oui, c’est simplement une résistance chutrice pour poste tous courants,sous forme d’un « bouchon » enfichable , pour réduire la tension , son utilisation actuellement est à déconseiller , pour au moins 3 raisons :
-De part son principe, il gaspille de l’énergie en pure perte dissipée en chaleur (autant que la puissance absorbée par le poste)
-Il n’assure aucun isolement, aucune séparation galvanique par rapport au secteur (tout est au potentiel du secteur! danger ! )
-Vu son état de corrosion avancé, cet accessoire n’est peut être plus en état de servir, et son isolement est peut être douteux (risque de non fonctionnement, ou d’accident !)
Oui. J’ai un transfo 220 > 110. Ca sera mieux effectivement.
J’ai un problème sur un transistor Sonolor qui ressemble étrangement au modèle Sénateur de la marque. La cordelette du système de recherche des stations est cassée (voir photo) et je ne sais pas comment faire pour remettre tout en place. Existe-t-il un schéma montrant comment s’y prendre pour le faire ?
Et, en plus, s’il est bien destiné à ce récepteur car, selon le modèle il ne ‹ chute › pas en fonction de la tension mais du courant, hors, les appareils peuvent avoir une foultitude de courants différents ! ! !
Donc, même pour ‹ tester › envrai, il faut être sûr qu’il est destiné à ton engin de torture !
En fait, on en a eu des échos, il tefaudra un transfo 220 V~ vers 120 v~ et complètement isolé entre primaire et secondaire ! ! !
@slouptoouut pour cette réponse
.
.PS évite de parler d’autre chose que du Philips BF 121.01 U dans ce post . . .
ouvres en un pour ta ficelle ! on risque de se gourrer de machin
Ce sera mieux mais cela ne le rendra pas isolé du secteur pour autant car ton transfo 200>110 est probablement un auto-transfo (unseul enroulement avec prise " médaine ") donc pas de séparation galvanique
« Séparation galvanique » ? J’ai un transfo tout bête. On le branche d’un côté au 220 et il en sort de l’autre du 110. C’est dangereux d’utiliser ce type de trnsfo pour ce poste ?
La résistance chutrice marquée 550M ne conviendra pas pour le Philips BF 121 U, elle est prévue pour fonctionner avec un poste a lampes miniature 12BE6 12BA6 12AV6 50B5 35W4 chauffage 150mA.
Utilisez un transfo 230/115V…
Mesurer avec un ohmmètre si le primaire est en contact avec le secondaire si oui, il s’agit d’un auto-transfo, sinon, c’est bon car c’est un vrai « transfo »
c’est un poste avec le châssis relié au secteur si tu touches aux partes métalliques tu peux te prendre une "châtaigne " suivant le sens ou est branché la prise : phase ou neutre directement sur le châssis.
Ton transfo n’est surement pas à double bobinage
Ce n’est pas le transfo qui est "dangereux ", c’est le poste
l’idéal serais que ce soit un vrai transfo …Mais si ce n’est qu’un autotransfo , c’est déja bien mieux que cette résistance, toute rouillée !
(dans le cas le l’autotransfo, il faudra l’utiliser en conaissance de causes, et ne pas toucher le châssis lorsque le poste est branché …Ceci dit, en utilisation normale, ce genre de poste est entièrement enfermé dans son coffret en plastique, et on ne peux pas toucher le chassis en usage normal, pour le toucher il faut vraiment le faire exprès !)
@Dubus C’est vrai qu’à part tout faire sauter, il n’y a pas grand intérêt à l’allumer. On capte encore des stations en PO et en OC, quand même. Sur les GO, il n’y a quasiment plus rien. Même RTL, qu’on pouvait encore capter, a cessé d’émettre en GO depuis le dbut de l’année, je crois.
Le BF 121U s’alimente très facilement en 220 Volts avec une simple diode pour couper une alternance comme sur l’un des mes modèles que j’ai déjà souvent diffusé:
Et de plus, contient certainement de l’amiante, matériaux fabuleux considéré comme possédant de multiples qualités jusque dans les années 80, puis un gros risque ensuite…
Les risques liés à l’amiante sont assez faibles pour les utilisateurs s’ils ne la découpent pas ni ne la percent. Ce sont ses poussières qui sont dangereuses donc principalement pour les pauvres ouvriers amenés à travailler dessus que se soit à l’extraction, la fabrication, la pose ou la réparation. C’est chez eux qu’ont été rapportés de très nombreux cas d’asbestose.