Une petite idée à laquelle je réfléchis en ce moment …
J’ai réalisé un petit bidouillage FM avec un kit à base de TDA 7000; l’accord se fait soit avec un petit CV de 25 pF, soit avec une varicap sur laquelle on applique une tension variable.
Dans un poste on utilise un CV de 350/400 pF (en général) pour couvrir les bandes AM. Si on veut ajouter un tuner FM tel que celui que j’ai construit, la transformation mécanique pour ajouter un CV de 25 pF commandé par le même entraînement me semble difficile; on peut aussi ajouter un potentiomètre de commande caché quelque part …
Je me demande s’il serait possible de construire un système électronique qui convertirait la variation du CV de 0 à 400 pF en tension de pilotage de la varicap ?
Un CI type 555 peut être utilisé en capacimètre car il produit des impulsions dont la longueur est fonction de la capacité; après intégration on récupère une tension …
Pour une variation de 500 pF, la tension est très faible et insuffisante pour piloter une varicap; il faudrait donc amplifier la tension continue pour passer des mV aux Volts et là je ne vois pas comment faire …
Il faudrait ajouter des réglages de tension pour caler le début et la fin de la bande FM.
Evidemment, c’est original et faisable mais il me semble qu’il y a plus simple.
J’ai vu à cette adresse " inthelight.co.nz/electronics … da7000.png " un récepteur construit autour du TDA7000. Il est noté que la varicap doit varier de 25 à 50pF. Si l’on place en série avec le condensateur variable 40/400pF un condensateur de 68pF, la capacité résultante variera de 25 à 58pF. Que vous en semble ?
Bonsoir Jean René
Vous n’aurez rien à inventer car cela existe déjà:
Provenant d’un démontage de transistor germanique je possède un CV (à démultiplicateur) de 2x270 pf, au bout duquel il y à un potentiomètre de 100 k.ohms.
Cordialement
J.Claude
Pour en revenir à votre première idée, il faut :
Un oscillateur à fréquence fixe suivi d’un monostable dont la durée est commandée par le cv suivi d’un intégrateur RC.
Exemple : Oscillateur à 150 Khz → 6,6µs
Monostable 74123 avec R = 50 K et C = 40/400PF → T de 1 à 6 µs
Intégrateur de grande constante de temps : RC = 10 ms
La difficulté me semble être au niveau de l’amplification de la tension continue de commande pour arriver aux volts nécessaires à la varicap.
Je cherche du côté des amplis op, mais je ne suis pas électronicien … Heureusement, j’ai des bouquins Elektor qui m’aident !
L’dée du 74123 est intéressante … Peut-être une petite difficulté supplémentaire avec la nécessité d’alimenter le 74123 avec 5v stabilisé, car, sauf erreur, c’est un circuit TTL, et créer une interface avec les autres circuits.
Je ne sais pas si ces circuits sont encore disponibles sur le marché …
Jean-René Depierre, vous cherchez vraiment la difficulté, avec votre idée. Mais, comme l’écrit FBG, pourquoi ne pas simplement se servir de varicaps ayant les caractéristiques idoines ?
La question n’est pas la varicap, j’en ai dans mes tiroirs.
Je me suis peut-être mal expliqué …
Il s’agit de récupérer un chassis de TSF dont la partie HF est définitivement hors-service; après démontage, il reste sur le chassis le CV avec sa ficelle et la partie BF.
Mon idée est de monter un module FM avec un TDA 7000 (ou équivalent) dont l’accord est piloté par le bouton du CV d’origine.
J’imagine qu’il doit être possible de convertir la variation de capacité du CV (0/400 pF) en une variation de tension qui va piloter la varicap.
Pour l’instant, ça n’est qu’une idée que j’essaie de concrétiser en tenant compte de mes modestes connaissances en électronique !
J’ai essayé une fois en ne laissant qu’une lame sur un CV de 350 pF, mais ça ne marche pas car la capa résiduelle est trop importante.
Voilà, c’est pour occuper les soirées d’hiver … Sinon je me contenterai de la partie BF pour écouter Billie Holiday avec le son « loupiottes » !
cher jean rené,puisque tu ne te sert plus de l’am, de ton gros cv t’en
fait un petit,a savoir tu vire les 9.10eme des ses lames fixes et mobiles
et aussi les ajustables superieurs, s’ils existent,tu les supprime, le tout a
verifier au capacimetre si tel outil tu possède, attention aux liaisons vers le module fm G.B.