Certains de mes postes radio portables USA nécessitent pour leurs filaments une pile 6V dont le format est celui d’une LR20. Ces postes sont ceux prévus pour une alimentation mixte (batterie / adaptateur secteur). Emerson 569 en particulier.
Je recherche un coupleur de 4 piles 1.5V qui correspondrait à ce format mais ne trouve pas. Soit ils ont 3 piles AAA en rond, soit 4 mais à plat ou en carré. Avez-vous déjà croisé ce type de coupleur cylindrique ? Ou est-il possible trouver encore ces pile 6V ?
Une pile 9V 6LR61 doit loger dans une LR20, il restera même la place pour un régulateur LDO 6V. Reste à farcir une LR20 ou a combiner ses restes avec de l’impression 3D.
curieux, cette histoire de pile de 6V avec l’encombrement d’une LR20 et pour un ancien poste à tubes !
Ne serai ce pas plutôt à l’origine un accu « DEAC » de 5 éléments de 1,2v (nickel cadmium ou nickel fer) ou de 3 éléments 2V (plomb-acide)
Il a existé par le passé de tels accus , de forme cylindrique et ayant a peu près cet encombrement mais ce ne sont pas des piles mais des accus.
(L’emploi du mot « battery » , en anglais, peut semer la confusion, car il désigne en général aussi bien des piles que des accus et ceci indépendamment de la technologie employée et il est souvent traduit par « batterie » par ressemblance d’écriture)
Un support, pour 4x AA (donc, capacité plus importante que les 3xA ), fait : H=58 section = 29x30. Comme, il en existe en deux version de raccordement, par clips, mais aussi, par fils, et cette disposition, peut être facilement transformée, de façon, a utiliser les contacts d’origine du logement prévu sur le poste. A noter, que ce soit 4 fois 2xA, ou 4 fois 3xA, le montage, peut être vu, de la même façon.
J’ai ce modèle, je l’ai remis en marche, (avec alimentation extérieure) refermé et mis en vitrine, et ce, depuis un certain nombre d’années ! Mais, avec vos élucubrations, me vient l’envie de le réveiller, alors, on va en reparler !
Alors sur ce modèle normalement, c’est une pile de 6 volts carrée qui est en réalité un couplage de 3 piles LR3 (AAA) de 1,5 V
J’en ai deux, tous les deux couleur corail.
Celui-ci couleur ivoir est magnifique.
Le plastique n’est pas trop cassant?
C’est le défaut de ce modèle, la conception des charnières est basée sur la souplesse du plastique qui a malheureusement disparue avec le temps. Le 558 plus ancien est plus solide à ce niveau, car il a de vraies charnières en métal, mais sûrement plus coûteux à produire. À mon avis, le 640 est plus fait pour optimiser les coûts.
Je ne pense pas qu’il existe en version pile/secteur. Cependant, techniquement il serait peut-être possible de bricoler une alimentation extérieure moderne.
Moins équipé, j’utilisais un assemblage de piles 9V en série, avec une pile de 4,5V et des pinces crocodiles. Pour la 1,5V aucun soucis, c’est une simple LR20. D’ailleurs, il m’en a vidé une.
Très intéressant la pile 6V correspond donc exactement à un coupleur pour 4X AAA.
A l’origine elles ne semblent même que juxtaposées sans support. Il faudrait donc simplement réaliser une enveloppe en carton à la dimension et souder des straps de fil fin.
Bonjour. A l’époque, les AAA, n’existaient pas encore, et, c’est bien de 4x AA, dont il s’agit, dans l’étui en carton. D’autant plus, (en voyant cette photo) que, je me suis souvenu, en avoir vu, et manipulé lorsque j’étais gamin. (inutile de préciser, que la source, était les « réserves » de mon père !! ).
Je dois faire, une mise en garde importante, concernant l’usage, des « piles » a convertisseur blindées :
Le blindage et le 0V, ne font qu’un électriquement. lorsque l’on raccorde cette pile a une radio, la masse de la pile (0V,donc )se retrouve au même potentiel, que la masse du poste . Bien souvent, la pile, une fois dans son logement, se trouve naturellement en contact avec le châssis, donc la masse. C’est très logique ! Seulement, et, très souvent, ces postes (surtout ceux qui sont de très petite taille, et chauffent sous 1,5V, ont leurs filaments en parallèle, et, partant, leurs cathodes(qui n’est autre que leur filament), sont directement à la masse et ces tubes, pour faire court, doivent être raccordés à une polarisation par le moins! Si, les deux masses(châssis et blindage de pile), sont reliés, cette polarisation, est supprimée !! La vie, de la finale, pour commencer, est dans ce cas, gravement menacée. Il faut donc, ne pas oublier d’isoler le blindage.
Si les filament, sont en série, comme dans le poste de @americanradios (6V), le risque est limité puisque, les « cathodes » ont leurs polarisation présentes tout au long de la chaîne d’alimentation, mais, par prudence, mieux vaut, consulter le schéma, ou examiner le circuit d’alimentation HT.