Photo de 1935 d'une Station Radio -Amateur avec TV à analyse mécanique

Plaisir à partager !!

Je viens de rentrer cette photo d’époque Juin 1935 montrant la Station du Radio-Amateur F8TX.
Comme vous pouvez le constater, c’est un sacré « bordel ».

Pour un œil « averti » nous pouvons voir en haut et à l’extrême gauche de cette photo une TV à analyse mécanique 30 lignes avec son disque de Nipkov (fait maison) , le moteur et le petit disque permettant de synchroniser le disque de Nipkov.

Pour un œil « initié » nous pouvons voir que le nombre de segments(blancs/noirs) sur le disque de synchronisme est de 8 ce qui indique une rotation du disque à 750trs/mn synchronisé, non pas par une alimentation séparée, mais bien par une alimentation sur le secteur à 50hz.

Bruno

5 « J'aime »

@Horace Bonsoir Horace,

Radioamateur de Lyon :hugs:

@Ladere_Jean-Pierre
Vous remarquerez, Jean-Pierre, la grande « Classe » de l’époque . l’homme est en costume cravate avec petit foulard de soie dans la pochette de son veston, les cheveux bien gominés au milieu de son « capharnaüm », Je m’imagine la même scène avec ce « Monsieur » tenant une grosse clé à tube en train de refaire, dans le cambouis, un moteur de camion. :joy:

Très belle photo, de belle qualité.

Au dessus du disque de Nipkov, c’est un support mural pour les pipes de monsieur ? :grin:

apparemment oui
image

Tres belle photo,mais pourquoi radio amateur de Lyon…?
On peut lire F8TX Nancy…:thinking:

Bonjour Horace,

Oui, et ce n’était certainement pas volontairement pour le cliché :hugs:
Sur mon précédent post j’indique « Radioamateur de Lyon », sur une carte QSL de la photo on voit Nancy, sur une nomenclature plus récente il est localisé à Artas en Isère. Par contre je retrouve sur des documents plus ancien l’indicatif sous un autre nom. Indicatif redistribué? :thinking:
Sur la photo on remarque qu’il opère en télégraphie, manip sur la cuisse droite :wink:
Après nouvelle recherche de 1931 à 1933 indicatif attribué à un OM Toulousain.
De 1934 à 2004 attribué à cet OM de Nancy.
L’OM de Toulouse aura un nouveau indicatif attribué de 1936 à 1939 :hugs:

@Dubus Bonjour Dubus,

Voir ma réponse à Horace :hugs: :wink:

On pourrait passer des heures a ausculter cette photo…
C’est quand même un sacré foutoir cette station…!
La bobine de Ruhmkorff va finir par tomber sur la table…la pendule est cachée derrière le gros chassis sur la table,un voltmetre a gousset pend a un clou fiché dans une étagère…

Dans le passé les indicatifs étaient redistribués. Par exemple l’indicatif F8IL était jusque en 1939 celui du chanteur Adrien Lamy, celui ci est mort en juin 1940, après guerre F8IL a été réattribué à Jean Touzot mort en 2017 à l’age de… 109 ans… comme quoi les ondes c’est bon pour la santé. :grinning:

@f1tay Bonsoir f1tay,

Oui, celui de l’OM Toulousain que je cite dans mon post a été redistribué 5 fois :hugs:

Merci pour ces explications…

FB_IMG_1672254507454

1 « J'aime »

J’aime bien cette image ! :+1: