PILES ...LONGUE DURéE!

Bonjour à tous ! :slight_smile:

On n’en fait plus des piles comme ça !

Trouvées en ouvrant un vieux poste à transistors des années 60 =

6 x piles R20 (non rechargeables) = sur les 6 = 2 x sont encore à afficher 1,5 V !!

(les autres complètement HS par oxydation/corrosion)

DATE DE PEREMPTION marquée sur les piles = 11 - 1983 !!

elles ont 33 ans ! c’est jeune pour certains mais vieux pour des piles :unamused:

HELLESENS Danemark à l’époque puis revendu à GP et DURACELL…

plus aucune fabrication au Danemark usine et marque …disparues :confused:

PILES HEL .jpg

Ce n’est pas parce que vous trouvez 1,5V avec un multimètre numérique qui fait 10 MOhms que ces pauvres piles sont capables de délivrer le moindre courant !

Le 1er signe d’épuisement d’une pile, ce n’est pas la baisse de sa FEM (force électromotrice) mais l’augmentation de sa résistance interne qui s’oppose à ce qu’elle fournisse le moindre courant…

ics.utc.fr/Electricite/Electric … ce_11.html

Et puis l’électricité c’est une grande famille : L’ohm, la Fem, le Gauss, et ils boivent le café « Maxwell »…

Bonjou,

et ils regardent les émissions présentées par Jean-Pierre Courant de Foucault

Michel…

Bonsoir

avec toutes ces plaisanteries, je me gausse :mrgreen:

Un jour j’ai acheté un poste à batterie dont la pile de polarisation (à prise multiples) qui malgré son très grand age était encore bonne !
J’ai même allumé une LED avec (10mA).
La pile ressemblait à ça (photo prise sur le web):

Étonnant non ?
Avez vous déjà rencontré ce genre de cas ?
pile.jpg

Non. En general le zinc se mange et l’electrolyte dans le manganese coule ou forme une poudre blanche et c’est fichu.
Hellesen fabriquait de tres bonnes piles, ils avaient des agents un peu pârtout en Europe, sans pub ils en vendaient pas mal dans les campagnes via papeteries et bureaux de tabac en France.

PILE WONDER.jpg
Je me suis encore fait avoir !! :frowning:

J’aurais dû acheter des piles Wonder !

ne s’usent que si l’on s’en sert !

:wink:

Un peux comme lulu la nantaise non? :stuck_out_tongue:

Parmi les piles françaises, les piles Wonder ont toujours été bien meilleures que les piles Mazda et les piles Leclanché (françaises). Ce n’est qu’avec les piles « étanches », genre MARIN, ESCAL et NAVAL, que le vent a tourné. En pratique, la pile non étanche correspondante (BABIX, EXPOR, VEBER) était bien plus étanche que celle déclarée étanche.

Douces salutations empilées !

certaines étaient même étanches à 50 mètres de le plage :mrgreen:

Bonjour,

perso, même expérience avec des batterie et non des piles
récupéré dans les années 90 des batteries SAFT format R-20 de 1,2 V et 4 A utilisées dans du matos « sensible »
elles devaient avoir déjà plus de 20 ans en non chargées depuis des années
elles tenaient encore parfaitement la charge même si pas utilisées pendant des années
certaines fonctionnent encore maintenant

Michel…

Aglo faisait des accus cadnikel quasi increvables rien a voir avec celles actuelles mais leur prix aussi était …costaud! Les piles c’est comme les femmes, faut y mettre le prix si on veut du Top…less.

PILE VARTA 9V.jpg

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Qu’y a t il à l’intérieur d’une pile bloc VARTA 9 V ancienne ( 45 Francs ! )

et bien des piles ! :laughing:

6 x alcalines classiques pontées entre elles de marque …MAZDA !

évidement elles ont coulé !

à côté le bloc moderne à pression mêmes dimensions…

@+
Bernard

Je trouve ça plutôt curieux, des piles Mazda dans un bloc Varta, alors que les mêmes existent en Varta !

Je soupçonne un petit bricolage amateur…

Salut Pierrot ! :slight_smile:

Oui ! comme c’est bizarre ? Surtout que le boitier VARTA métal était bien agrafé ! comme d’origine et les pontages bien soudés.

Bon week end

Je dois avoir quelque part une pile Wonder plate de 4.5 avec inscrit dessus " à mettre en service avant juin 1938 ". J’ai mesuré: il y a encore du jus, mais je n’ai pas essayé de la charger, la tension va s’écrouler, naturellement. Mais c’est marrant quand même !! :slight_smile:

bonjour
j’ai une duracell 6f22 date peremption 2002 qui alimente un multimetre lcd ce jour
une AA meme marque date peremption 11-2009, jamais utilisée, « ultra lithium » donnée pour 1v5, mesure a vide 1v82, ce n’est pas du lipo, li-ion ???