Photo avec IA

Ce n’est pas se rapprocher de la réalité mais la réinventer. C’est avec ce genre de manipulations que beaucoup de sources historiques (photos, films, sons etc…) deviennent inutilisables par les historiens et sont la porte grande ouverte à toutes les manipulations.
Avec l’IA les «vérités alternatives» et les complotistes ont un grand avenir. Comment sera t’on à l’avenir si une image est vrais, un texte authentique, une information véridique ?

C’est ce que j’ai fait pour cette photo qui était à l’origine en noir et blanc.

Je lui ai donné une photo récente d’une Penhard PL17 rouge qui correspond à celle de mon souvenir et lui ai demandé de s’en inspirer pour rectifier les couleurs de sa première proposition.

Voici le second jet :

Pas mal, non ?

Excellent !

Moi quand j’avais fait coloriser mes vieilles photos, c’était sur un site utilisant l’IA (j’en avais parlé quelque-part dans ce forum il y a quelques années), mais on ne pouvait pas intervenir, n’étant pas en prise directe avec l’IA.

Si on peut suggérer des couleurs à l’IA, c’est donc vraiment le top, pour reconstruire une vieille photo NB.

Mais je crois que le top du top, c’est d’animer les vieilles photos pour en faire de courtes vidéos.

Je ne me suis pas encore penché sur cette fonctionnalité, mais je pense que je vais essayer sur de vieille photos d’enfance.

@f1tay Bien sûr, je ne conteste pas que l’utilisation de l’IA par le grand public, va ouvrir (ouvre déjà) la porte à des falsifications, des abus, manipulations, désinformations et autres arnaques.

C’est comme tout, ça dépend de qui l’utilise et quelle utilisation il en fait. De toutes façons que pouvons nous faire à notre petit niveau ?

Plutôt que de bouder l’IA en l’accusant de tous les maux, essayons plutôt de l’utiliser à notre profit pour nos besoins de la vie courante.

:wink:

voir un exemple ici

Je ne crois pas, parce que les vidéos comme les photos générées par l’IA sont reconnaissables tout de suite. Du premier coup d’oeil, on voit qu’on a affaire à l’IA.

En tout cas, c’est vraiment génial.

C’est peut être vrais en 2026 mais j’ai un fort doute que cela soit le cas en 2050 et même en 2030.

3 « J'aime »

Oui, c’est ce que je crains aussi.

Mais qu’on le veuille ou non, on est déjà entrés dans la science fiction, et ça ne fait que commencer.

Avec tout ce que les futurologues nous avaient promis pour l’an 2000, nous sommes déjà en 2026, il fallait bien s’y attendre. Et il faudra s’y habituer.

Premier coup d’œil ?
Le résultat des IA est particulierement bluffant.
Ne pas se faire bluffer avec un simple coup d’œil rapide, ce n’est pas si simple.

Faut vraiment regarder les détails, avoir un oeil affuté, une très bonne connaissance du sujet pour détecter/suspecter des incohérences.

Il faudrait un sous-titre rendu obligatoire par la loi du genre « image créée par l’IA »

C’est la même démarche qui a eu lieu avec la retouche des photos avec les femmes « parfaites/photochopées » qui n’existent pas dans la vraie vie, mais cela a fait beaucoup de dégâts sur la santé mentale et gagner beaucoup d’argent.

La retouche a toujours existé. ce n’est qu’un outil, ce qui est discutable c’est l’usage qui en est fait.
Les outils d’IA sont vraiment devenus très puissants et cela progresse de jour en jour.
Le danger c’est la manipulation, rendre crédible une tromperie.
Manipuler une élection, créer de fausses preuves…
Mais depuis que le monde existe sans doute que rien n’a changé, seul les moyens mis en œuvre évoluent.

Un autre aspect de l’IA est la consommation monstrueuse d’énergie que nous n’avons pas. Jouet de riche, alors que nous ferions mieux de nourrir tout le monde.

3 « J'aime »

Si l’on retournait en 1900 (je n’y étais pas, qui l’eût cru L*******)
Le futur avec son imaginaire de science fiction, c’était les machines volantes, la lumière avec l’électricité dans les maisons,
En 2000 nous pouvions imaginer ces futurs possibles, car nous y étions.

Attendons 2050 et nous verrons bien ce qui arrivera, probablement pas ce que nous imaginons aujourd’hui, sans doute pour partie en mieux et pour partie en pire…

En attendant, profitons du présent, car lui, il passe vite.

j’apporte mon grain de sel apres un essai… mais pas pour de la photo proprement dite.
mais une animation à partir d’une image tout ce qu’il y’a de plus statique, générée par le fameux chat, et animée sur pixverse.
c’est juste le coup d’essai gratuit, donc pas forcemment avec le meilleur modele.
mais j’avoue que ça devient tentant de faire fumer la carte
en tout cas, j’ai du mal à m’en remettre… :woozy_face:

l’animation n’est pas tout à fait ce que j’avais pensé, mais je ne l’avais pas bien éxprimé.
mais c’est quand même largement au dessus de ce que je pensais.
la musique et effets sonore sont totalement alléatoire, je n’avais rien précisé.

l’image de base

l’animation :

3 « J'aime »

ah, c’est malin ! maintenant on est assis là, à attendre le film ! jattends.gif

3 « J'aime »

oui mais c’est l’entr’acte « bonbons, caramels, esquimaux, chocolats » le suite je ne le dirai pas
Raymond

@kiki37 Bonjour Jacques,

Si tu n’as pas le décodeur… :hugs: :face_with_hand_over_mouth:

Je plussoie !

En effet, si, pour le connaisseur, il est assez aisé de détecter des défauts et des incohérences, dans ces images “bidouillées” par l’ I.A , pour le citoyen lambda pas bien au courant il est facile de se tromper !

(Et , avec les progrès que fera l’ I.A et cette satanée informatique, ce sera de moins en mois évident et aura l’air de plus en plus vrai !)

1 « J'aime »

moi-même quand je me regarde dans le miroir je me demande si je ne suis pas un produit de l’IA :rofl:

3 « J'aime »

Moi sans ou avec miroir je suis un produit de l’IH :rofl:

P.S. Ne pas confondre IH et IA…

1 « J'aime »

ça, je crois que ça va prendre un certain temps, voir un temps certain…