Bonjour à tous, j’ai fait l’acquisition d’un ampli tuner Pioneer LX-590 et il a bien besoin que l’on y regarde de plus prés :
sur l’entrée auxiliaire, les deux voies fonctionnent mais le son est sale, ça grésille, pas mal de bruit…
sur l’entrée phono, sans rien brancher dessus, du bruit également, et dès que je monte le volume, les enceintes s’affolent, les membranes vont vers l’arrière.
J’ai besoin des vos avis éclairés : par quoi dois-je commencer ? Je dispose d’un peu de matériel, et de quelques connaissances en électronique qui ont bien besoin d’être rafraîchies. D’avance merci pour vos conseils !
Sébastien.
Merci pour vos retours et pour la lecture…Problème de préampli, peut-être, pour l’amplification, est-ce possible ? Sachant que j’ai du niveau en sortie, juste un son sale ! D’ailleurs je poste quelques photos de l’ampli, extérieur et intérieur, très sale, comme le son . Je pense commencer pour un bon coup de nettoyage (brosse et soufflette) ; puis bombe contact sur le potar de volume qui crache quand on le tourne et sur les entrées aux et phono. Ensuite j’irai explorer plus loin. Mais par quoi commencer ?
Merci !
Il faut cerner le(s) problème(s) pour faire un diagnostic pour les limiers du forum. C’est un ampli/tuner. Est-ce que le tuner fonctionne, si oui le son est-il bon ?
En générale les composants de cet époque 1970/80 sont fiables, mais les interrupteurs et potentiomètres peuvent devenir sale. Une bombe contact KF2 ou Deoxit est souvent utile pour les nettoyer.
Bonjour, après nettoyage et dépoussiérage, les potentiomètres ne craquent plus. Par contre j’ai remarqué qu’à faible volume, le son est vraiment sale, mais en montant le volume il devient meilleur, moins parasité. Cela viendrait-il confirmer qu’il s’agit d’un problème de transistor du préampli ? Merci.
Ni en FM ni en LW ? Est-ce tu as branché une antenne appropriée ? Il est possible qu’il a un dispositif de muting qui entre en jeu en l’absence de station accrochée.
Quels sont tes branchements ? Sur quelle entrée et la nature de la source audio pour avoir un son sale ?
Bonjour, alors la réception est très mauvaise, l’antenne est effectivement bricolée maison, donc pas top. J’ai réussi à accrocher 2/3 stations, mais niveau très faible, même volume à fond. Le vu-mètre de la radio reste d’ailleurs au centre, avec de timides frémissements.
Le son sale se produit avec mon téléphone branché sur l’entrée auxiliaire. Lorsque je passe en phono, c’est encore pire (sans source branchée).
Bonjour,
Concernant les entrées phono, il ne faut pas les laisser en l’air.
Ce sont des entrées avec un grand gain, et elles peuvent capter tous les parasites qui passent dans le coin.
Il faut les court-circuiter.