Bonsoir 
— C’est ce schéma, “inversé” :

— Voici le schéma total du chargeur :
— Voilà ma solution. Voir si ça convient à votre situation ! Si on arrive à déclipser les deux coques d’une batterie d’ordinateur portable sans tout casser, ça permet de rééquilibrer la charge des éléments et de faire repartir la batterie “bonne pour le service” !
— Cordialement.
Le problème, n’est pas tant, la charge (ou le chargeur), les batteries non plus, ne sont pas en cause,on peut même s’offrir des batteries neuves, non, le problème réside uniquement dans l’élévation (silencieuse-- autant que faire se peut) de la tension, nos 45, 67,5 , ou 90V. Il y a des postes assez vastes ,qui peuvent recevoir une batterie de 12V/6Ah et son chargeur, sans soucis,comme un Transocéanic, ou Sky-Master, mais le conver, c’est une autre histoire! J’ai, à une époque, pompé ,dans les pages de Radiofil un petit convertisseur, qui, lui,(et dans la mesure où le blindage était bien réalisé), donnait de forts bons résultats(sifflements et bruits de commutation très atténués),mais, car il y a un mais,au bout du remplacement du dixième transistor, j’ai fini par laisser tomber!(après de nombreux essais,bien sûr, pour pallier à l’inconvénient)Je dois dire, que si vous trouvez une solution viable (pas une usine à gaz avec 25 circuits intégrés,et autre microprocesseur)vous aurez un certain succès!
Bonjour les amis.
Ce poste étais fabriqué par la Société CLARSON à Paris 12 e qui les réalisais pour au moins un dizaine de marques, j’ y ai travaillé et j’ai donc pu m’en rendre compte.
Amitiés JP
Bonjour Jean Pierre
Pendant mon passage à Paris j’habitais rue de Charenton dans le 12 e pas très loin de Lemouzy et de la place de la Bastille et ne connaissais pas Clarson à cette époque mais j’ai travaillé chez Clarville impasse des Chevaliers au dessus de la rue des Pyrénées, juste avant de devenir Clarville CSF .
Ce serait de savoir si Socradel sous traitait avec Clarson en fabrication et n’était qu’un exécutant ., celui que je possède était marqué Lemouzy .
Voilà souvent la question posée de la marque et elles sont nombreuses plus que les constructeurs , et actuellement c’est la foire d’empoigne
Cdt
Bonjour cher ami.
J’ai vu ces modèles sortir de fabrication, moi j’étais spécialisés dans les postes pour les colonies.
L’usine étais rue Mousset-Robert dans le 12 e arrondissement, une petite rue près de La Nation, elle donnais dans la rue Michel Bizot.
J’ai travaillé aussi chez Catodic SA à Charenton le Pont cette usine fabriquais aussi pour plusieurs dizaine de marque.
Je vous dresse un peu de lecture…il faut bien s’occuper.
Amitiés
JP
Petites histoires de la TSF -Clarson 1960-61 (3 pages).pdf (83,6 Ko)