bonjour à tous
Pour ce qui est des photos chacun des systèmes a ou avait du bon et du moins bon .
C’ est exact qu’ avec l’ argentique il fallait acheter la pellicule et la faire développer , et qu’ avec une photo " papier " dans les années 80 encore , on ne savait pas les envoyer facilement .
par contre dans le hall des grandes surfaces on pouvait déposer son rouleau , aller faire ses courses , et 30 minutes après récupérer ses tirages !
par contre avec un appareil " moyen " , on pouvait faire la mise au point manuellement avec le télémètre sur un plan ou un autre
Avec mon APN , il fait la mise au point sur n’ importe quoi , notamment par faible luminosité , ou avec l’ utilisation du zoom et dans ces cas ne me fait que des photos floues inutilisables …
Comme il n’ y a pas d’ option mise au point manuelle … 
Par contre le flash , si je peux le museler manuellement, en en lui fermant son clapet , ou avec un inter , pas moyen de le déclencher en manuel , si besoin se fait sentir .
Et comme dit Sloop , on peut s’ amuser à faire 50 photos dont 30 vont au panier !
J’ ai également un pb de contact sur la mini connectique , et même ayant changé le câble de liaison , plus moyen de sortir les photos enregistrées sur la mémoire résidente si j’ ai oublié de lui remettre la carte SD ! et pas de possibilités de transférer en interne les vues de la mémoire résidente vers la carte SD ! c’ est pas prévu ! la poisse ! 
L’ ancien , APN également , été tombé en panne un 15 août après être ersté dans le coffre , voiture au soleil ,qqs heures .
renvoyé en " dépannage " chez le constructeur ( agence du Havre ) la remise en état ( carte alim en panne ) coûtait plus cher que l’ achat d’ un neuf ! Je n’ ai même pas cherché à le récupérer : il fallait dans ce cas payer une heure de diagnostic du technicien et le retour postal! j’ en ai donc racheté un , pas de la même marque , qui s’ avère plus merdique que l’ ancien ( voir ci dessus).
Bon c’ est exact également que le numérique a ses bons côtés , outre la facilité d ‹ emploi , la disponibilité immédiate des photos , de les envoyer à volonté , même de les retoucher avec un logiciel ad hoc …
Qu › en sera t il de leur support de stockage, sa lisibilité par un moyen quelconque , et leur préservation dans quelques années … ? mais comme on ne sera plus là pour le voir …
Les photos de l’ arrière grand père, ou grand mère , en N et B bien sur , sont toujours disponibles dans une boite à chaussures
!