Piles 9 V ancien format

Bonjour. J’ai lu sur un forum qu’on ne trouvait plus de piles 9 V pour des postes anciens. En cherchant un peu, j’en ai trouvé sur pile et plus sous la référence PILE AP95 - ALCALINE 9V 6F95
Amitiés.
Pascal

Bonjour Pascal et bienvenue sur ce forum de fous de techniques anciennes

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles ne sont pas données ces piles !
Pile AP95 - alcaline 9V 6F95 - Piles alcalines industrielles
https://www.conrad.fr/p/pile-ap95-alcaline-9v-6f95-aq-pro-060812
https://www.piles-grossiste-distributeur.fr/catalogue/la-selection-de-piles-speciales-industrielles/piles-fp95-9v-alcaline-a-q-pro.html
Pile alcaline FP95 - 9V - AQPRO

Celle qui avait la même taille que 2 piles plates normales de 4,5V (type « BATRI » chez Wonder) s’appelait 6F100-2 pour les normes internationales CEI (photo).

Je n’ai pas trouvé de 6F100-2 sur internet, seulement des 6F100 « tout court » (la même mais avec un connecteur à boutons-pressions).

Celle qui s’appelle 6F95 correspond à 2 piles plates plus petites, type « GNOMA ».
Mais à plus de 25 €, c’est hors de prix (Les 6F100 sont chères, mais deux fois moins environ) !

En fait ces piles contiennent 6 éléments R6 (ou AA) et aujourd’hui il vaut beaucoup mieux les remplacer par 6 piles R6 et un coupleur adéquat (2 x 3), la taille résultante est pratiquement identique à 2 piles GNOMA (62 x 45 x 28 mm) et selon la marque des piles cela coûte près de 10 fois moins, voire moins.

Le seul problème est qu’il faut remplacer la prise car il n’existe pas à ma connaissance de coupleur avec ce type de connecteur, c’est soit 2 pressions, soit des fils à souder.

C’est sûr qu’à ce prix là, il est préférable de faire un groupement de deux piles plates…

Encore faut-il en trouver de pas trop chères, 6 piles R6 c’est beaucoup plus courant et moins cher.

Et comme la demande n’est pas très importante, le stock tourne mal et souvent la date de péremption est très proche de la date d’achat ! ! !

Il existe des «piles rechargeables au lithium» de 9 volts, cela devrait faire l’affaire surtout qu’elles sont plus petites. J’en ai ici, elles se rechargent avec une prise USB et ont une tension de 9 v et une capacité de 1000 mAh.

Bonjour,
On peut réutiliser de vieux boitiers de piles type 6F100 (un peu plus petit que 2 piles 4,5V type BATRI).
pile9V-1

Ce qu’il y avait à l’origine :

Comment on peut réutiliser :

Cordialement : jcj

Des piles Mazda d’origine dans un boitier Varta ???
Mais pourquoi mettre la pile 9V dans l’ancien boitier ?
De plus ce type de pile 9V a beaucoup moins de capacité que 6 piles R6 alcalines et est plus chère.

C’est une solution mais la capacité est 3 à 4 fois plus faible que la pile d’origine ou de 6 x R6 alcalines.

Pour s’adapter à la prise d’origine du récepteur et respecter le look de l’époque.
Je suppose qu’une Duracel 6LR61 alcaline moderne doit avoir une capacité au moins équivalente à la vieille pile saline des années 1960.
J’ai aussi été surpris par des MAZDA à l’intérieur d’une VARTA.

En fait la Varta doit provenir de la même usine que ma Mazda Radio (que je n’ai pas démontée), seule la peinture extérieure de la tôle est différente !
La forme est exactement la même et l’inscription de la date au-dessous du boitier aussi.
Elle est un peu plus ancienne que la mienne (01 90 contre 09 95 et le prix avait plus que doublé entretemps:: de 37 F à 80 F !).

La capacité n’est pas vraiment un problème vue que ce sont des «piles» (en réalité des batteries) rechargeables. La recharge se fait en quelques dizaines de minutes.

Je pense que c’est parce que ce type de 6F100 (dit 6F100-2) utilise un connecteur différent de celui utilisé par les postes allemands (6F100 « tout court » avec raccord par grosses pressions).
Cela ne valait probablement pas le coup pour Varta de les fabriquer lui-même vu les quantités, c’était sans doute plus intéressant de les sous-traiter à Mazda qui fabriquait déjà cette pile pour ses propres besoins.

Bonjour
Suis à la recherche d’une 6F100-2 ( 4 broches )
Si quelqu’un a une idée, merci

Bonjour Nico3 et bienvenue sur le forum,
Introuvable aujourd’hui en neuf mais on peut la remplacer par 2 piles de 4,5V et un coupleur de piles avec le même connecteur.

1 « J'aime »

Si on tient vraiment à garder le boitier de pile 6F100-2, plutôt qu’une pile 9V on peut utiliser un coupleur de 2 x 3 piles AA qui donnera une plus grande autonomie tout en rentrant dans le boitier.

Mais c’est plu simple de se passer du boitier 6F100-2 !

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai récupéré une ancienne malette d’électrothérapie qui fonctionne grâce à 2 piles 9v Radio Mazda.
Si je les remplaces par des 9v actuel, en modifiant les connecteurs bien évidemment

Cela fonctionnera mais si c’était des piles gros format et les nouvelles des petites à pressions elles risquent de ne pas durer très longtemps.
Il vaudrait peut-être mieux les remplacer par 12 piles de 1,5V type LR6 avec deux coupleurs pour 6 piles chacun.
Exemple:

1 « J'aime »

Merci de ta réponse, j’ai vu le même style de support de piles avec les branchement des nouvelles pile 9v, donc je vais de toute façon faire le changement de connectique.