Pièces en zamak à remplacer sur meuble Grundig KS440

Bonjour à tous,

J’attaque aujourd’hui la remise en route de ce meuble. Et déjà un beau petit problème.

Le sélecteur de cette radio ne fonctionne pas à cause de deux pièces en zamak qui sont très dégradées.Je dois encore prendre les mesures mais je pense qu’il s’agit de 2 pièces identiques. Elles font le lien entre un axe coté sélecteur et un axe coté embrayage de sélection de l’aiguille et CV AM ou l’aiguille et CV AM.

L’un de vous aurait’ il des pièces de remplacement ou bien une solution pour refabriquer ces pièces ?

Ce châssis radio (HF30) est aussi utilisé sur KS445, KS460.

C’est quand même mieux avec une photo …

Bonjour.
Un cylindre percé et un plat fixé à l’extrémité ( brasé ou vissé) devrait faire l’affaire.
C’est assez facile de trouver un barreau rond et un plat en laiton au magasin de bricolage…

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Bonjour
J’ai déjà refait ce genre de pièces en laiton , il y a un modèle Grundig où un levier se trouve au centre du clavier j’ai du le refaire en deux pièces sinon démontage complet du clavier !
Salutations Jean-Luc

Bonjour Alfred31,
Elles ne sont pas cassées les pièces?

De grandes chances que les pièces d’origines sur des épaves de ce poste ou piéces de rechange stockées, aient subient la même dégradation avec le temps.

Plein de solutions pour refaire ces pièces. Cela va dépendre de tes souhaits, de ton savoir faire et de ton outillage.

Solution 1: ajustage: un étau, des limes et une perceuse, en acier, en laiton, en alu, en matiere plastique, selon ce que tu as sous la
main. Assemblage des pièces par vis, brasure ou soudure, collage

solution 2 : impression 3d

solution 3 : usinage mécanique : tour, fraiseuse ou cnc

solution 4 : Moulage (alu, laiton, bronze), mais vu la taille des pieces, l’usinage ou l’ajustage sera le plus simple et le plus rapide.

Merci pour ces réponses.

@allo.guy : Je tenterai la première solution. Je n’ai que de l’outillage ordinaire, pas de tour, etc … et le moulage encore moins. J’essaierai de récupérer le pion en acier pour le clip.

Bonne journée,
Alfred_31

En partant de ce genre de raccords faciles à travailler et à braser, il y a peut-être moyen de moyenner.

Un morceau d’alu de 10 mm d’épaisseur pourrait convenir, il suffit de s’en tenir aux cotes fonctionnelles, le problème c’est d’avoir çà sous la main ,je pourrais vous dépanner!
Salutations Jean-Luc

Merci Jean-Luc. C’est sympa. Je te dirai le moment venu. Je vais d’abord faire la remise en route. Les lampes sont testées et bonnes. C’est un bon début.

Bonsoir
N’y a t-il pas un autre levier au centre du clavier qui commande l’ensemble ?
Salutations Jean-Luc

Je n’ai vu ce genre de levier que sur les 5490 et 5590…

Il y a juste l’actionneur sous la touche FM tout à gauche qui fait tourner le premier axe qui court sous les touches l’autre déplace la fourchette de l’embrayage. Le lien entre les 2 axes est fait par les pièces en zamak montées en bout de chaque axe et reliées ensemble par une plaquette.

Touche FM enclenchée, le levier entraine l’axe:


L’autre axe traverse une cloison et porte la fourchette:

Bonsoir
Oui c’est de cette pièce ! Elle est intact la chance !
Pour la changer c’est pas simple !
Salutations Jean-Luc

Oui elle est aussi en zamak mais peut être une autre série. Coup de bol.

Le poste fonctionne. Le son est très bon.

Bonsoir,

Je voudrais savoir si mes pères m’octroient mon CAP d’ajusteur:


Des biellettes comme neuves…

Bonne bidouille

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Je n’ai qu’un seul mot: Waou !

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