Bonjour,
je me suis lancé vers une colorisation d’une ancienne photo avec IA, l’image obtenue est très bien mais j’ai 2 critiques à faire
sur la photo corrigée, on voit 3 cheminée qui sortent de la fumée noire, je n’ai jamais vu de la fumée noire sortir de ces cheminées, elle était blanche
ensuite si je veux regarder la photo, je dois passer par le site qui a fait la correction ?
là, je me suis aventuré à faire une capture d’écran, chose que je n’avais jamais faite auparavant (un exploit)
bonne soirée
Raymond
Bonsoir Raymond, tu peux demander à ton générateur de retoucher l’image.
Avec un prompt "retouche la couleur des fumées des cheminées étaient plus claires dans mes souvenirs, corrige cela, ensuite on peut télécharger normalement, tout dépend ce que tu utilises.
merci pour ta réponse, mais vois-tu c’est lapremière fois que je me lance dans cette aventure, j’ai énormément de photos NB récupérées de pellicules de mon père (années 40)
c’est un test que j’ai fait
Raymond
pour la colorisation je suis allé sur un site, mais existe-t-il un logiciel avec IA?
Avec cette M… d’IA, on va finir par perdre toutes nos références, modifier une photo ancienne fait perdre toute son authenticité.
L’IA n’est pas plus intelligente que l’homme qui l’a programmé, elle est seulement plus rapide dans la recherche des données.
Le danger est grand, si on continue dans cette voie, la réalité va finir par nous échapper et ce sera la porte ouverte à tous les excès.
Cdt,
Gérard
Trop tard… c’est déjà hors de contrôle.
Absolument, et les deux peuvent tout à fait se compléter sans que la colorisée substitue la NB
Cette manie de tout vouloir coloriser ! Un film ancien ou une photo ancienne en noir et blanc est authentique, colorisé cela devient une interprétation car rien ne dit que les couleurs soit bien celles de l’époque.
A la télévision dans les documentaires historiques, à force de coloriser des films d’archive en noir et blanc, cela devient de la falsification historique.
Bonjour,
il y a quelques temps, par curiosité, j’ai demandé à une IA d’animer une carte postale représentant la gare de ma ville au début du siècle dernier
bien sûr cette séquence n’a jamais existé et je le sais. Mais l’IA l’a surement gardée et si quelqu’un demande une vidéo/film de cette gare à cette époque, il tombera peut-être dessus et pour lui ce sera une vérité historique.
C’est troublant et @EverOndia a raison, on ne peut déjà plus l’arrêter.
Bonne journée
oui, effectivement on peut encore trouver des défauts, encore faut-il les chercher ![]()
mais demain ?
et si on regarde bien, les deux cyclistes ne pédalent qu’avec la jambe gauche !
mais l’exercice reste intéressant et bluffant …
à noter aussi que sur la photo de départ, il n’y a pas de cycliste ! l’IA les aurait donc inventés ???
ça finit par "faire peur " ![]()
L’IA s’est permis de retoucher la photo en enlevant des éléments de la photo original. Si l’on veut garder la chose original, il est important de l’indiquer dans le prompt ![]()
Par exemple : « Bonjour, j’aimerais que tu colorise cette image. Tu n’a pas le droit d’ajouter ou de modifier des éléments sur cette photo, tu touches uniquement à la chrominance (teinte et saturation) et tu as le droit de retoucher légèrement la luminance pour que l’image reste naturelle. »
Plus le prompte est détaillé et précis, plus le résultat sera intéressant et de qualité ![]()
Moi j’ai pu retoucher des photos de mes parents de 1970/1972 qui était déjà en couleur, le résultat est assez encourageant, bien évidemment l’original est la plus précieuse:
Mais je reconnais parfaitement les traits de mes parents et de ma grand mere sur l’image "améliorée
C’est aussi bluffant qu’effrayant… Espérons que l’IA saura faire la différence entre le vrai et le faux sinon les hommes eux, n’ont pas fini de se fourvoyer…
Je me suis essayé à la génération d’images par IA avec Gemini, et ça fonctionne plutôt pas mal.
Pour générer ces images, je n’ai eu qu’à taper quelques lignes de texte, et faire quelques essais. Pour la première par contre, ça a fonctionné du premier coup.
C’est assez incroyable !
faudrait deja que l’IA sache representer un ecran d’oscillo
et ne le confonde pas avec un voltmetre a aiguille
Houla! On a à faire à des professionnels.
Toi on ne te la fait pas.
Cependant, elle arrive à représenter un tel écran dans le détail ci-dessous

Il faudrait que j’essaie de lui donner la même image avec des instructions pour remplacer l’aiguille de voltmètre par un écran d’oscillo. Ça fonctionnera encore mieux si je lui donne une image d’écran d’oscilo, voir d’oscillo tout court
Et surtout très inquiétant… on rentre dans une période où faire la différence entre le faux et le vrais va devenir impossible… les falsificateurs ont un bel avenir et le futur risque d’être sombre…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces