Photo : nostalgie de l'argentique

Et ça aussi ! tiens ! c’est encore une chierie du ■■■■■■■■■■ …Avant, quand on avais un appareil photo argentique,ça faisais des vraies photos, même sans pile ou batterie si l’appareil dispose d’un mode manuel (en tournant les diverses bagues de l’objectif « clicliclic… » en armant un levier « crewic » …et en pressant le déclencheur"clac" …) et si on sais se servir d’une « cellule à main » ou des tables d’expositions qui étaient imprimé dans la boite de la pellicule, les photos étaient bien exposées …Et, c’est la moindre des choses, on pouvais en maîtriser l’orientation !

Maintenant, et c’est idiot et ubuesque , tout est automatique, mais ces automatismes prennent des initiatives idiotes et on ne sais même plus maîtriser le sens dans lequel est la photo ! Et même si elle est « dans le bon sens » sur l’appareil photo, elle ne sera pas forcément dans le bon sens une fois uploadé ! j’ai jamais compris ça !

2 « J'aime »

Vrai mais en partie, seulement !
Avec un argentique, difficile de transférer une photo, par exemple sur ce forum ! :wink:
DG

Et au prix de revient, il n’y a pas photo (c’est le cas de le dire) ; avec l’argentique, il fallait acheter la pellicule, puis la finir avant de la porter à développer, puis payer le développement , t’avais pas tes photos tout de suite !!!
Avec le numérique, tu en faire 50 de suite, ça ne coute rien !
Pour l’orientation , il faut supprimer les « EXIF »
voir ici ►https://forum.retrotechnique.org/t/pourquoi-mes-photos-sont-a-lendroit-sur-mon-pc-et-couchees-sur-le-site/25460

Bonjour,

la photo argentique, avec un appareil conventionnel (non numerdique !) avais quand même quelques avantages :

-Ca peut fonctionner sans pile ou batterie si l’appareil est mécanique, et a un mode tout manuel (ceci avec une « cellule a main » ou en se référant aux tables d’exposition et en ayant quelques notion de technique photo …Pour faire manuellement les bons réglages ! )
-Pas de mauvaises surprises avec l’orientation , et pas besoin d’aller supprimmer des trucs qu’on a stupidement crée, et qui sont là pour "faire chier " (Les « EXIF » sont l’exemple type du truc qui « fait chier » ! ça ne sert à rien puisqu’il faut les supprimmer, et leur suppression n’est pas évident du tout pour le citoyen lambda n’ayant aucune compétence informatique ! )
-On prenais son temps pour faire des photos réussies , justement parce la pelliculle et son développement coute cher (il vaut mieux 5 photos, bien cadrées, bien nettes, et correctement exposées …que 50 photos dont 49 sont mauvaises ! )
-On pouvais, avec quelques conaissances et techniques photo, et un reflex 24x36 en mode manuel , faire des photos très spéciales , photos de feu d’artifice, strobophotographie de mouvements , photo astronomique (avec les bons réglages, on arrive a faire de telles photos …)
Mais en numerdique, et sauf avec un appareil pro qui coute une blinde : ça ne sait pas ou faire la mise au point si on veux photographier les cratères de la lune avec un téléscope , ça tente de faire la mise au point sur les lentilles du télécope au lieu de la faire sur la lune, et on obtient une patate toute floue et non les cratères souhaités …Ou, quand on se sert de l’appareil le soir d’un 14 juillet , ça met stupidement le flash quand on photographie un feu d’artifice parce l’automatisme voit qu’il fait nuit et ne comprend rien …Ou encore : Ca ne sait pas rester ouvert en pose et faire partir une rafale d’éclairs pour faire de la strobophoto …)
-Possibilité de développer soi même, et de retoucher au développement certaines erreurs de prises de vue (pour ceux qui sont bien équipés , et dispose d’un labo avec un agrandisseur avec « tête couleur » , et des bains adéquats et a bonne température …)

Hélas, de nos jours, on ne trouve plus ces bons vieux appareils reflex mécaniques, nin non plus la pellicule a mettre dedans …

sloup

image

J’ai parfois l’impression que certains sont nés 100 ans trop tard!!

7 « J'aime »

Il faut vraiment que tu trouves n’importe quel argument contre le « numerdique » et ça finit par être vraiment lassant.
A tes yeux, seules les machines-outils ont droit au qualificatif de « numérique » et pas « numerdique ».
Quant aux reproches que tu fais aux appareils photos « numerdiques » elle ne s’appliquent en fait qu’aux smartphones, surtout quand on refuse d’essayer de comprendre comment ils fonctionnent (ce qui est curieux c’est que les enfants de moins de 10 ans y arrivent …).
Je ne suis pas non plus fan des smartphones; qui, comme tous les appareils qui font tout sauf le café, ne le font pas forcément aussi bien qu’un appareil à fonction unique.
Mais pour ce qui est des photos il existe toujours des APN qui prennent des photos dans un seul sens et pour certains permettent des réglages manuels.
Maintenant si tu préfères l’argentique et le temps et le coût que ça prend pour se rendre compte qu’on a raté la moitié de ses photos, libre à toi !

2 « J'aime »

bonjour à tous

Pour ce qui est des photos chacun des systèmes a ou avait du bon et du moins bon .

C’ est exact qu’ avec l’ argentique il fallait acheter la pellicule et la faire développer , et qu’ avec une photo " papier " dans les années 80 encore , on ne savait pas les envoyer facilement .
par contre dans le hall des grandes surfaces on pouvait déposer son rouleau , aller faire ses courses , et 30 minutes après récupérer ses tirages !
par contre avec un appareil " moyen " , on pouvait faire la mise au point manuellement avec le télémètre sur un plan ou un autre

Avec mon APN , il fait la mise au point sur n’ importe quoi , notamment par faible luminosité , ou avec l’ utilisation du zoom et dans ces cas ne me fait que des photos floues inutilisables …

Comme il n’ y a pas d’ option mise au point manuelle … :worried:

Par contre le flash , si je peux le museler manuellement, en en lui fermant son clapet , ou avec un inter , pas moyen de le déclencher en manuel , si besoin se fait sentir .

Et comme dit Sloop , on peut s’ amuser à faire 50 photos dont 30 vont au panier !

J’ ai également un pb de contact sur la mini connectique , et même ayant changé le câble de liaison , plus moyen de sortir les photos enregistrées sur la mémoire résidente si j’ ai oublié de lui remettre la carte SD ! et pas de possibilités de transférer en interne les vues de la mémoire résidente vers la carte SD ! c’ est pas prévu ! la poisse ! :slightly_frowning_face:

L’ ancien , APN également , été tombé en panne un 15 août après être ersté dans le coffre , voiture au soleil ,qqs heures .

renvoyé en " dépannage " chez le constructeur ( agence du Havre ) la remise en état ( carte alim en panne ) coûtait plus cher que l’ achat d’ un neuf ! Je n’ ai même pas cherché à le récupérer : il fallait dans ce cas payer une heure de diagnostic du technicien et le retour postal! j’ en ai donc racheté un , pas de la même marque , qui s’ avère plus merdique que l’ ancien ( voir ci dessus).

Bon c’ est exact également que le numérique a ses bons côtés , outre la facilité d ‹ emploi , la disponibilité immédiate des photos , de les envoyer à volonté , même de les retoucher avec un logiciel ad hoc …
Qu › en sera t il de leur support de stockage, sa lisibilité par un moyen quelconque , et leur préservation dans quelques années … ? mais comme on ne sera plus là pour le voir …
Les photos de l’ arrière grand père, ou grand mère , en N et B bien sur , sont toujours disponibles dans une boite à chaussures :wink:!

Ceux qui ne savent pas prendre de photos les ratent tout autant avec le numérique qu’ avec l’ argentique ! :joy:

4 « J'aime »

Bonjour,

Ca aussi, c’est un sacré argument ! que j’avais oublié ! Des photos argentiques , ça se conserve bien , des photos vieilles de 120 ans sont encore tout a fait regardables …
mais quid des photos dans une carte SD , ou de tirages papier issu d’une imprimante jet d’encre a partir de cette carte SD dans 120 ans ? (Ce sera sans doute totalement mort et inutilisable, et il n’y aura plus de matériels pour restaurer et refaire de nouveaux tirage de la carte SD , ni de logiciels compatibles dans 120 ans ! )

Quand a rater plus de la moitié de ses photos, ça dénote qu’on a aucune notions ni artistiques ni technique de la photographie …Et là, effectivement et comme dit plus haut, argentique ou numériques elle seront ratés, et ceci parce c’est l’usager qui ne sais pas prendre les photos !

Les portraits de Napoéon , de Louis XIV , de François 1er et autres célébrités , ainsi que tous les paysages peints par les impressionnistes , tableaux faits à la peinture sur toile sont toujours également disponibles :smile:

Les archives numériques dans 100, 200 ou 500 ans … ? :thinking:

Bon , il n’ y aura peut être plus personne pour avoir envie de les regarder … :grin:

Vous êtes sûrs que toutes ces discussions ont un rapport avec le titre du post ?
Après l’informatique, la fibre optique, nous voilà arrivés à la photo argentique… curieux quand même !!!
J’aimerais bien l’avis de Jean-Michel là-dessus !

2 « J'aime »

Tiens Papy 50 est pas encore parti en hibernation jusqu’ en mars ou avril ? :thinking:
allez , adtaleur , j’ m’ en vais prendre un café chez un voisin ! :wink:

Quand on voit les couleurs des photos argentiques prises il y a 20 ans, on peut ne pas être d’accord avec cette affirmation.
Et si en numérique le support (carte SD ou autre) ne sera peut-être plus lisible facilement par manque de lecteur dans quelques décennies, on peut le sauvegarder sur plusieurs types de supports différents, le fichier sera toujours lisible sur au moins un d’entre eux et il sera exactement conforme à ce qu’on a enregistré sans aucune altération.

Sauf si le fichier est corrompu …Et ça arrive plus facilement et plus rapidement qu’on crois !
(Des fichiers corrompus sur une carte S.D, j’en ai pleins …Et, au mieux, c’est pixellisé comme une image de la TNT quand l’antenne a été endommagée par la tempête …au pire la carte SD n’est même pas reconnue , Winchiottes n’en veux plus ! )

Tandis qu’une photo argentique « passée » , c’est encore regardable (peut être jaunie, peut être avec des dominantes colorées indésirables, mais on reconnais toujours le paysage, ou les personnes ! )

Non, de ce côté claude du 27 ne risque rien, ses journées sont bien trop occupées à chercher les nouvelles du web ou annonces du boncoin et à les dispenser sur le forum ! :face_with_hand_over_mouth:
Eh oui, j’ai beaucoup moins de temps à passer devant le PC et plus sur ce qui touche VRAIMENT la radio ou la TSF (pour d’autres) !

1 « J'aime »

Bon, c’est bientôt fini les conneries là ?

Ben quoi, Nico,
La photo (argentique ou d’une autre technique) ça peux servir a photographier des postes radio, et les archiver pour garder une trace de sa collection de T S F ! Non ?

Bonjour
Tiens, on s’énerve ?
Quand je vous parlais de « manipulateur », on y est, une fois de plus : partant de n’importe quel sujet technique, il l’amène sur le terrain du numérique (c’est pas difficile) et, par ses provocations, il devient le centre de la discussion.
Avez-vous essayé de l’ignorer, juste pour voir ?
Michel

Tu fais une fixation sur Sloup???

1 « J'aime »