Photo d'un récepteur TV Grammont 441 lignes

Ci-joint une photo datée de Décembre 1951 représentant , entre autres, un récepteur de Télévision 441 lignes de marque Grammont.

TSFement votre

Bruno

Capture 000002.JPG

Bonjour,
superbe cliché.
On peut voir sur le TV, l’antenne cadre pour le 441 lignes sur 46MHz, enfin je crois.
Merci de partager ce document.
Bruno Piffret

En parlant de Grammont, voici mon plus ancien téléviseur. Il doit dater de 1958 et n’exploite que du 819 lignes.
Je l’aime bien car c’est un peu l’ancêtre à lampes des ensembles « Home Cinema » avec son pick up et sa radio intégrée.
Je ne l’ai pas encore « exploré » ni remis en fonction car je souhaite d’abord mieux maîtriser l’électronique des téléviseurs plus récents.
GrammontA.jpg

Belle pièce :smiley: y a-t’il une référence ?

L’image était sur 46 MHz et le son sur 42 MHz.
Normalement une antenne-cadre avec connexion par le bas fonctionne en polarisation horizontale alors que la polarisation de l’émission était verticale.
Dommage qu’on ne voit pas le haut de l’image car ce n’est peut-être pas un cercle fermé.

Bonsoir à tous :slight_smile:

Belles pieces !

et devaient être un produit de luxe à l’époque !

@+
Bernard

C’est sûr qu’à cette époque, avoir cet appareil devait être un luxe encore inaccessible à tout le monde, un peu comme de nos jours avec la 4K à 2m de diagonale !
Il fallait être notaire, avocat, ou médecin pour se l’offrir.
J’imagine l’évenement que cela devait être dans la famille quand le poste arrivait dans son foyer.

Sans rapport, mais un lien intéressant bien connu:
http://819lignes.free.fr/Description_du_T251.html

Bel exposé ! merci Dominiak :smiley:

D’après « Chronique de la télévision » (Éditions Chronique, 1996) en 1951 il y avait en France 10 558 téléviseurs en service et la redevance était de 3 000 francs (le franc est une monnaie ancienne qui avait court, en France, au XX e siècle).
A cette époque le nombre de récepteurs en service suivait une progression fulgurante :
1949 : 297
1950 : 3794
1952 : 25 954
1953 : 59 971
1954 : 125 088
1959 : 1 406 242
1969 : 10 120 297

Sauf erreur de ma part le nombre de récepteurs était déjà de 2000 en 1949.
Seulement les Parisiens et la proche couronne avec probablement des exceptions comme dans le département de 'l’Oise.
Hormis Paris Il n’y avait pas encore d’émetteur ou de réémetteur en 441 lignes en 1948.
C’était l’émetteur laissé par les Allemands.

Le nombre de 297 récepteurs semble plus prêt de la réalité pour l’année 1948 avec des récepteurs d’avant guerre au format 455 lignes recyclés en 441 lignes et des récepteurs Allemand en 441 lignes (leur standard) installés dans les hôpitaux Parisiens pour les soldats Allemand blessés provenant du front et en convalescences à Paris).

Bonjour à tous ! :slight_smile:

ça me rappelle le téléviseur de mon oncle

habitant Joinville le Pont donc près de Paris

en 1957 ou un peu plus = 1959 !

c’était un appareil assez cher à l’époque

quand on y allait le dimanche il y avait les émissions de l’époque (dont Paris Club …)

et le gros bloc régulateur de tension !

puis lorsqu’ils sont partis en Dordogne à la retraite ils nous l’ont donné

il y a eu trois ou quatre interventions pour lampes grillées…

on était loin des écrans plats actuels ! mais ces postes duraient longtemps !

pj : photos d’un modèle similaire vu sur le net (source = hifivintage.eu )

Philips 1956

@+
Bernard

TV PHILIPS 1957 a.jpg
TV PHILIPS 1957 b.jpg

Comme indiqué dans mon précèdent « post » le nombre de récepteurs TV en service à cette époque n’est pas chose aisée.
Ce sujet m’intéresse particulièrement.

En fait on doit séparer distinctement deux catégories de personnes qui regardaient la Télévision.

La première catégorie pour la période 1930/1936 sont des « Télévisionnistes » (comme on les appelaient à cette époque).
C’étaient de Amateurs de Radios et Radio-Amateurs passionnés de techniques qui construisaient eux-mêmes leur récepteur TV pour voir apparaître les images (sans s’intéresser particulièrement aux programmes).
Récepteurs à analyse mécanique à disque de Nipkov 30 Lignes puis 60/90.

On estime à environ 300/400 le nombre de "Télévisionnistes" en 1935 qui regardaient la Télévision expérimentale sur des appareils à analyses mécaniques.

La deuxième catégories pour la période 1936/1939 puis à partir de 1948 est devenu la catégorie des « Téléspectateurs ». à quelques exceptions ce n’étaient plus des techniciens.
Les premières émissions en 180 lignes de 1936 sonnent le glas de récepteurs TV à analyse mécanique.
Il y eut donc dès 1936/1937 une chute vertigineuse de « Télévisionnistes » et pas assez encore de « Téléspectateurs » dans la mesure ou les premiers appareils à tube cathodique arrivaient au compte goutte sur le marché et ils coûtaient très cher et le balayage en 180 lignes n’était plus possible sur un récepteur à analyse mécanique relégué de ce fait au « musée ».

On estime à 250/350 personnes seulement qui recevaient la télévision sur tube cathodique
A cette époque il y avait des programmes, ceux qui regardaient cette télévision étaient des notables qui avaient acheté leur appareil et non pas construit eux-même.Ce sont les premiers « Téléspectateurs ».

Il y avait une redevance à payer , c’était le revendeur, je suppose, qui faisait la déclaration ce qui permet d’avoir un compte plus exact en 1949 du nombre réel de téléspectateurs correspondant au nombre des téléviseurs vendus , donc déclarés.

Pour résumer il y eut en forme de "montagnes "Russe"une courbe montante entre 1930 à 1936 jusqu’à 400 télévisionnistes, peut-être ! (télévision expérimentale à analyse mécanique ).
Puis une chute vers 1937 télévision en 180 lignes sur tube cathodique (plus de possibilité d’analyser mécaniquement au dessus de 90 lignes pour les récepteurs à analyse mécanique).
Puis une remonté de 1936 à 1939 jusqu’à 400 Téléspectateurs (environs) sur tube cathodique de 180/455 lignes.
Puis nouvelle chute du à la guerre , plus d’émetteur Français en 445 lignes mais un émetteur Allemand en 441 lignes.
Sortie de la guerre moins de 300 appareils opérationnels en 1948 pour le redémarrage en 441 lignes.
Enfin une montée en exponentiel à partir de 1950 en 441 lignes puis dans la foulée le 819 lignes.

Si l’un d’entre vous a des sources plus sûr sur le nombres de télévisionnistes et téléspectateurs je suis preneur !

Ps: Sur la photo on voit le « Monsieur » assis sur un fauteuil qui me semble de style (ou d’époque) Empire idem pour la petite table basse et l’on ne trouvait pas ce style de meuble chez « Monsieur » tout le monde !!!

Je suppose vu la précision que les chiffres indiqués dans « Chronique de la télévision » sont ceux du service de la redevance et sont donc sérieux, le nombre de poste non déclarés devant être très faible à cette époque. De plus dans cette ouvrage ce nombre de récepteur est suivi du prix de la redevance :
1949 à 1951 : 3 000 francs
1952 : 3825 F
1953 : 4650 F
1954 : 4350 F
1955 et 1956 : 4500 F
1957 et 1958 : 6000 F
1959 : 7500 F
1960 à 1964 : 85 F (passage des « anciens » aux « nouveaux » francs)
1965 à 1969 : 100 F
etc…

En ce qui concerne 297 téléviseurs ou 2000 en 1949; les deux chiffres sont sans doute vrais l’un étant au 1er janvier, l’autre au 31 décembre !

Daniel

Pour information voici la page sur la télévision dans le monde du WRH (World Radio Handbook qui deviendra par la suite WRTH avec l’ajout de la télé) dans l’édition de 1953 où elle apparait pour la première fois depuis la création du WRH en 1947.
WRTH 1953.pdf (108 KB)

C’est en effet plus cohérent.
Fin 1948 , 297 redevances enregistrées et fin 1949 dans les 2000 .

Ah! La redevance !!!

« Dans ce monde il n’y a que deux certitudes la mort et… les impôts »

Bonjour,

Voici des photos du Grammont 441 liges restauré.

Amicalement.

Joël

Pour visiter mon musée sur la radio et la télévision :
Avec Google : radioteleviseurs ou collection joel poulain
Ou bien cliquer sur l’adresse suivante avec radioteleviseurs.free.fr
Grammont.jpg
dessus chassis  avant interv.jpg
ébénisterie [1024x768].jpg
images 441 liges avec modul Aurora 2.jpg

Bonjour,

Voici pour Clopos le prix du téléviseur Gammont 43P456 téléviseur radiophono 159.386 f

Cordialement

JP
Grammont tarif.jpg

Déja à cette époque, on ne plaisantait pas:

Il fallait que ces modèles soit agréés « Education Nationale » (sous peine de quelles sanctions ?)
La Taxe Locale (TVA ?) + le prix pour avoir des canaux supplémentaires, 1000 AF !

Les n°s téléphoniques d’avant le passage à 6 ou 7 chiffres en octobre 63, un beau vestige, la belle époque du 22 à Asnières de Fernand Raynaud !

Il n’y avait pas encore de TVA à cette époque mais une « taxe locale » (de quelques , ici 2,8).
Le principe de la TVA a été voté en 1954 mais elle ne s’est vraiment appliquée à grande échelle qu’en 1958 et n’a été généralisée à tous les produits et services qu’en 1967.

Pour les canaux supplémentaires, c’était le prix d’une barrette supplémentaire montée sur le rotacteur (à 6 positions puis 12, mais généralement équipé d’une ou deux barrettes suivant la région).
A partir du début des années 60 les 12 positions étaient généralement équipées d’origine mais il arrivait que le revendeur n’en laisse qu’une ou deux avant l’installation.

Bonjour

Oh que non ! à partir de 1967 j’ai travaillé dans un magasin de Radio-Télévision à Tours, et il faut voir le nombre de téléviseurs que j’ai du équiper de la barrette C12 (Mayet) ou C10 (Tours-Sanitas), la plupart étant des parisiens rapportant leur téléviseur pour leur résidence secondaire (ou un déménagement) :wink:
Ou alors, comme tu dis, les revendeurs « récupéraient » les barrettes :frowning: