Pick-Up SCHNEIDER

Bonjour,
Pick-Up Tourne Disque des année 60 marque SCHNEIDER Modèle Flamenco caisson bois 2 saphirs différents 1 pour les 78 tours et 1 pour les microsillons
110ou 220v L’appareil fonctionne sur alimentation et il est doté de 3 lampes. L’appareil s’allume et la platine tourne avec toutes les vitesses, sauf que le son est très faible, et ne sort pas sur les HP. Les trois ampoules s’allument, en dirait que le son provient seulement de saphir, j’ai donc retiré le saphir et je l’ai retourné, mais toujours le meme son. Sur le coté il y a une connexion je ne sais pas a quoi sert elle ?
avez vous une idée de la panne ?

Cellule morte ? Ya t’il du son si vous enlevez la cellule pour injecter de la BF sur ses 2 plots de contact ?

C’est donc un électrophone…

Un conseil : arrêtez tout de suite les essais sous tension avant de le faire cramer, et prévoyez de remplacer TOUS les condensateurs chimiques et papier.

Il est probable que la cellule est morte vu son âge, une photo en gros plan du bras (et du reste) permettrait d’affiner le diagnostic.

Bonjour,
D’abord merci pour vos réponses, je vais prendre des photos demain, et je vous les envoies.
merci infiniment pour vos conseils.
cordialement
Ismed

Bonjour,
Voici quelques photos, je vais l’ouvrir demain et en prendre des photos de pièces électroniques.

Bonjour,
J’ai pu prendre quelques photos

Pour vous orienter un peu, je suis un bon bricoleur, mais je ne connais pas parfaitement l’électronique, si vous me dites les pièces qu’ils faut changer je pourrais le faire, reste le problème de pièce, sont ils en ventes ?

Merci de votre aide

Ismed

Voici deux autres photos

Bonsoir,
Y at’il quelqu’un qui peut m’aider ?
merci :pleur4: *merci*

Bonjour,
dans un premier temps comme il a été dit précédemment, il faut impérativement changer les condensateurs.
En priorité les deux condensateurs de filtrage (les bleus) ce sont des chimiques, bien vérifier polarité et tension de service.
Changer également le condensateur situé à coté du moteur de la platine.
Ensuite vérifier l’état des autres condensateurs, voir l’aspect (gonflé, coulure, etc) changer si nécessaire et changer impérativement si papier ou goudron.
Retirer les lampes et nettoyer contacts et broches, vérifier état du cordon d’alimentation.
Vérifier l’état de la lubrification de la platine (un petit coup de graisse ne fait pas de mal).
Contrôler la tension de service et faire un essai de fonctionnement en suivant les même règle que pour une radio.
Elle semble propre, il ne devrait pas y avoir de gros problèmes.
Pour ce qui est du saphir, généralement celui prévu pour les 78 tours n’a pas été trop utiliser. Moi je fais mes essais avec, en mettant un 78 tours bien sûr.

Bon courage.

Bonjour,
Merci Philippe,
Comme vous dites dans un premier temps il faut que je trouve dans le commerce les condensateurs, je vais voir sur Ebay ???
j’ai bien vu pratiquement tous les condensateurs aucune trace de noircie, ni coulure, ni gonflé, mais je les change tout de même pour être plus sur.
en ce qui concerne la graisse pour la platine c’est fais, ça tourne très bien. J’ai aussi essayer un 33 tours avec le saphir des deux cotés, pas de réponse audio, hormis le son qui viens des sillons.
Dés que je trouve les pièces nécessaires je vous contacterais, par contre il va être difficile pour moi de les reconnaitre pour les achetés avec les mêmes références de condensateurs.
je vais faire de mon mieux, je ne suis pas un vrais réparateur.
merci

Les défauts des condensateurs ne sont ni estimables ni quantifiables sur un simple examen visuel.
Un peu de lecture : doctsf.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=4736

Ebay est une source d’approvisionnement comme une autre, vous devriez y pouvoir trouver ce qu’il faut.

Bonjour à tous,

Vous trouverez très facilement des condensateurs de 47µF 450 volts même radial, pour remplacer les deux 50µF qui sont sur votre appareil.

Même présentant un bel aspect ou non, et à défaut de les mesurer, il faut changer ces condensateurs, si l’on ne veut pas entrainer d’autre pannes en chaine, comme la détérioration du tube EZ80 et du transformateur d’alimentation si sa protection est surcalibrée.

A vérifier aussi le contact qui est sur la petite plaquette côté droit de l’appareil, c’est un “jack” de coupure de la celulle pour utiliser une autre source de lecture, le contact de ce “jack” est parfois déffectueux.

Bonne journée à tous.

Berard_39

*bonjour*

Vous pouvez garder les 3 condensateurs « moutarde » ( à cause de leur couleur ) ainsi que le marron près du transfo. Ils sont bons.

Comme déjà dit : Les 2 gros chimiques bleus et le gros en tube carton bakélisé près du moteur sont à changer. Avant qu’ils n’explosent. :wink:

Bonjour, Bernard,
J’ai bien reçu les condensateurs 50µF 400v vrais en petit modèle, j’attends vos directifs. Si j’ai bien compris c’est ceux qui vont remplacés les gros condensateurs bleus, reste le coté de soudure ou qu’importe ?
merci
Ismed :super:

Bonjour,
Pour le remplacement des condensateurs de filtrage (Il s’agit de condensateurs chimiques), la polarité est indiquée par les signes + et -.
Il peut n’être indiqué qu’un seul signe, mais il apparaît toujours un marquage évitant de se tromper.
Cdlt

je ne changerais aucun condo, les gros chimiques ne bougent pas, c’est du Philips Sic Safco, les 3 ou 4 moutardes non plus
de même les 3 petits ERO orange ou assimilé, on change rien, quelle manie, y en a y pendent d’abord, y jugent apres
par contre la cellule doit participer a mutisme de cet appareil
Philips a fabriqué aussi du Cogeco

8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8|

C’est nouveau ça. Vous n’avez pas du ouvrir beaucoup d’appareils dans votre vie, ou alors vous aimez vivre dangereusement.

Bonjour,
Faites ce que je dis, ne faites (surtout) pas ce que je fais!
Il serait étonnant que “Bourdaud” ne change rien sur un poste nouvellement acquis: “si ça pète, ça ne sera pas chez moi, alors…”
Faut pas déc… Tout le monde le dit et presque tout le monde a eu une expérience malheureuse pour avoir branché un poste sans rien changer.
Si ça n’explose pas de suite, il faudra un certain temps et qq dégâts pour que vous soyez mécontent (très) de la proposition de “Bourdaud”: on ne change rien!!!
Perso, dans les années 65-70, il ne m’a pas fallu bien longtemps (au 3° poste): il n’y avait pas de forum, ni d’Internet pour m’avertir; pour que je change “avant” ce qui, à l’image du 2° poste, m’a valu la destruction d’une “belle caisse” par un condo métal (et vertical) qui est passé à travers le “toit du poste”: une magnifique(!) fusée + une quantité incroyable de “bave dégueu…” partout. Le 1° poste avait fait “boum”, les chimiques et la valve avaient mourru au champ d’horreur.
Mais, vous faites ce que vous voulez, nous sommes en République. :mdr1:
Cordialement.

à ismed,
Voir: radioman64.e-monsite.com/pages/mes-dépannages/brancher-un-poste-à-lampes.html
et : radioman64.e-monsite.com/pages/mes-dépannages/les postes-tous-courants.html
Il faut taper toute la ligne et ne pas se contenter de ce qui est en bleu et ne va pas jusqu’au bout.
Il faut vous imprégner de ce que le concepteur du site a marqué: il peut y avoir DANGER.

Être en république ça ne dispense pas d’être intelligent, pour paraphraser Coluche.

Bis repetita :

[J'ai trouvé ma première TSF, que faire ?)