Photo d'un récepteur TV Grammont 441 lignes

Bravo Monsieur Poulain pour la restauration de votre TV Grammont. Belle ébénisterie maintenant !

@Joël :

Un grand bravo pour ce magnifique téléviseur !

Ci-joint, le catalogue Grammont de l’année 1956.
Grammont-1956.jpg

…et plein de publicités Grammont ici
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/4019-Publicit%C3%A9s-anciennes-autour-de-la-TV-et-de-l-%C3%A9lectronique?p=57796&viewfull=1#post57796 :smiley:

À cette époque des années 50/début 60 : est-ce qu’il y a eu un marché parallèle, basé sur une vente en kit (pièces détachées) de TV, que le bricoleur pouvait monter soi-même, pour un prix moins cher que les modèles pré-montés ?

Un peu sur le modèle des premiers micro-ordinateurs, vendus en kit pour faire baisser le prix (le modèle sinclair ZX80), il me semble avoir vu un documentaire sur le site de l’INA datant des années 60, où un passionné avait construit son propre téléviseur noir et blanc, puis ensuite une antenne pour faire de la DX-TV.

Avez-vous des pub spécifiques pour ce récepteur Philips TF 390 A de 1949 en 441 lignes ? MERCI
20191210_171820a.jpg

Oui Mannix, il y avait de nombreuses réclames dans les magazines de cette époque comme Radio-Plan ou le Haut-parleur.

Voici un exemple tiré de ce sujet viewtopic.php?f=15&t=249447
L’amateur devait être sacrément audacieux pour se lancer dans de telles réalisations, c’était tout de même le top de la technologie grand public de l’époque.

Bonsoir Bruno Ruiz,

Il n’y a pas beaucoup de pub sur le TF390 Philips.

J’ai trouvé 2 documents.
une annonce.
une doc Philips service n°1

Pour le plaisir mes téléviseurs Philips 441 ligne 625 lignes 819 lignes.

Cordialement.

JP
TF390.jpg
TX TF 390-402.jpg
Selection2 (Small).jpg

Peut être ceci :
ina.fr/video/CPF86626034
ça commence à 8’20"

Daniel

Merci et bravo Daniel pour ce très intéressant reportage. On peut apprécier la réception d’une mire couleurs électronique de 1972 (type Philips PM5544 ?) mais rien n’est vraiment précisé sur la couleur et le modèle des téléviseurs.

Bonjour à tous

Pour rebondir sur ce post, j’ai fait cet été un tour de France pour récupérer quelques vieux téléviseurs, dont 3 tubes ronds. Un de ces postes est justement un Grammont dont voici la photo. Dommage, je n’ai pas l’ébénisterie, mais je me sens fort d’en refabriquer une. La personne qui me l’a vendu est un Monsieur adorable avec des mains en or. Il se reconnaîtra.
Richard

Apparemment la photo n’est pas passée, trop lourde, je vais la compresser

Grammont.jpg
Grammont.jpg