Bonjour,
ça ne fait guère plus d’un an que le virus ma rattrapé, je n’ai qu’une dizaine de poste et quatre électrophones à mon actif.
Dès le début j’ai consulté les forums et suivi les conseils avisés des habitués (pour ne pas dire “des anciens” et être accusé de manquer de respect à mes aînés).
Je débute ma collection et je fais fonctionner régulièrement mes appareils (et pas 5 minutes), je préfère donc les préserver pour quelques euros, quitte à intégrer les composants dans des coquilles vides pour garder une certaine d’authenticité dans l’aspect visuelle.
Mon unique essais de branchement d’un poste sans changer les condensateurs de filtrage s’est soldé par sa destruction, sans cotillons mais avec confettis et une odeur infecte et persistante.
Sans jouer les moutons, il est parfois préférable de se rallier à la majorité, surtout sur les questions de sécurité.
Mais cela reste bien sûr la liberté de chacun.
Cordialement.
Bienvenue!
Effectivement quand on attrape le virus, impossible de s’en défaire.
On arpente les brocantes, on butine sur la toile à la recherche de pièces « indispensables » à sa collection, on nous donne du matos car on nous connait en tant que collectionneur,
et on finit par manquer de place
Certains en viennent même à louer des entrepôts pour stocker toutes ces beautés (sisi !) !
Quant à la restauration, je suis un adepte du « on remplace tout ce qu’il faut remplacer PUIS on allume ». C’est à partir de ce moment-là que le véritable dépannage commence … éventuellement.
En tant que « débutant » et après avoir effectué une trentaine de restaurations, je peux dire que les véritables pannes ne sont pas si fréquentes : oscillatrice non alimentée correctement, HT absente, condo céramique mauvais dans le bloc FM, interrupteur
cassé, corde cassée ou tube fatigué …
Mais au final, on regrette qu’il n’y ait pas de panne quand on a fini une restauration … car c’est bien ça aussi l’intérêt du hobby, le plaisir d’avoir relancé la bête après qu’elle ait dormi des décennies dans un grenier !
Le grand plaisir, en ce qui me concerne, est d’écouter régulièrement mes jolies radios qui trônent fièrement dans le salon ou la chambre à coucher (bien que madame me demande
régulièrement quand on ira les porter à l’entrepôt … ) . Ou de les montrer aux visiteurs, toujours épatés par leur son.
Tyrell
Objets inanimés, avez vous donc une âme ?
je reprend sur un détail de ce sujet qui m’a valu les foudres des lecteurs et techniciens, je ne sort pas mon paratonnerre
mais je prétend que 50 ans de pratique, ça laisse des stigmates, quoiqu’en disent certains ici, quand on dépanne, on se sert aussi bien de son intuition, sa sagacité et aussi de sa mémoire, sa mémoire pour ne pas recommencer ou tourner deux fois sur la même recherche, la mémoire du composant qui nous a fait chier précédemment alors si je fait appel
a ma mémoire et quand je regarde les dessous du poste, je sais rapidement ce que je vais changer comme condensateurs
c’est bien sur moins évident pour des résistances ou autres composants, quand on est dans le doute, on change tout
le seul que je verait bien changer, c’est celui de déphasage moteur (0.39 ou 0.25)
Amitiés générale
Gérard
Bonjour,
Merci les amis pour vos discutions effervescentes. J’apprends a réparer les postes anciens, et j’ai appris aussi que le forum est bien garnit par des connaisseurs, parfait.
Parfait aussi pour mon pick*up puisqu’il fonctionne parfaitement, j’ai changer les condensateurs, puis le tube EZ80. je souhaite mettre de coté les trois tubes nécessaires ou cas ???
Par contre je ne retrouve pas les traces des références, sinon pas sur, car la peinture a déteint.
Aurore vous les références ?
merci beaucoup a vous tous pour votre aide et en particulier a ; Bernard_39, Masterorion Nicolas, Pierrot du 82, et bien sur a phil19.
A très bientôt
Ismed
[quote=« bourdaud »]
… mais je prétend que 50 ans de pratique, ça laisse des stigmates, quoi qu’en disent certains ici, quand on dépanne, on se sert aussi bien de son intuition, sa sagacité et aussi de sa mémoire, sa mémoire pour ne pas recommencer ou tourner deux fois sur la même recherche, la mémoire du composant qui nous a fait chier précédemment alors si je fais appel a ma mémoire et quand je regarde les dessous du poste, je sais rapidement ce que je vais changer comme condensateurs … [/quote]
C’ est tout comme en mécanique automobile ( de naguère … tout à changé à présent )
Les meccanos du bon vieux temps , rien qu’ à l’ oreille , en écoutant le moteur tourner , savaient où il fallait aller voir … Et effectivement , le connu des pannes répétitives ou récurrentes sur certains modèles leur servait à gagner un temps précieux …
Dans tout dépannage , il s’ agit bien entendu de détecter la pièce ou les pièces défectueuses à changer , mais aussi de trouver la cause de la panne ou de l’ usure prématurée . Car si la cause n’ est pas recherchée , détectée et éliminée , qqs jours ou qqs semaines ensuite , la même panne se reproduira , avec de nouveaux désagréments subir et frais à supporter .
Il y a eu aussi en mécanique auto des garagistes qui vous changeaient tout un tas de pièces sans chercher plus avant la panne réelle , avec une belle facture à la clé . Certes ils avaient fini par éliminer la pièce défaillante , mais sans savoir où elle se situait , et n’ avaient rien appris qu’ il leur serve pour le futur .
En radio c’ est pareil … le dépannage par substitution , finit peut être par refaire fonctionner le poste , mais le dépanneur n’ a rien appris !
Certes aussi le changement préventif de pièces dont on sait qu’ elles ont assurément vieilli , changé valeur , et sont donc défectueuses , s’ avère bien évidement une bonne précaution ! Mais là ce n’ est plus de la recherche de panne , mais de l’ entretien préventif . Nuance
Entièrement d’accord avec toi, claude.
Mais il y a des cas où, sans connaissance approfondie et/ou sans matériel spécifique, il n’y a pas moyen de l’éviter.
Cependant, dans la grande majorité des cas, il est tout à fait possible de trouver l’origine exacte de la panne.
Tyrell
Et oui, comme disait mon grand-père il y a bien longtemps: “L’expérience est une suite d’erreurs”.
Faites pèter des postes, vous aurez de l’expérience: non, je plaisante!!!
Cordialement à tous.
Bonjour à tous,
Quelqu'un peut me dire quelle est la valeur du condensateur de filtrage situé à côté de la platine car je n'arrive pas à la lire?.
Merci
Juan_dub a écrit :
Bonjour à tous,
Quelqu'un peut me dire quelle est la valeur du condensateur de filtrage situé à côté de la platine car je n'arrive pas à la lire?.
Merci
Bonjour et bienvenue
Non non plus , on ne voit rien
Une photo SVP
jean louis