ai des wagons.
Je peux en donner à ceux qui passent dans le coin.

J’ en veux bien quelques uns pour St AUBIN 2022.

A +.