Bonjour, je possède un Skymaster 53 Type G que j’ai a peu près aligné en GO et PO mais pour les 6 gammes d’OC je bloque. Quelqu’un aurait-il un manuel de service (qui décrit précisément ce qu’il faut faire comme pour le Transoceanic H500) ou la façon de procéder?
Bonsoir, quasiment deux ans plus tard je ressort ce poste armé des bons appareils, du schémas du bloc d’accord, de nouvelles connaissances et d’un accu 90v 3Ah rechargeable fabriqué a partir de batteries de vélo électrique lithium ion mises au rebus (je vous laisse calculer l’autonomie avec une conso HT de 10-15mA ).
Question pour les pros de l’alignement: dans toutes les fiches technique de bloc d’accord et les bouquins on préconise des valeurs précise a chaque bout du cadran comme 574khz/1400khz (522/214m) en PO. Est-ce une valeur spécifique qui permet le meilleur alignement possible ou est que c’est une valeur « standard » qu’on peut plus ou moins changer.
Par exemple si je voulais aligner la gamme des 31m sur mon appareil est-ce que je pourrais choisir disons, au pif 9,7Mhz comme point d’ajustement, quitte a aller en fin de bande avec une autre fréquence aléatoire pour vérifier et ajuster l’exactitude du réglage?
Avec mes remerciements,
Vlad
Bonjour,
Si on dispose des instructions d’alignement du constructeur du poste ou du bloc de bobinages, toujours s’y référer.
Dans le cas des bandes étalée OC, il faut tout d’abord aligner la ou les bandes OC complètes avec un point en haut et un point en bas de la bande avant de passer aux étalement de bandes qui souvent dépendent des mêmes bobines.
Ensuite pour les bandes étalées il serait bien de disposer du schéma du bloc de bobinages et de ses commutations pour définir la stratégie à adopter.
Bonjour, merci pour votre réponse. Si seulement j’avais eu les instructions de l’un ou de l’autre ça m’aurais grandement facilité la vie. Malheureusement les infos sur ce poste sont assez éparses, surtout qu’il en existe plusieurs variantes.
J’ai néamoins trouvé le schéma du bloc d’accord sur radiomuseum Sky-Master Type A 8 tubes Radio Pizon Bros JMP; Paris, build (je ne sais pas si je peux le publier ici avec les histoires de droits, mais il est téléchargeable gratuitement)
On voit que chaque bande a son jeu de bobinage ajustable d’accord HF, accord antenne et oscillateur indépendant les un des autres, je suppose donc qu’on peut les aligner sans risquer de dérégler le reste
Pour chaque gamme « normale », on commence par l’oscillateur :
Géné HF calé en haut de la gamme, on règle le condensateur ajustable pour amener le signal du géné sur la bonne fréquence lue sur le cadran
Géné HF calé en bas de gamme, on règle le noyau de la bobine
On itère jusqu’à ce que les réglages soient stables.
Ensuite, on règle l’accord HF : condensateur ajustable en haut de gamme, noyau en bas
Puis le circuit d’antenne.
Patience et méthode !
Michel