Pizza a emporter

Hier soir, il s’est passé quelque chose qui m’a profondément marqué.

Il était environ 18h. J’étais dans une pizzeria bien connue de ma ville, en train d’attendre ma pizza à emporter, quand une vieille dame est entrée. Elle s’est dirigée vers la caissière et a commencé à demander timidement les prix des pizzas. À un moment, presque en murmurant, elle a demandé : « Celle qui coûte le moins cher, combien coûte-t-elle ? ».

J’ai tout de suite compris. Cette scène m’a bouleversé. Alors, discrètement, je me suis approché. Je voyais bien qu’elle était gênée, mais j’ai pris mon courage à deux mains et lui ai proposé de payer sa pizza. Elle m’a regardé, surprise, et m’a répondu : « Nous avons travaillé toute notre vie, et maintenant, à la fin du mois, on ne s’en sort plus… On ne peut plus rien s’offrir. »

Elle m’a ensuite expliqué que la pizza n’était même pas pour elle, mais pour son mari, qui n’allait pas bien. La veille, en discutant, il lui avait confié qu’il rêvait de manger une pizza. Elle avait donc prétexté un passage à la pharmacie pour lui faire cette surprise.

Je savais qu’elle refuserait mon aide par fierté. Alors, j’ai improvisé. Je lui ai dit que c’était mon anniversaire, et que dans ma famille, on avait l’habitude de faire un geste de générosité ce jour-là, comme un souvenir de ma mère. Cette petite excuse a suffi. Elle a fini par accepter, et j’ai ajouté une bière pour son mari.

Ma pizza était prête. Je m’apprêtais à partir, mais avant que je ne sorte, elle m’a arrêté. Elle m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit : « Dis-moi la vérité, ce n’est pas ton anniversaire, n’est-ce pas ? »

À ce moment-là, je n’ai rien pu dire. Je l’ai simplement prise dans mes bras, puis je suis parti, sans un mot de plus.

Cette soirée m’a rappelé à quel point des gestes simples peuvent illuminer la journée de quelqu’un. Et, peut-être, un peu la nôtre aussi.

43 « J'aime »

Bravo Joël :+1: cela m’arrive parfois aussi de faire ce geste, on est au 21 ieme siècle,
c’est lamentable, je vais éviter bien sur d’écrire de se que je pense sur le système actuel car a l’heure d’aujourd’hui le fric c’est la gangrène de l’humanité :wink:
Christophe

6 « J'aime »

bonjour à tous , bravo Joël , ce geste je l’ai eu plusieurs fois , pas cette année , l’an dernier c’était pour un gâteau d’anniversaire , la dame voulait fêter l’anniversaire de sa fille et elle hésitait entre un forêt noire et une part de flan , j’ai fait un petit signe à la pâtissière en montrant le gâteau avec un petit geste qui lui faisait comprendre que je lui payait , la dame est repartie avec son gâteau en pensant que la pâtissière lui avait fait un cadeau , depuis de temps en temps dans cette pâtisserie j’ai droit moi aussi à quelques privilèges (alimentaires) bonne journée
Jacky

6 « J'aime »

Ces exemples de fraternité font
chaud au :heart:
Si tous les gars du monde …
Bonne journée à tous .

1 « J'aime »

:heartbeat:Bravo

bonjour à toutes et à tous,sans déconner,il y a encore des humains sur terre???

Bonjour à tous,
l’autre jour j’achète du pain, je le mets sur le porte-bagage de mon vélo et je m’éloigne 5’ pour aller acheter autre chose au marché. Quand je reviens je vois une petite vieille affairée à récupérer mon pain. Je suis tenté de la surprendre, pour le fun, mais je me dis qu’elle risque de faire une crise cardiaque, surtout si elle est sous-alimentée (bien qu’elle devait fonctionner en 110V continus). J’attends qu’elle ait fini de piquer mon pain et je la regarde partir…pour entrer dans un immeuble super chicos où il ne doit pas y avoir beaucoup d’indigents. Mais bon, ça m’a fait rigoler et je suis retourné chez Paul racheter du pain.

1 « J'aime »

@radiocomm3

Ce témoignage est bouleversant. Dans quel état se trouve notre pays …

Superbe geste, bravo et respect.

1 « J'aime »

L’habit ne fait pas le moine.

Ce n’est pas parce que quelqu’un vit dans un « immeuble super chicos » qu’il a de quoi manger tous les jours.

1 « J'aime »

ah on ne saura jamais. Mais mon expérience c’est que dans les immeubles « bourgeois » ceux qui ne tiennent pas le standing se font rapidement éjecter. J’imagine que si on va aux services sociaux en disant « j’ai besoin d’aide, je peux plus payer mon loyer Avenue des Champs-Elysées », on se fait recevoir.
Mais tout ceci nous éloigne de la radio…

Bonjour
Dans les immeubles "bourgeois " il y a aussi des petits logements en arrière cour ou des "chambres de bonnes " mansardées accueillant des gens à "petits revenus " :wink:

2 « J'aime »

Bravo Joël et à tous les autres pour leurs gestes pleins d’humanité, en ces temps où beaucoup tirent la couverture à eux, il y a quand même encore de bonnes âmes et c’est rassurant ! ! !
« Pierrot-du-40 »

c’est clair qu’un peu plus d’altruisme et de générosité, ça ferait pas de mal à ce monde d’égoïstes. On parle souvent d’humanité mais je crains que ce qui caractérise le mieux homo sapiens c’est son agressivité et son indifférence aux autres.

Ce fut mon cas de 1978 à 1979, juste avant de partir à l’Armée, j’ai habité une chambre de bonne d’une dizaine de mètres carrés au 7ème étage dans le triangle d’or de PARIS au 88 Rue Raynouard dans le 16ème, juste en face de la Maison de la Radio.

A +.

+1
Faut surtout pas se fier aux apparences.
Y’a des personnes agées qui restent dans leur appartement, acheté il y a bien longtemps, ils ont un partrimoine mais peu de revenus,
Ils veulent rester dans leur « chez eux » et malgré le fait qu’ils sont propriétaires ils ont du mal a payer les charges et avec leur petite retraite, ils ne leur reste vraiment pas grand chose pour vivre.

1 « J'aime »

… et j’ai oublié de parler des loges de concierges ressemblant bien souvent à de grands placards :frowning: :frowning: (c’était le cas de l’immeuble où j’habitais à Paris dans les années 50/60 )

La bonne était en option?

:je_sors: fissa fissa

1 « J'aime »