[PIONEER SK909L] Bourdonnement sur l'ampli principal

Bonjour,

Vous mesurez une ondulation résiduelle sur un point commun aux deux voies, alors que le problème se situe uniquement sur la voie gauche.

Limiter cette ondulation atténuera (résoudra?) le défaut (il n’existe pas avec une alimentation par batterie) mais n’explique pas l’origine de la panne.

Autour du HA1392, un condensateur ( C11, 100 µF sur votre schéma ) est dédié au filtrage de l’ondulation résiduelle (ripple). Avez vous essayé de le changer ?
Un contrôle de la diode D1 est également à envisager.


S’agissant d’une tension issue d’un redressement à priori à double alternance, je ne comprends pas cet oscillogramme :


Nous avons une trace bien visible encombrée d’une perturbation diffuse constante et de pics de tension réguliers. C’est quoi ce bazar ? A quoi correspond l’indication : f = 296,173kHz ??? :thinking:

Sonde X1 - 5 mV / Div.
On voit les pics de rechargement du condo toutes les 10 ms, on est bien sur de la double alternance (100Hz).
La trace diffuse est le bruit de fond, et on ramasse toujours des perturbations à cette échelle.
La mesure automatique de la fréquence n’a pas de sens à ce niveau.
Je ne suis pas choqué par l’oscillogramme.

si vous lisiez un peu ce que dit notre ami

cela en sortie d’une alim regulée ne vous choque pas ?
moi oui
soit il y a un mauvais chois de la masse de l’oscillo
soit l’alim ne régule pas bien elle a une panne dans la boucle rapide AC
soit elle ne reçoit pas une tension suffisamment filtrée qui tombe au dessous et 17V pendant la décharge du condensateur en sortie de pont redresseur

et en plus cela me choque aussi sur l’oscillogramme
image
soit une masse mal choisie soit un condensateur ayant une resistance interne trop elvée

La courbe rouge ‹ théorique › est la décharge d’un condensateur dans une charge, et pas la réponse (imparfaite ici) d’un régulateur. La variation de tension serait bien plus grande.

On parle d’environ 8 mV crête à crête, par ailleurs correctement tolérés (filtrés) par la voie en état de fonctionnement.

pour moi c’est anormal , il y a un gain du feu de dieu dans ce réguateur
j’aimerais bien voir ce qui y rentre …

Merci pour cet échange intéressant.
J’ai constaté que l’oscillogramme aux bornes de C31 (la grosse capa de régul) est différent : en dents de scie et une tension continue supérieure.
Je ferai dès que possible d’autres mesures avec de vraies captures d’écran en JPG pour alimenter les échanges.
Je vais également tenter de changer la capa ripple même si je les avais dejà passé au multitesteur avec succès.

tension min de la dent de scie ?
c’est le seul paramètre important

Voici enfin les oscillogrammes attendues, avec l’ampli des calculs dispos :slight_smile:

Tout d’abord en entrée VCC des amplis (pin 10), en couplage DC puis AC.


Voici ensuite ce que l’on obtient aux bornes de la capa de l’alim (3300uF/35v), toujours en DC puis AC


Voilà enfin ce qui sort des amplis, voie gauche (qui bourdonne) et voie droite.


J’ai également tenté le remplacement de C11 et D1 (35v remplacée par une 38v) pour le filtrage de l’ondulation résiduelle, sans succès.

J’avoue que cela me laisse dubitatif, mais je reste ouvert à toute suggestion.

Bonsoir,

Le ‹ bruit › semble identique pour les deux voies.
Le gain de chaque voie est limité respectivement par R9 et R10 (1K)
Leurs valeurs sont-elles identiques à la mesure ?

J’ai re-parcouru en diagonale, mais pourquoi vouloir absolument que le ronflement vienne de l’alimentation ? Il peut aussi venir du signal audio en entrée de l’ampli.

Pour deux raisons déjà expliquées:
La carte ampli peut être isolée de la source. Et évidemment, même sans la source, ça ronfle.
Seconde preuve: en alimentant par le port DC en 15V (alim a découpage), le gonflement s’arrête.

Ok, j’avais donc loupé ces points. Au temps pour moi…

Pas de soucis, j’ai déjà sympa de t’intéresser a mon soucis.

Bon, R9 et R10 sont bien de 1K et j’ai testé C5 au passage… Bien a 22nF.

Bonjour,

Sur l’oscillogramme VCC des amplis, la tension est de 16.27 V alors qu’elle devrait être de 15,5 V.

Elle est définie par la diode D7 et le pont diviseur R31 - R32.
( Tension D7 = VCC * R31 / (R31+R32) + 0.7V )

Question bateau : Le sélecteur du transfo est-il sur 240V ?

Un oscillogramme pris sur D7 (base de Q8) est-il possible ? (ne devrait présenter quasiment aucune ondulation)

Ta question n’est pas du tout bateau, car elle met en lumière un détail que j’aurais dû vous donner: le transfo n’est pas d’origine.

Je vais donc te faire un oscillogramme sur D7, mais du je suis pas con, une adaptation du pont diviseur pourrait être une bonne piste.

:thinking: Mais pourquoi une seule voie serait affectée? Nan, Toute amélioration coté alim bienvenue, mais c’est « froid » comme piste…

Ce chip, dans le schéma caractéristique apparemment pilote D/G, et dans cet ampli, c’est un chip par voie. J’investiguerai coté signal différentiel pattes 2-4 comparatifs droite gauche (selon schéma type). Pardon, 2-6 selon schéma de l’appareil. Les 2 diagrammes du post ne sont pas tout à fait identiques.

Le même bruit est présent sur les 2 voies.
Le fait qu’il ne soit perceptible que sur une seule des voies est probablement dû à un léger défaut d’équilibrage.

Mmmm, on revient sur les condos en entrées comme suggéré par Tournesol… A suivre.

Le transformateur n’est pas d’origine? Le nouveau transformateur rayone peut-être? Si le côté qui bourdonne est plus proche du transformateur que l’autre côté…?