Pile 9V pour Fluke 12

Bonjour.
J’ai fait une folie ce matin !
La pile 9V de mon Fluke 12

donnant des signes de faiblesse, je me suis rendu à mon carrouf préféré (parce que je peux encore y aller pedibus…) pour acheter une pile neuve.
J’ai constaté qu’il existe plusieurs modèles à des prix très variés, genre de 2 à 10€. Comme je suis très riche, j’ai acheté une pile au lithium à 10€ (!!!) garantie 10 ans, tout de même…
Je l’ai déballée et installée, tout va bien.
J’ai juste remarqué une géométrie un peu différente par rapport aux autres piles 6F22 :

Quid des bords arrondis ???
(merci @marceljack)

La forme plus carrée est sans doute due à celle des éléments, si elle rentre dans l’appareil ça n’a pas d’importance mais ça pourrait ne pas toujours être le cas.
Pour ce qui est de la garantie de 10 ans, elle n’a d’intérêt véritable que pour des applications à très faible consommation alimentées en permanence, c’est surtout une garantie de non-fuite.
Mais si on l’utilise dans une application qui vide la pile rapidement ils ne la remplaceront pas pour autant.

NB: la marque est FLUKE, pas FLUCKE !

Bonjour,
Durée de vie de la pile au lithium d’environ 20% de plus qu’une alcaline lambda.
La pile alcaline 6LR61 9V Plus DURACELL chez Carrefour vaut un peu moins de 6€ soit 40% moins chère que celle au lithium.
Gain espéré = - 20%…

Bonjour,
La pile lithium est destinée aux détecteurs de fumée et de CO². Ces appareils sont souvent définis pour une pile lithium. Aussi, si on met une pile classique dedans, le capot ne se ferme pas ou ne tient pas… À cause de la forme légèrement différente.
Et ne me demandez pas comment je le sais…

Bonjour,

Maintenant pour ce type de pile, je met des batteries rechargeables. Ca coute pas plus cher qu’une pile. La dernière a 4,90€ chez Super U une NiMh. Il y a aussi des Li on avec bms intégré a brancher sur USB .

Jean-Louis

Les NiMH c’est beaucoup plus rentable surtout si on utilise souvent notre multimetre. Pour ma part j’en ai deux une dans le multimètre et une en charge en permanence (trickle charge ça ne consomme rien)
Certes il faut acheter/avoir un chargeur mais ça restera toujours rentable.

Un peu plus cher mais pas besoin d’un chargeur spécifique car celui du téléphone suffit.

Bonsoir
J’ai le même , mais le contact de la touche "SELECT " ne fonctionne plus :frowning:

Pour les Li ion qu’en est t’il des interférences créées par le BMS ?

A voir selon les circuits du BMS mais c’est uniquement pendant la charge.

Jean-Louis

Bonjour,

Le BMS des batteries lithium ne risque en effet pas de générer des interférences pendant la mesure, puisqu’il n’est susceptible d’en générer que pendant la charge, et qu’il faut pour cela oter la batterie et la brancher au chargeur (il est alors impossible de faire une mesure ! )
Ceci dit , le multimètre numérique lui même générera des interférences (heureusement faible, et généralement non nuisibles) de part son principe même de mesure …Dans de très rares cas , et sur des récepteurs très sensible, cela peut causer des perturbations audibles.

Si on veux être sur de n’avoir absolument aucune perturbation , il faut un multimètre analogique à aiguille , d’un principe simple et passif (qui ne contient pas de circuits intégrés ou autres composants actif , et ne génère pas de fréquences d’échantillonnage ) mais en sachant les limitations de ce type d’appareil du fait de sa résistance interne bien moins grande …(Ou en faisant la mesure par la « méthode d’opposition », pour rendre nulle la consommation propre de l’instrument par une source réglable et précise, mais c’est une solution délicate et dont la mise en oeuvre est plus longue et compliqué que la mesure directe !)

Merci
Pour la pile 9v je pensait qu’il y avait un unique élément 3.8V et un convertisseur pour fournir
9V en sortie d’où mon inquiétude.
Il me semble que les « Power pack » pour téléphones marchent ainsi

C’est bien dommage!
Tu as essayé de le rinser au KF ?

Tu penses bien que j’ai essayé plusieurs trucs… mais rien n’a duré :frowning:
Il faut dire aussi qu’il a beaucoup servi et que comme tous ces genres de contact ce n’est pas fiable dans le temps (même problème avec la touche " 2 " de mon téléphone sans fil )

C’est le problème des ‹ trucs qui vont bien ›
Ceux qui ne marchent pas, les touches ne s’usent pas !
Tx

bonjour à tous
nota bene pour les nimh (qu isont toujours d’actualité comme ici)
il faut absolument choisir des nimh qui ont marqué :
« faible auto-décharge »
« déjà chargé »
« prêt à l’emploi »
ces 3 phrases sont les garanties que le nimh est à FAIBLE auto-décharge
(ce qui est le cas pour les accus chez U)
en effet , les multimètres consomment en fait très peu
et autodécharge de la batterie est supérieure à la décharge de consommation

pour les 9V et les R6 je prends chez U , en effet…

De toute façon, depuis plusieurs mois déjà dans mon magasin Super U, j’ai le choix entre les piles de marque " U ", celles de marque " U " et les piles " U " :unamused:

J’allais le dire ! Si on met des accus a la place des piles, il faut toujours s’assurer qu’ils sont « a faible autodécharge » ! Sinon , et pour peu qu’on ne se serve pas très souvent du multimètre, ils sont toujours vides au moment ou on en a le plus besoin !

Par ailleurs, ces accus donnent une tension un peu plus faible que les piles, et cela suffit avec certains multimètres pour faire des mesures entaché d’erreurs non négligeable et ceci même avant que « low-bat » ou le pictgramme de pile faible s’allume ! Aussi, si on veux faire des mesures les plus justes possibles il est préférable d’utiliser des vraies piles 9V qui donne bien 9V, le plus exactement possible ! (Peut être qu’un Fluke12 n’est pas trop sensible a l’exactitude de la tension d’alimentation, mais je sais par expérience que beaucoup de multimètres y sont très sensibles et que pour faire des mesures justes la tension de la pile doit être juste ! )

Bonjour à tous,

Le pionnier de la batterie Ni-Mh à faible auto-décharge (85% de capacité restante après 1 an) c’était Sanyo avec sa technologie « Eneloop ».

Depuis, la branche batterie de Sanyo a été rachetée par Panasonic (Matsushita).
Les caractéristiques techniques sont exposées ici :
PS : désolé, pas d’Eneloop en 9V, que du 1,5V AA ou AAA.

https://www.panasonic.com/global/energy/products/eneloop/en/lineup/eneloop.html

Faire attention sur Amazon, AliExpress… il y a de fausses copies.

Cordialement
jhalphen