Piles 90V

Dans l’excellent magazine Radiofil N°100, un non moins brillant montage est proposé pour remplacer les piles 67V obsolètes et introuvables.

Je me demandais si une alternative à base de recyclage de plusieurs batteries de téléphones portables au rebut (plus simples et économiques à recharger ?) pourrait être intéressante compte tenu de leur puissance et leur compacité ?

Sinon, voici la traduction d’un article très complet de Ronald Dekker sur des montages similaires :
https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https://www.dos4ever.com/battery/battery.html

Bonjour,
Il a quoi de particulier ce brillant montage ? C’est qu’on trouve pas mal d’articles sur le net sur ce sujet (souvent en anglais, c’st un fait).
Michel

Fayot! :laughing:

Hello à tous,
Me considérant toujours malgré mon âge, comme un modeste débutant en électronique, j’apprécie ceux qui prennent le temps d’être didactiques et de partager un peu de leur savoir en le vulgarisant.
Et je cherche toujours à apprendre ! :wink:

Bonsoir
j’ai monté plusieurs exemplaires du montage "Seppeliere " qui avait déjà été decrit dans un magazine Radiofil ,il fontionne très bien et est très simple à réaliser !
Salutations Jean-Luc R 1636

Bonjour,

En fait ce montage est proposé dans le dernier numéro 101.Ce qui est intéressant et tout à fait original, c’est le renvoi à un précédent montage proposé dans le numéro 38 et en fin de dossier il y a les résultats des essais des deux montages effectués sur différents postes portatifs dont la restauration de l’un est d’ailleurs présentée dans ce numéro. Pour la petite histoire, en consultant mon numéro 38, je me suis tout de suite souvenu de la jaquette de la pile HT Mazda qui est proposée grandeur nature en double page.

Dans ce numéro, il y a également un article sur Volta et la pile mais celle-ci était loin de fournir de la HT…

bonne continuation.

Patrick.

Bonsoir
Merci pour ces précisions ! Je ne me rappelais plus du numéro !
Salutations Jean-Luc

Bonjour
J’ai dernièrement retrouvé cet article tiré d’un « Système D » comme en general les batteries de téléphone sont en 5 volts çà pourrait convenir .je ne l’ai pas essayé !
Salutations Jean-Luc
20201216_173732_copy_979x1305.jpg

— Bonjour.
— J’ai reopié intégralement l’article et :bulb: je me suis lancé dans une petite simulation, notamment le dernier montage avec le modulateur en anneau. N’ayant que des 40106 sous la main et non des 4093, j’ai légèrement modifié le circuit qui coupe le générateur quand on éteint le poste !
— L’auteur se sert pour ce fait de la deuxième entrée du 4093 qu’il alimente ou non avec la 4ème porte (Fig. 16.1 et 16.5). J’ai utilisé les caractéristiques d’un simple J-FET (2N3819) pour couper ou non la boucle de réaction :
Comptur en anneau2.jpg
— Pour utiliser toutes les portes du 40106, j’ai aussi commandé les résistances 68k des collecteurs des transistors avec les portes restantes, ainsi que le J-FET :
Compteur en anneau2b.jpg
— Notez bien que la largeur des créneaux peut être ajustée par variation du couple R3/C3 !
— Le reste du circuit reste inchangé.
— Cordialement !

Bonjour,
En recherchant des infos sur ce thème, j’ai trouvé cette boutique anglaise qui propose (entre autres) des répliques d’anciennes batteries; onglets « valve and transistor radio batteries 1 et 2 » ( google traduction est ton ami.)
classicradioshop.info/valve … batteries/
Bonne journée et bonnes fêtes de fin d’année malgré les restrictions.
MD

Bonjour,
@Hervé:

De quel article parles-tu?

— De celui-là, dans le 1er post de ce topic :
https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https://www.dos4ever.com/battery/battery.html, pardi !
— Article trèèèèsss instructif !
— Cordialement !

Cet article dans Radiofil, je suis aussi tombé dessus et alors , nous serions des demeurés de ne pas connaitre et ne pas en avoir lu d’autres précédemment , donc Èduard Hontelé et Jean Pierre Tonnelier ont sorti un sujet sans intérêt , je trouve cette critique déplacée pour ne pas dire plus :mrgreen:

Bonsoir
C’est un sujet que j’ai trouvé très intéressant , le pot ferrite est maintenant pas facile à trouver, j’ai eu la chance d’en récupérer quelques-uns, c’est une nouvelle alternative pour alimenter les radios sur pile HT !
J’ai un grand respect pour Edouard Hontele et Jean-Pierre Tonnelier que je l’ai rencontré à plusieurs reprises ils m’ont toujours apporté leur aide et de nombreux conseils
Salutations Jean-Luc

« je trouve cette critique déplacée pour ne pas dire plus »
Quelle critique ?
Michel

Bonjour a tous

peut on pas faire un montage avec le CI MC34063
comme dans la rubrique forum.retrotechnique.org/viewtopic.ph … &start=285

cdlt
Laurent

Hello,
L’idée consiste à réaliser une source d’alimentation autonome qui n’a pas besoin directement du secteur. Comment exploiter ce composant et quel est l’avantage de cette formule ?
Merci en tout cas à tous pour m’éclairer sur le sujet. :wink:

Bonjour Clopos

oui je veut dire avec une pile qui fabrique du 90 v
mais en quelle intensité ?

laurent

— L’idée qui prévaut derrière ce montage, c’est justement d’éviter autant que faire se peut les harmoniques de la tension d’alimentation qui perturbent la réception des ondes longues et moyennes dont sont pourvues ces postes portatifs, et dont se plaignent à juste titre les possesseurs de ces postes qui aimeraient pourtant un montage “silencieux” sans jamais le trouver ! D’où le choix de la fréquence de 50Hz, filtrée le plus énergiquement possible, de manière qu’aucune fréquence indésirable ne sorte de la boîte et qu’elle fournisse bien les 90V continus demandés !
— Si c’est possible avec le 34063 sans l’inévitabe perturbation de la réception par les harmoniques du découpage, ce serait parfait et ça se saurait !
— Cordialement !

Bonjour Hervé

ah oui en effet je n’y avait pas pensé au PO- GO .

Laurent