Photos d'identité

Bonjour.
Est-ce que quelqu’un(e) serait en mesure de produire des photos d’identité imprimées correspondant aux normes en vigueur à partir d’un cliché amateur ? Ou bien connaîtrait quelqu’un(e) ?
C’est pour renouveler la carte d’identité de ma maman un peu âgée qui est en établissement d’hébergement.
Merci.

Bonjour
Voir ici les normes à respecter

Il y a peu de chances qu’elle se fasse contrôler , votre Maman.

Merci Joel8. Tu fais comment quand tu as bousillé ta carte vitale ???

1 « J'aime »

la règle est stricte:

Quelles sont les normes pour les photos d’identité ?

Les photos d’identité doivent être récentes (prises il y a moins de 6 mois) et ressemblantes. … La photo ne doit présenter ni sur-exposition, ni sous-exposition. Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. Une photo en couleurs est fortement recommandée.

Et il faut l’imprimer aux bonnes dimensions !!!

le plus simple est d’aller chez un photographe.

1 « J'aime »

En ce moment, c’est pas très simple…

Bonjour,

Je ne réponds pas directement à la question, mais avez vous vérifié la date de délivrance ?
La validité des cartes d’identité ‹ adulte › est passée à 15 ans, donc 5 ans après la date de ‹ péremption › initiale.

bonjour
Effectivement à partir de cartes délivrées en 2014 validité 15ans. pour les cartes délivrées avant et sous certaines conditions validité rallongée de 5 ans (soit 10 +5 = 15 ans également).
A noter que la carte d’identité n’est pas obligatoire sur le territoire national. Elle le devient pour voyager au sein des états shengen ou autres avec accords réciproques.
@+

carte périmée en 2006…

Là c’est foutu
Pour les photo à usage administratif, je viens de demander un permis de conduire et il faut fournir des photos « numériques ».
Dans un photomaton, même prix que les autres, pas de sourire, pas de lunettes, pas de masque et tu te retrouve avec tes photos sur les bras parce qu’il nont besoin que du QR code!
@+
je viens d’aller voir, il semblerait qu’il faille des photos d’identité normales.
En revanche déplacement à la mairie pour finaliser et prise d’empreintes.
@++

Pas obligatoire, je suis d’accord.

Pour valider des formulaires administratifs et déclarations en ligne, c’est indispensable pour un certain nombre d’'opérations.

Je me suis aperçu, il n’y a pas longtemps que ma carte d’identité était était périmée, j’ai été obligé de la refaire, car cela bloquait la validation de mes déclarations sur impots.gouv .

Certains photographes se déplacent dans les EHPAD.
Se sera un peu plus cher qu’au photomaton.
J’ai payé 6 euros, pour 4 photos, une a été scannée en mairie lors du dépôt de ma demande.
Ils n’ont pas gardé l’original…

Bonjour,

Les photos d’identités : Vaste sujet avec lequel j’ai eu d’énormes problèmes !

Les photos d’amateurs :
A déconseiller plus que vivement … Il y a tellement d’exigences ! Pas de sourire, pas de lunettes, pas de masque, pas de chapeau… mais aussi : un fond blanc uni et mat , pas de reflets , un centrage du visage a quelques millimètres près, et des dimensions extérieures de la photo bien précise ! (Déjà, avec tout ça, autant dire que ça n’a quasiment aucunes chances d’aller en les faisant soi même)
En plus, pour certains documents, il faut des « E-photos » accompagné d’un code (si en plus il faut ce code, c’est rédhibitoire)

Les cabines photomaton :
Personnellement , c’est des "nids à problèmes ! " Des fois ça bugge, ne marche pas comme prévu…Le code généré, quand il en faut un, n’est pas toujours accepté , notamment pour les permis de conduire …résultat, et pour ma part, il a fallu que j’essaye 3 cabines photomaton …(Et en plus ça ne rend pas la monnaie , même si ça a « merdé » )

Bref : Vif conseil → allez direct chez le photographe (ou faite en venir un ) c’est plus sur …Les photos seront réussies (il a obligation de résultat) Ca ne buggera pas (contrairement a un automate !) Et ça ne coutera finalement pas plus cher que se taper 3 cabines photomaton (et 18 euros ! ) avant d’avoir une photo réussie, et acceptée par l’administration !

Oui la C.I. est valable 15 ans pour la France mais pas dans certains Pays la Suisse par ex.
Et comme ils on la flegme de refaire des C.I ils nous suggère de nous servir du passeport.

bonjour,
j’ai fait ça récemment pour une carte d’identité : prise de photo moi-même, en respectant juste les règles rappelées par @kiki37 au message #2 (fond uni clair mais pas blanc, expression neutre du visage, bouche fermée).
Ensuite j’ai utilisé un utilitaire du net pour créer une planche de 4 x 2 photos sur un format 10x15 (l’utilitaire que j’ai utilisé s’appelle IDphotoland ; ce que j’ai trouvé bien conçu, c’est qu’au moment du recadrage, un guide s’affiche pour superposer précisément le visage sur l’ovale, et vérifier que les yeux tombent dans la bonne bande ; après il y a sûrement d’autres sites équivalents).
Pour finir, impression de la photo sur une imprimante photo banale d’une galerie marchande (25 cts l’impression 10 x 15, pour le coup j’ai trouvé que la qualité d’impression était pas terrible et j’ai craint que ça pose problème, en fait non)

Et ensuite, direction la mairie, aucun problème, la personne a un appareil de découpe du cadre parfaitement aux bonnes dimensions, et le dossier de renouvellement de CI a été accepté sans aucun problème.

Sinon, un photomaton ça coûte 5€ la planche de 5 photos, donc pour quelqu’un qui veut pas s’embêter à faire ces petites manipes, c’est sûrement le plus simple… pour peu de pouvoir se déplacer bien sûr.

Merci pour toutes vos réponses diverses et variées ! :+1:

Non : 6 € …et encore, quand ça marche du premier coup , voire autant de fois cette somme que de tentatives !
(Dans mon cas : ça m’ a couté 18 € + les tracasseries administratives et les retards … avant d’avoir pu fournir la bonne photo !)

ça doit dépendre des cabines (et des villes ?), je maintiens que ma dernière expérience (récente, <2 mois) c’était 5€ pour un photomaton situé dans une mairie