Piccolo, saxo et c°

Autrement dit … faut-il tout garder ?

Sans remettre en cause ma modeste activité de collectionneur, je suis un peu perplexe !

Depuis quelques temps, j’ai entrepris un grand chantier de nettoyage et vidage et j’ai l’impression que plus je vide, plus il en reste !

Par exemple …D’un côté une platine TD Thorens vieillissante (voire un peu délabrée) et de l’autre des caisses de 33 et 45 t dont certains n’ont pas bougé depuis des dizaines d’années (dont entre autre le fameux Piccolo …); je les trimbale religieusement de démanagements en déménagements (une bonne dizaine pour l’instant) et je me demande de plus en plus qui ça pourra intéresser, même si je sais qu’il n’y a pas que des nanars !

J’en ai numérisé quelques uns, mais je me rend compte que le travail est assez considérable et au final, l’émotion n’est plus là !

Non pas à cause du CD, mais tout simplement parce qu’on n’a plus les même goûts et que les solos de Jimmy Hendricks en forme de bombes sur le Vietnam commencent à dater …

Eh oui, on change …

« Un homme ne regarde jamais deux fois le même fleuve, car la deuxième fois, ce n’est plus le même homme et ce n’est plus le même fleuve » …

Peut-être ai-je été un peu choqué par la vente de la maison de famille qui est partie les placards pleins (et le mobilier à la salle des ventes), faute de temps pour trier et / ou de place pour conserver les objets … Alors quand je vois mon bazar, ça m’effraie un peu … bien que le volume ait déjà diminué de façon drastique (je ne parle pas que de radio, j’ai vidé des mètres de rayonnages en BD, science fiction, etc …)!

C’est d’ailleurs bizarre comme on peut se réveiller un matin en regardant avec indifférence des objets que l’on considérait la veille comme absolument indispensables …

Sans tomber dans le questionnement métaphysique, d’autres personnes sont peut-être passées par là ??

Atchao, bonsoir

JR Depierre

Feriez vous partie des matérialistes pour tout accumuler ainsi :laughing: :laughing: :exclamation:

C’est normal on veux toujour tout garder !!! tout peux servir un jour !!! jusqu’au jour ou l’on est submergé par une montagne de matos et là :cry: :cry: on en à trop :cry: y a plus de place :cry:

Dans la mezzanine de mon garage j’ais au moins 80 K de transfos et 200 k de pièces et de tubes en tout genre , quand tout celà sera transformé en amplis , en postes à réaction , ou en hétérodynes celà me prendra 30 fois plus de place :open_mouth: :exclamation: :exclamation:

Pierre :wink:

Jean-René,

Si d’autres ont connu cela ? Je demanderais plutôt si quelqu’un ne l’a jamais connu.

Notre condition de petits (ou grands) collectionneurs nous lie aux choses qui se détacheront de nous quoi qu’il arrive, puisqu’elles nous survivront. Le soin avec lequel nous les avons rassemblées dans un ensemble plus ou moins cohérent sera détruit à la faveur d’une dispersion peut-être brutale.

J’aime les objets par un côté un peu fétichiste. Plus qu’eux ce sont les endroits que je trouve bon support de nostalgie. Ce midi, je déjeunais dans un endroit dans lequel nous avons l’habitude de venir lorsque m’a famille me rejoint aux Etats-Unis. Je regardais tristement la table du coin qui nous accueillait. Ce vide glacial malgré la chaleur ma rempli de mélancolie. Tout comme vos réflexions… Oui, peut-être un besoin urgent de se détacher des choses pour ne garder que l’essentiel.

Georges

« Eh oui ! Comme vous dites ». Celle qui dort dans votre lit, n’est pas celle que vous avez épousée, :blush: même si elle lui ressemble un peu, vos enfants ne sont plus ceux que vous avez élevés, etc… etc… et c’est vrai pour tout.

Ceci dit, lorsque vous vous séparez d’objets que vous avez depuis des lustres, et que vous aimez, c’est d’une partie de vous même dont vous vous séparez :cry :cry: Mais faut-il pour autant tout garder ? :smiley: Cruel dilemme.

Yves

Bonjour,

Il n’y a pas de solution simple !

Pour Pierre Chambrion, le problème n’est pas vraiment dans les composants, car j’ai déjà bien trié … Une cave de matériel de mesure (génés Férisol, Métrix, Racal, oscillos Schumberger, CRC, fréquencemètres, etc …) se résume maintenant à une hétérodyne Eurelec, un lampemètre et un oscillo basique; c’est ce qui me paraît être le minimum nécessaire pour mes bidouillages actuels !

Peut-être faut-il appliquer à notre activité la règle japonaise des 5 S …

SEIRI : Eliminer ce qui est inutile

SEITON : Ranger en fonction de la fréquence d’utilisation

SEISO : Nettoyer et inspecter régulièrement

SEIKETSU : Etablir des règles

SHITSUKE : Respecter les règles au fil du temps

En espérant ne jamais nous retrouver dans la situation de ma belle famille, qui, en 1962, n’a pas vraiment eu le temps de trier ce qu’il fallait emporter sur le bateau … « Une main devant, une main derrière », comme on dit …

JRD

Le sujet de cette file de discussion me donne l’occasion de lancer un SOS :

je cherche désespérément le 45 T de Piccolo, saxo et c° : « Un jeudi au cirque Jolibois », sans doute extrait d’un des 33 T.

Si quelqu’un a une piste… :wink:

Bonjour ,

Ca y est vous m’avez foutu le bleu pour la journée :cry: :cry: :cry: , mon épouse voyant mon capharnaüm me rappelle souvent que je suis mortel et plus le temps passe plus je me rapproche de ce " changement de fréquence ‹  › :laughing: :laughing: :laughing: ,j’ai quand même été un peu vacciné , mon prof de philo nous rappelait au début de chacun de ses cours < souvenez- vous que la naissance est un pas vers la mort > ouarf ! ouarf ! quand je vois l’éducation aujourd’hui , ce n’est pas étonnant que certains s’envoient en l’air avec des produits à base de plantes ou de synthèse :open_mouth: :astonished: Mais revenons aux choses ‹ ‹ sérieuses › › Jean -Michel as-tu une photo de ce que tu recherches ? Vive la Radio et le bordel induit , je ne m’ennuie jamais :wink: :angry:

Non, Jean-Pierre, je n’ai pas de photo.

Simplement, je possède la série des 33 Tours, et au dos de ceux-ci le 45 est cité. Je ne suis même pas sûr qu’il ait été réellement commercialisé !

Enfin, on ne sait jamais…

Bonjour,

Si j’avais lu le message de Jean-Michel plus tôt !

Je suis allé faire un tour ce matin chez Boul’dingue (disques et BD d’occasion à Lyon) j’aurais pu lui poser la question … Je dois y retourner pour voir l’estimation qu’il fait d’un tas de BD que j’ai laissé et je regarderai s’il a ce 45 t …

Je suis reparti de chez lui avec le CD de King Creole, rien de très rare, mais c’est sympa dans les HP de la voiture !

A part ça, je vais me faire eng … par les audiophiles du forum !

La Thorens TD 145 est passée à la réforme, remplacée par une petite Sony trouvée à la FNAC pour 100 € (dernier modèle en stock, sinon c’est sur commande pour cause de ventes quasiment nulles …).

Au moins elle restera à la maison, alors que la Thorens prenait la poussière (et des mauvais coups) à la cave … Tiens je vais peut-être finalement aller ressortir quelques galettes genre « agathe ze blues » … Elle est pas belle la vie ?

JRD

[Pas de texte]
blues0702.JPG

[IP:212.198.0.–]

Bonjour tout le monde,

Je repose ma question qui semble être tout sauf facile…

J’ai un beau Ducretet C45 qui ne demande qu’à avoir son bloc de condos restauré (pour le moment j’entends un son très faible dans le HP et c’est pas le condo de la 47, qui est bon).

J’ai le schéma et le câblage du bloc de condos, mais il me faut la couleur des fils de chaque condo. Sans ça, je devrai perdre du temps à tout tracer pour retrouver les branchements.

Ce serait tellement plus simple si quelqu’un pouvait soit me donner les couleurs des fils de chaque condo du bloc ! Evidemment, le bloc est spécifique au C45. Les schémas des autres postes utilisent un bloc différent…

Merci d’avance,

David. [David Winter]

[IP:212.198.0.–]

J’ai finalement opté pour l’option traçage des câbles.
J’ai remplacés tous les condos du bloc en externe.
Mais le son est toujours aussi faible. Je dois mettre le potar du volume au max pour entendre quelque-chose, et ça sature à fond. J’ai l’impression qu’il y a un problème dans le circuit BF…

Quelqu’un a-t-il une idée ?

David. [David Winter]

[IP:212.198.0.–]

J’ai jetté un oeil aux enroulements, qui sont ok (pas coupés). Cependant, j’ai l’impression que le poste a été bidouillé au niveau du groupes de 3 enroulements (accord / antenne).

Il y a 3 enroulements: un sur une seule couche avec du fil plus épais que les deux autres. Les deux autres en nid d’abeille, étroits mais épais.

Je mesure ces résistances:

Enroulement 1: « gros » fil, 1 couche. 2 Ohms.
Enroulement 2: fil fin, nid d’abeille. 12 Ohms.
Enroulement 3: idem en plus fin, 150 Ohms.

Le fil d’antenne arrive sur le 3eme (150 Ohms).
Le condensateur est relié entre de 3eme enroulement et le premier (fil plus épais, 2 Ohms).

Est-ce-que vous pouvez, à première vue, me dire où sont ces enroulements sur le schéma ci-dessous ?

J’ai entouré en bleu les enroulements en question…

Merci,

David. [David Winter]

[IP:212.198.0.–]

Bon, j’ai comparé avec le schéma, je trouve que:

L1 correspond à l’enroulement "nid d’abeille de 150 Ohms
L2 correspond à l’enroulement « fil épais » de 2 Ohms
L3 correspond à l’enroulement « nid d’abeille » de 12 Ohms

Il y a bien un point commun entre L2 et L3, et le condo entre L1 et L2.

Donc en somme tout ça a l’air bon, donc je comprends toujours pas pourquoi j’ai un son aussi faible…

David. [David Winter]

[IP:212.198.0.–]

Encore des nouvelles…

J’ai fini par trouver une 58 à la place d’une 57, mais la nouvelle 57 n’a rien changé. Alors, après avoir trouvé une résistance brisée, je finis par avoir un son un peu plus fort, mais toujours faible.

Ce qui m’échappe, c’est un effet de « coupure » du son lorsque le volume est trop haut. D’abord, ça commence par un hachage du son lorsque je monte le volume doucement. Ca finit par une coupure totale, sauf si on descend le volume. Le potar est bon.

Qui peut me filer un coup de main ???

David. [David Winter]

[IP:213.36.141.–]

Bonsoir,
Avez-vous controlé le condensateur électrochimique qui ce trouve sur le chauffage du tube de puissance il est schunté avec une résistance et vont sur la masse.
Cordialement.
Stéphane. [Turon stéphane]

[IP:212.198.0.–]

Haha, ce condensateur était manquant… Je l’ai ajouté mais ça n’a rien changé, jusqu’à ce que je trouve une résistance de 50K coupée et surtout bien planquée dans une grosse gaine, elle-même planquée derrière la plaque de composants. Là j’ai retrouvé le son que le poste ne crachait plus, mais avec une superbe effet microphonique, que j’ai réparé en changeant la 2A7. Maintenant, le poste fonctionne bien. Le son se coupe lorsque le volume est trop élevé. Je n’irai pas plus loin. En tout cas, ce poste a terriblement soufert.

En somme, il a fallu changer:

  • Tous les condensateurs chimiques et papier
  • Une résistance 350 Ohms coupée
  • Une résistance 15K Ohms coupée
  • Une résistance 10K Ohms (ne faisait plus que 7.5)
  • Une résistance 50K Ohms coupée
  • Une lampe 47 cramée
  • Une lampe 2A7 microphonique à fond

Et il a fallu retirer un couple RC ajouté pour une raison inconnue.

Je dois dire que ce poste a été monté par un débutant, tellement c’est dégeu au niveau qualité des soudures etc. On voit qu’il s’est gourré à plusieurs reprises.

Bon, bah y’a plus qu’à espérer qu’il marchera longtemps.

David. [David Winter]

[IP:213.36.10.–]

Bonsoir,
Ce poste vous aura au moins fait un bon exercice de dépannage,Bravo
mais il couterai une fortune à la revente.
Amitié.
Stéphane. [Turon stéphane]

[IP:212.198.0.–]

Bonsoir,

J’ai aucune idée de sa valeur. C’est un cadeau de mon oncle qui l’a chiné aux puces il y a très longtemps, donc je ne le vendrai pas. Mais par curiosité j’aimerai bien savoir combien ce poste peut valoir, grosso-modo…

David. [David Winter]

[IP:213.166.198.–]

Stop MR le Webmestre ,Suprimer moi ce fil , il Parle de cotation de TSF , Mr David vous ete virrer du forum !
Gérard [Gérard]