Bonsoir,
J’ai un mini-poste japonais qui utilise 2 piles au mercure (Eveready E-640 ou Mallory RM-640) …
Je pense que les piles au mercure doivent être interdites, compte tenu de la toxicité de ce métal; existe-t’il des équivalences ?
Merci,
JRD
Bonsoir,
J’ai un mini-poste japonais qui utilise 2 piles au mercure (Eveready E-640 ou Mallory RM-640) …
Je pense que les piles au mercure doivent être interdites, compte tenu de la toxicité de ce métal; existe-t’il des équivalences ?
Merci,
JRD
Je ne pense pas , car toute les piles « saline » contiennent du mercure
Plus exactement un amalgame de poudre de zinc et de mercure pour faire l’electrode négative
Les piles au mercure ne sont plus vendues. Mais pour une petite radio vous pouvez les remplacer sans problème par leurs équivalents actuels, la seule différence sera une tension de 1,5 V au lieu de 1,35 par élément. Quel est le modèle de radio en question?
Voici une photo …
JRD
La pile alcaline V640ALK ou similaire ira très bien. Voyez chez les marchands de photo.
Merci pour l’info …
Jean-René
Bonsoir Jean-René,
Je collectionne de nombreuses radios de marque " Standard Radio", particulièrement les FM miniatures des années 60.
La plupart utilisent des piles de type 640 au Mercure, donc problème pour les alimenter.
Après 3 ans de recherches acharnées (Forums, copains USA,…) , j’ai trouvé l’entreprise suivante qui fabrique des reproductions aux dimensions exactes, mais en technologie Alkaline, donc 1.5V/élément:
Type exact: Exell Type A640/1,5V/350 mAh
prix, environ US $4.00 pièce (18.00 FF) + port
Commande: En ligne, Carte de Crédit
Livraison: monde entier
Aussi: piles Photo (posemètres) pour appareils obsolètes (Pentax, Minolta, Nikon,…)
Je n’ai aucun lien commercial avec cette entreprise.
Cordialement
jhalphen
bonjour,
la photo a été la première concernée pour les cellules.
la 640 se remplace par 2 piles du type 44 en les insérant dans un tube du gabarit 640 et 6 pièces d’un centime pour la bonne longueur.
1,55 au lieu 1,35 v.
il y a aussi une pile zinc-air de 1,40 mais elle s’use même quand on s’en sert…PAS.
voir aussi chez audioprothésistes mais le prix n’est peut-être pas le même.
voyez tous les forums photo, vous devriez trouver les bonnes solutions.
amitiés
Soyez prudent si vous utilisez un autre type de pile. Notez la polarité inversée sur les piles au mercure!
Sylvain
Merci pour les messages …
Bonne remarque pour la polarité !
J’ai trouvé une pile EPX640 chez un vendeur de piles pour montres; il va se renseigner sur le prix.
En attendant, je vais voir avec l’astuce de Louis Chainon, car je voudrais déjà savoir si le poste fonctionne …
Je suis d’ailleurs en train de penser qu’un bricolage avec des piles AAA ou AA en les connectant avec un fil en lieu et place des anciennes devrait également pouvoir fonctionner !
Je suis prudent car je découvre ces petits appareils qui, je l’imagine, doivent être assez fragiles …
Jean-René