J’aurais une petite question: comment se fait-il que sur les anciens lecteurs cd audio les pistes data étaient audible alors qu’elles ne le sont plus sur les récents ?
Ont-ils un circuit de « mute » ?
J’explique: je sais que les titres PSX Tomb Raider 1 et 2 ont la piste data en 1 et les musiques au format cd audio sont à partir de la piste 2, ce qui veut dire que si je mets ces cd dans un lecteur classique, j’entendrais (ou pas) le grésillement caractéristique.
Bonjour Domi,
Je suppose que les premiers lecteurs de CD (1983) ont été conçus avant que l’on pense à utiliser les CD pour autre chose que des contenus audio, et certainement pas de l’audio et d’autres data sur le même disque.
De ce fait ils interprètent tout ce qui se trouve sur le CD comme de l’audio numérique.
Les lecteurs plus récents tiennent compte des extensions apportées aux specs du CD et de ce fait savent distinguer les différents contenus et ne jouer que les fichiers audio.
6 morceaux (6 plages de 1 à 6), et dans la 6ème plage, 5 « sous plages » appelées Index de 1 à 5.
Pour lire le 4ème index de la 6ème plage sur un vieux Philips à TDA1541 (Micromega CDF2), il faut chosir la plage 6, ensuite appuyer sur « display », et faire afficher 4.
Trouvé par hasard en manipulant le lecteur : bien sûr rien dans le mode d’emploi. C’est sans doute pareil dans les machines estampillées Philips ?
Je n’ai jamais vu ce fonctionnement sur une autre machine, ni jamais vu d’autre CD que ce Alan parson incluant des index !
Hello,
Sur les CD audio + data, tout dépend de la version du lecteur.
Sur le même principe, les (très anciens !) lecteurs cassette dédiés aux jeux vidéo ou aux chargement de jeux sur PC détectaient le signal (genre 1.000 hertz) caractéristique de l’initialisation du début de process de transmission data et coupaient alors le monitoring du son. Les lecteurs cassette simplement dédiés à l’audio laissent passer ces signaux et ils sont alors audibles.