Pizon Bros Sky Master 60

Bonsoir
Ce matin j’ai trouvé à la brocante un poste pile secteur Pizon Bros Sky Master 60. L’état général me semblait bon, il etait complet bref que du bon. :stuck_out_tongue: Sitôt arrivé j’ai ouvert la bête et osculté le chassis. Déception cet appareil a été sérieusement bidouillé. Impossible de le brancher dans cet état. :blush: J’ai recherché dans la doc rétroschéma mais il n’y pas ce modèle. Recherche avec Google : rien! Recherche sur le rétroforum:rien! La doc du Sky Master 53 figure dans la rétrodoc, mais la partie alimentation est totalement différente. Peut être qu’à l’origine mon modèle était-il équipé d’un redresseur au sélénium qui a du être remplacé par une diode moderne au silicium (1n4007) sans résistance série? Y aurait-il une âme charitable qui pourrait venir à mon secours ou me fournir le schéma de ce poste?

Cordialement
Jean-Louis

Bonsoir,J’ai un skymaster 60 qui fonctionne,mais pas de schéma.
Effectivement la partie alim est très différente :pas de 117Z3 et le SKM60 fonctionne en 220V,que souhaitez vous que je regarde?

Bonjour

En premier lieu je tiens à vous remercier pour l’attention que vous portez à mon problème.
En suite voici mes soucis:
Sur mon exemplaire le condensateur de filtrage HT a disparu, sa capacité et sa tension de service me seraient trés utiles. Il a été rajouté ou du moins changé des résistances (22 ohms) dans la ligne HT.
La diode 5J2 est-elle d’origine? Elle est dessoudée et je ne sais pas où elle est connectée.
Je n’ai pas eu le temps de me pencher sérieusement là-dessus mais j’aimerais rester au plus prés du montage d’origine.
Je vais essayer de joindre quelques photos et vous pourrez juger par vous même des modifications qui ont été apportées.

Sans vouloir abuser de votre disponibilité, une éventuelle photo du câblage du chassis serait la bienvenue

Vous remerciant
Cordialement

Jean-Louis
P1010060a.jpg
P1010059a.jpg
P1010058a.jpg

Bonjour,J’ai ouvert mon SKY 60 et voici qques photos de la zone incriminée.
Le condensateur de filtrage HT est un 50+50uF négatif à la masse du condo,tension 385v
Pizon Bros AL3.JPG
Pizon Bros AL2.JPG
Pizon Bros AL1.JPG

Bonsoir

Je vous remercie pour l’envoie des photos elle vont m’être d’une grande utilité pour essayer de revenir à un câblage plus proche de l’original. Le plus dur sera de trouver un redresseur sec. En attendant de trouver une solution plus élégante, je placerai une diode et une résistance série dans un boitier alu.
Encore merci
Cordialement
Jean-Louis

Bonjour.
Redresseurs sélénium (et bien d’autres choses) en vente ici au prix de 6,96 Euros:
die-wuestens.de/findex.htm
Aller dans « catalogue », « composants pour », « vieux postes radio » et descendre jusqu’au n° HLT0005.
Bon courage.

Bonjour

Merci pour m’avoir donné cette adresse. Je connaissais un peu le site de M Jan Wuestens pour avoir commandé il y a quelques jours une serie de tubes pour ce poste. Malheureusement je n’ai pas eu l’idée de faire un tour sur la page que vous m’indiquez et c’est dommage. Ca me coûtera un port supplémentaire. Je vais donc attendre pour voir s’il ne me manque pas autre chose.
Vous remerciant
Cordialement
Jean-Louis

bonjour,

J’ai moi aussi récupéré un tel poste, et comme je dispose du schéma, je le joins à ce post.
Pour ma part j’ai quelques problèmes liés à l’alimentation de l’appareil. J’ai lu que pour utiliser le skymaster sur secteur 230V, il fallait insérer un réducteur multiple T1, que bien sûr je n’ai pas ! En outre, le schéma fait état d’un redresseur 117Z3, qui (je l’ai vu sur une photo) se trouve sur un boîtier séparé -intégrant le fameux réducteur multiple), qui manque sur le mien, ainsi que le haut-parleur. Difficile dans ces conditions de le restaurer. Avez-vous une idée ? Merci.

Amicalement,
Claude
skaymasterapx4.jpg

Bonjour,
Le schéma qui vient d’ètre donné est celui du SKYMASTER 53,celui du SKYMASTER 60 est différent et personne ne l’a.
DD

Messieurs,
Vous pouvez lire mon intervention, dans ce même forum, sous le titre
« filaments PIZON-BROS SKY-MASTER 53 » et me dire ce que vous en pensez.
Vous pourrez, peut-être, confirmer nos deux constatations. :slight_smile:
Merci pour votre aide.
Meilleures salutations.
Jean-Pierre (F6BGV)

salut à tous,voici le site Canadien où je m’approvisionne en tubes miniatures 1.5v et autres à des prix low cost!
c’est David qui tient la boutique et il parle français
salut à tous
dbtubes.com/
pour le Pizon du début,d’après les photos il a été bricolé,on voit encore la trace hexagonale de l’écrou du chimique!
On peut metre une diode silicium,mème sans résistance en série,il faut choisir une diode comportant une résistance interne de 20/25 ohms(34dp2)