Pile Wonder modèle type Ténor

Salutations à toutes et tous, la pile Wonder type, modèle Ténor . Vous connaissez ? une année de sa parution ? un catalogue où elle apparait ? Elle servait pour les transistors mais aussi pour les lampes, comme le Cligniscope ( voir sur you tube gMlQoQhcIkw ) A vous lire …

Le numéro de série est aussi l année de fabrication ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Elle et au catalogue 1962.

Salutations d’un ancien spéléo…
Daniel

1 « J'aime »

je ne pense pas car plusieurs ainsi on un n° de quatre chiffre. je pense que c’est un n° de série …Je m’étais fais la même réflexion que toi !

Merci Daniel

Spéléo un jour … spéléo toujours . Qu’est-ce qu’on en a connu des piles en spéléo …
notamment pour en faire profiter tout le monde, le coupleur de Wonder … qui servait aussi pour les transistors … A+
BE582887A coupleur wonder.pdf (698,1 Ko)

Sur le catalogue j ai reconnu / d après l emplacement le modèle qui va sur mon radioen.je crois même que le nombre d’heures en fonctionnement est inscrit sur la notice.

1 « J'aime »

Pour moi c’était lampe à acétylène et la pile plate 4.5 V pour la loupiotte de secours. (Pas de LED à l’époque…)

la ref TENOR se trouve aussi au catalogue 1939 / 40, mais à priori dans la série des piles haute tension pour TSF

1 « J'aime »

effectivement l’acétylène …ça réchauffe aussi ! lors des bivouacs (psm - Berger - etc …)

Ce n est pas de l éclairage au ’ carbure '??je me souviens d avoir un peu pratique.l éclairage a pile servait d éclairage de secours …on avait une bonbonne de …je ne sais plus quoi…(!) Qui battait le popotin.

1 « J'aime »

et oui, le popotin donnait une lumière très vivante et forte… mais l’ampoule est arrivé aussi et donc les piles Wonder, Leclanché … comme secours. Pour ce qui est du Cligniscope, (balise de signalisation, de secours, lampe de signalisation …) ce fut à pétrole en 1938 et électrique dans les années 1950 .

Il fallait mettre de l eau dans la bonbonne je crois

1 « J'aime »

oui, effectivement : eau + carbure = gaz acétylène …

1 « J'aime »

oui, Ténor est indiqué mais … en 9 volt. Alors qu’ici, c’est une 6 volt. …

La « calbombe ».

:wink: Daniel

1 « J'aime »

Soit !

1 « J'aime »

Encore deux différentes !

Plus facile à trouver que certains postes !:smiley:

1 « J'aime »

Bonjour

Il y a une pile « TENOR » en 1939 déjà, mais elle était une pile combiné tension plaque et grille :
grafik

La mention la plus ancienne que j’ai dans mes documents date de 1959, bien que je ne dispose pas de beaucoup de documents sur Wonder après la guerre…

Cordialement
Mark

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai un catalogue Wonder d’août 1954 et la pile TENOR y figure avec la même FEM (6 V) et les mêmes dimensions (69x69x104 mm). Pile qui devait servir au chauffage des filaments des lampes radio mais qui avait certainement une bonne autonomie, du fait de sa taille, pour des éclairages portatifs

2 « J'aime »

oui, ça c’est une 9v.