Bonjour,
La plupart des anciens téléphones à Batterie Locale (BL) doivent être utilisés avec 2 piles 1,5V pour obtenir 3V.
Quel type de pile est-il recommandé ? Les grosses LR20 ?
Cordialement,
Sapigneul
Bonjour,
La plupart des anciens téléphones à Batterie Locale (BL) doivent être utilisés avec 2 piles 1,5V pour obtenir 3V.
Quel type de pile est-il recommandé ? Les grosses LR20 ?
Cordialement,
Sapigneul
cela depend combien de temps tu veux que ça dure
le courant demandé est faible 20 a 40mA
Si tu veux du costaud il y a les 4R25, celles pour les lampes de balisage de chantier. C’est du 6V mais ça ne devrait pas être gênant pour ce genre d’usage.
https://www.reichelt.com/fr/fr/shop/produit/batterie_zinc-carbone_ansmann_4r25_9_ah-202596
Ok donc des piles AA (LR6) suffirait amplement.
C’est surtout pour faire de la démonstration avec du public et peut-être pour me faire un montage chez moi.
Je commence à avoir pas mal de téléphones… il me faut maintenant passer à l’étape du dessus qui est de restaurer et faire refonctionner. J’y viens tout doucement.
J’ai déjà discuté avec des puristes du téléphone qui me déconseillent fortement d’utiliser un voltage supérieur à 3V. Cela peut passer dans certains téléphones mais ça pourrait en détériorer d’autres.
Il est toujours possible de monter un petit régulateur LDO 3,3V. Mais si 2 piles standards dans un coupleur sont suffisantes, c’est encore mieux.
Il y a aussi les piles lithium qui donnent directement 3V, au cas où la place serait un peu juste pour certains appareils.
Bonjour,
Pour la série des TMxx, ce sont deux piles de 1,5V qui sont employées. Il s’agit des piles TM Type O, que je recherche pour camoufler les piles modernes.
Il existe des reproductions de boîtiers de piles, déjà prévus pour le montage d’une pile moderne, mais il faut compter 50 balloches pour UN boîtier avec le port en sus… Ça me paraît élevé, surtout que plusieurs acheteurs ont relevé des défauts de fabrication !
Oui on est d’accord. Il faut du 3V. A l’époque c’était avec des piles en 2 x 1,5 V. Par contre, pas besoin de piles TM Type O. Dans le cas présent il s’agit d’un téléphone civil Marty.
Pour ce qui est des copies de ces piles TM il est possible d’en réaliser soit même. En bois ou plastique. Certains le font. Il suffit alors d’y placer un boitier récent dedans avec sa ou ses piles. J’ai quelques piles d’époque récupérées dans des téléphones que j’ai acquis. Si tu veux les dimensions.
Merci Bruno c’est bon à savoir.
Ah oui ce serait super, je suis très intéressé par les dimensions pour en refaire. Merci beaucoup !
Pour bien faire il me faudrait également en réaliser pour les reconstitutions.
ça ne doit pas être bien compliqué à refaire en impression 3D.
Sûrement mais il faut l’imprimante 3D.
Après, il ne s’agit que d’une boite. Une fois réalisée on peut la peindre et surtout mettre des étiquettes intéressantes reproduction d’époque. Il faut ensuite les bons connecteurs tels ceux qu’on retrouvait sur les postes à galène.
Les bornes moletées en laiton se fabriquent toujours. Seule différence : le pas est ISO. Mais comme rien ne sera d’époque ce n’est pas un souci.
Disons qu’il faudra être au plus proche de ce que c’était… pour le public.
Merci pour m’avoir remis le terme exact de ces bornes… c’est plus facile à retrouver.
Il faut que je farfouille dans mon bazar… il me semble que je dois déjà en avoir… Plus qu’à trouver la boite à la bonne dimension (si j’en trouve une pas chère déjà toute faite pourquoi pas)…