Je pense à une transmodulation de l’étage d’entrée du TV dû à un niveau de sortie excessif du modulateur.
Regardez le potentiomètre marqué « RF AGC » ou « CAG RF » dans le TV.
Réglage N°16 dans votre notice, situé juste sous le cordon secteur à l’arrière.
Notez sa position d’origine et faîtes-le varier doucement. Lorsque le point correct sera atteint, la transmodulation image/son devrait cesser.
Si cela ne résoud pas le problème, essayez un atténuateur de 10dB ou 20dB dans le coaxial reliant la sortie du modulateur à l’entrée Antenne du TV.
Le modulateur peut aussi avoir un réglage du niveau de sortie, cela dépend des modèles.
Si je récapitule bien, suivant la position du tuner, on a soit l’image nette avec le son remplacé par un ronflement, soit le son net avec des bandes horizontales plus sombres ou plus claires qui varient avec le son
J’ai diminué les niveaux de sortie du modulateur, sans changement
Pour l’agc, il y a juste écrit « A G C » sur le boîtier, ça correspond R132 RF AGC ADJ sur le schéma
ça réduit juste l’ensemble signaux+parasites
Il y a aussi R135 AGC ADJ qui est planqué sur le pcb
En plus maintenant j’ai un faux contact, je n’ai plus qu’une image grise lumineuse avec l’image qui revient par intermittence quand on tape dessous
L’idéal aurait été une alimentation en triphasé(non pas pour la puissance,mais pour un meilleur lissage alternatif/3 Phases,en courant continu).
On pourrait refaire du pseudo triphasé en déphasant avec des condos,et de ce fait,pouvoir mieux lisser,donc,fini la « ronflette ».
Redresser le triphasé en continu,c’est ce qui se pratique couramment dans le domaine du chemin de fer(750 Volts DC pour les tramways,les metros,et les trains britanniques,tel l’Eurostar,sur les voies Britanniques,1200/1500 Volts DC sur les trains privés Suisses,et les anciennes électrifications de la SNCF,et 3000 Volts DC en Italie,Belgique,Maroc,Espagne,excepté les lignes à Grande Vitesse).
Aïe! il vous faut avant toute chôse retrouver l’état initial. Suspecter potentiomètre sale (contraste par ex.), connecteur enfichable idem, avez-vous une bombe de nettoyant à contacts, KF ou autre par ex.
Possiblement, une soudûre à refusionner une fois localisé l’endroit par « tapotage mécanique ».
Un fois le faux contact trouvé, résumons:
Vous avez changé le condo de filtrage principal, en mesurant avez-vous bien 12V en sortie du régulateur? si oui, on peut supposer que l’alim est OK.
Je joins la doc pdf de l’Ikusi pour que tous puissent la lire et aider Leanord.
2 questions:
Quelle est la source de votre signal audio, la doc spécifie un niveau entro 150mV et 775mV, est-il « dans les clous »?
certains DVD ou lecteurs CD sortent un « niveau de cheval », genre 1.5V !
Il y a un réglage de gain audio sur l’Ikusi (réglage 6, par tournevis) - agir dessus améliore les chôses ou non?
Il y a un réglage fin de la porteuse image de +/- 2.25 MHz par pas de 250 KHz, essayez d’agir sur ce « Fine Tuning » pour obtenir la coincidence Son/Image OK.
Enfin un dernier réglage permet de choisir 2 rapports de niveaux Son soit à -12dB ou -16dB en dessous du niveau de la porteuse vidéo, essayer les deux.
J’ai trouvé le faux contact (2 en fait)
C’était des composant avec des pattes trop longues qui faisaient court-circuit avec le blindage de la partie vision, quand j’ai refermé ça s’est écrasé
J’utilise un Tvix 6500A, je l’ai passé à l’oscillo, j’ai du 1.5V, ça existe des atténuateurs pour rca ?
Le réglage 6 et le rapport porteuse V/A ne changent que le volume sonore du tv
Sur mon écran plat le signal de l’ikusi passe très bien
J’ai essayé de débrancher le câble antenne du tv et de l’entortiller autour de son antenne papillon, l’image est bruitée mais le maximum son est nettement séparé des ronflements: quand on tourne le tuning, le son diminue avant qu’on atteigne les ronflements qui restent toujours au même niveau qu’avec le câble branché
Avez-vous essayé un canal VHF en Bande III voire en Bande I, les exigences sont moins sévères qu’en UHF et peut être que vous pourrez faire coincider l’accord Son/Image à ces fréquences plus basses.
Attention,à la remodulation en bande I VHF(disposition des porteuses image,et son différentes en normes Françaises,par rapport aux autres normes,dont la disposition reste conventionnelle).
L’Ikusi n’a que la VHF de 5 à 10
J’ai réussi à capter le canal 8 sur le canal 10 (vision 200,00MHz et 199,70MHz) avec -9 sur l’écart porteuse et le vernier à fond à droite
Le son a l’air écrêté dès qu’on augmente un peu le volume et certaines fréquences font trembler l’image
Il faudrait régler la linéarité horizontale, la mire quadrillage est étirée à gauche, tassée vers la droite et la hauteur de l’image les film 16/9 à bandes noires ont la bande du haut plus large que la bande du bas, comment on fait ?
Mauvaise linéarité horizontale? il faudrait vérifier tous les composants passifs R, C et diodes autour de l’oscillateur horizontal (transistor X26) voir photo zoomée.
Avez-vous un oscillo? ce serait intéressant de voir la forme d’onde en sortie d’oscillateur H, par ex. sur la broche 4 du transfo T401 (attaque du transistor driver H).
En ce qui concerne le décalage en hauteur de la « boîte aux lettres » 16:9, hélas les séparateurs de synchro des années 70 n’étaient pas conçus pour gérer ce genre de signal. Le téletexte en réception directe et la protection MacroVision des DVD perturbe le point de départ de la synchro V.
Certain collectionneurs utilisent un petit montage pour nettoyer complètement l’intervalle de synchro V.
Radio Darius à Solingen (Allemagne) en a produit un qu’il vendait en kit. J’ai toute la doc, votre Mail en MP et je vous l’envoi.
J’ai essayé l’Intellivision dessus
Au début mêmes problèmes d’interférences son-image mais en diminuant l’agc ça a marché
Il reste encore un peu de son dans l’image
La linéarité horizontale dépend du nombre de pixels blancs, plus il y a de blancs plus la ligne est étirée, ça diminue avec l’agc
La RF switchbox fait aussi atténuateur pour l’Ikusi