Photo : nostalgie de l'argentique

Bonjour les amis,
Argentique contre numérique ? Pourquoi les opposer ??? Ils sont complémentaires car bien différents ! Pour ma part, en plus de ma passion pour la TSF de Papi, je suis accro de photo (pratique du labo, collection d’appareils anciens, prises de vues argentique comme numérique). Tout cela arrive à faire bon ménage dans ma petite boîte (cranienne, pas noire… encore !). Le labo:



1 « J'aime »

Sympa le labo photo ! @anon76097511 !

Ici, le mien, ça fait longtemps qu’il a été démantelé (comme on le dit des centrales nucléaires !) et reconvertie en salle de muscu …(appréciable, surtout en ces années Covid ponctué de confinements et de fermetures d’établissement « non essentiels » (dont les salles de muscu faisaient hélas partie)

J’ai juste conservé l’éclairage inactinique a son emplacement d’origine …( sauf qu’il est maintenant au dessus d’un banc à développé couché, et qu’il est asservi a la sonette pour servir maintenant d’indicateur d’appel !)

Pas envie de reprendre ?
Aujourd’hui, l’agrandisseur a chauffé toute l’après-midi !

Bonjour,

@anon76097511 : Non, pas envie de reprendre, et pas possible surtout, tout le matériel photo a été revendu , ou recyclé pour en faire autre chose , afin de faire de la place pour les appareils de muscu et de fitness …encore plus encombrants !
(et je préfère encore que cet endroit ne sente plus l’hyposulfite , juste parfois un peu la sueur …)

Du coup, cette cave est encore plus pleine que « du temps de l’argentique » ( et quand on y fait sa muscu on a un peu l’impression …Apeusanteur en moin…d’être dans un habitacle comme Thomas Pesquet faisant de l’exercice dans l’ I S S !)

:joy::joy::joy::joy::joy:

Avec les bougies il n’y avait pas besoin d’électricité pour s’éclairer. Avec les voitures à bras il n’y avait pas besoin de pétrole. C’était de sacrés avantages.

Vous êtes dans le topic « nostalgie de l’argentique » mais il est exact que vous pouvez faire aussi de la photo argentique avec des bougies ! Comme Niepce et Daguerre ! :grinning:

Nostalgie…
Il me reste encore une bonne partie de mon labo, agrandisseur Beseler dichro 67 (6x7), avec sa tête couleur et l’analyseur Philips, une caisse de cuves 24x36 et 6x6 du matériel de développement et tirage, une lampe au sodium Osram Duka 10 (on peut lire le journal !) etc…
S’il y a un amateur je fais un lot.
cdt,
Gérard

Pourquoi ne vous en servez vous plus ? :smiling_face_with_tear:

Je n’ai plus de fournisseur de papier couleur, j’avais un ami photographe qui me gardait des chutes de papier couleur en 17,8 de large et de la chimie, hélas il est décédé.
Acheter du papier et de la chimie en petite quantité et surtout a prix raisonnable, est devenu difficile.
J’avais fabriqué une développeuse à rouleau qui fonctionnait très bien avec une régulation de température très performante, elle est partie à la déchetterie.
Et surtout, j’avais créé une entreprise, ce qui a réduit énormément le temps que je consacrais à ce genre de loisir, puis est arrivé le numérique…
Il me reste des boîtiers, en 24x36 et en 4,5x6 que je conserve par nostalgie…
Le temps passe vite, on oublie assez rapidement ce qu’on n’utilise plus.
cdt,
Gérard

Depuis la prise au pouvoir du numérique, il y a effondrement des valeurs sur l’ensemble des games des produits photo argentique. Les prix de revient pour la fabication ont du coup augmenté, répercutés sur les prix de vente. Ce phénomène n’est pas nouveau. Cependant, et ce n’est pas si mal, on dispose encore pour le moment de fournisseurs ! (Ilford, Fuji, Kodak, Tetenal, Bergger, Foma, Polaroïd). J’ai pratiqué le labo couleur il y a longtemps, comme vous cuve thermorégulée et même cuvettes dans le noir ou presque. Je ne fais plus car ma production couleur s’est amoindrie au fil du temps. Seul le N/B m’occupe depuis toujours et m’enchante encore !
Francis

Vous pouvez aussi les uploader sur Google Photo. C’est une garantie de bon archivage pour la nuit des temps !

Je suis très étonné de cette assertion, tant elle me parait fausse, et paradoxale ! Je dirais au contraire que , les uploader chez Google ou ailleurs, c’est quasiment la garantie de perdre ses images a plus ou moins brève échéance !
(En effet, si elles sont stocké a distance, et sous forme numérique, par google, ou autre « truc » hébergeant des données, dans un datacenter …Il suffit qu’une bande d’individus mal intentionnés vandalisent tout dans le datacenter ou y mette le feu, et on a plus accès à rien ! je ne parle même pas d’une guerre qui anéantira non seulement le datacenter mais tous les réseaux ! Tandis que les photos argentiques tiré sur papier et stocké dans une pochette ou un album , chez soi, ils peuvent toujours détruire des datacenters ! on les aura toujours !)

sloup

1 « J'aime »

Là 100% d’accord !

2 « J'aime »

C’est une certaine protection, mais certainement pas pérenne dans le temps pour une conservation à long terme plus de 50 ans.
Le stockage semble gratuit mais cela coute cher pour des volumes de plus en plus considérables stockés, plusieurs fois et à plusieurs endroits.

En cas d’incendie à la maison, les fichiers seront conservés dans le data center.
Le risque terroriste n’est pas un gros risque pour un data center, l’erreur banale, ou une grosse bourde est beaucoup plus probable
Ne pas croire que le cloud est une protection sure, ce qui s’est passé chez OVH à Strasbourg devrait rendre prudent, Mais comme pour Tchernobyl, la prise de conscience du risque ne s’est pas faite et Fukushima est arrivé… Le déni du risque et la croyance naive de sureté est assez drôle

Vu l’evolution du monde numérique, qui est capable de dire s’il sera possible de lire un JPG, un RAW dans 50 ans.
De toute façon je ne serais sans doute plus ici…

Quelle vision catastrophique du monde de demain ! Peut-être Cro Magnon se disait-il la même chose à l’arrivée de l’âge de fer ? L’homme qui ne sait pas s’adapter aux évolutions est un homme mort. Ayons confiance dans le futur au travers de notre jeunesse ! Est-ce si difficile ?
Francis

1 « J'aime »

Vous savez, ces mêmes individus peuvent aussi bien rentrer chez vous et tout saccager, vos photos aussi… bien évidemment ce que je ne vous souhaite pas :person_shrugging:. Pour ma part, j’ai déjà numérisé environ 1850 clichés argentiques ou non partagés avec ma famille aux 4 coins de la planète. Je trouve ça super !! Par ailleurs, cela n’empêche pas de stocker ailleurs. Et puis, même les tirages classiques qu’ils soient sur du papier bromure ou du papier rc, même bien rangés à l’abri de la lumière, de l’humidité, de la température etc. ne seront certainement pas éternels non plus… raison de plus pour les placer sur des supports différents et nouveaux au fil du temps.

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, Francis, on peux dire ça

Oui, certes …

Mais encore faut il qu’il sachent ou sont vos photos ? et puis a quoi bon saccager les photos, argentiques, d’un simple particulier « lambda » (Encore ce seraient celles de Manu et de Brigitte !? ) faire « juste ça » , ben ça n’est pas « marrant » pour ces individus …

Tandis que saccager un datacenter, pour eux, c’est bien plus « bandant » ! ils savent qu’il y a forcément pleins de données importantes dedans (et pas que vos photos) , et qu’il vont a coup sur « emmerder » (comme dirais Manu…) un maximum de monde ! vaccinés ou non ! (Et ils ne se sont pas géné pour le faire au datacenter de OHV Strasbourg ! )
Le « risque terroriste » me parait réel pour un datacenter (et largement sous estimé) et ces derniers ne sont pas des forteresses imprenables !

Et puis, même si on ne le saccage pas, qui sait dans 50 ou 100 ans si le datacenter existera encore ? et si , comme le dit très justement @allo.guy , s’il sera encore possible de lire un JPG, un RAW,un GIF, un PNG,un BMP ?
(Bref, pleins de raisons de ne pas héberger ses photos dans un datacenter chez un hébergeur de données …mais tout simplement sur support papier , dans les tiroirs d’une armoire, d’un buffet, ou si on est craintif dans un coffre fort !)

Le soucis de OVH (et surtout de ses clients) n’est pas le résultat d’une attaque terroriste ou d’une action malveillante. C’est juste du « pas de bol » trés ordinaire, dans un data center qui n’était pas vraiment sécurisé.
Empiler des containers de transport maritime, c’est juste un entrepôt avec des serveurs, pas plus sécurisé que mon garage.

Au minimum, si l’on veut parler de haute dispo pour un local, il faut un système d’extinction incendie automatique, avec des doubles alimentations électriques, avec des onduleurs et groupes électrogènes en dehors des zones serveurs/ réseaux, des systèmes de refroidissement dupliqués

L’infrastructure réseau et serveurs doit aussi être dupliquée

La haute sécurité cela coute très cher, ce n’est justifié et économiquement acceptable que pour des données stratégiques.

Dans un data center de haute dispo, en cas de crash total (même rasé par un crash d’avion), il y a toujours un autre data center capable de reprendre à la volée, les opérations en cours dans les serveurs du 1er data center.

Le plus gros soucis est simplement du à la naïveté des clients qui ont cru/imaginé avoir de la haute sécurité, sans savoir ce que cela implique, alors qu’il n’y avait rien de cela dans leurs contrats.

C’est la même chose pour le risque d’incendie accidentel chez un particulier.
Le risque de grosse bourde, est beaucoup plus probable que le risque d’une attaque terroriste.

Bref, on pourra retourner la question dans tous les sens, chers amis, la perfection n’est pas de ce monde :grinning:

1 « J'aime »