bonjour a tous, est ce que quelqu’un aurais les schémas mécanique de l’assemblage du poste 535A de philips avec le détail de la visserie utilisée a l’origine au niveau de la fixation du cadran du galvanometre et du châssis dans l’ébénisterie.
merci a tous, et bonne continuation.
Sébastien Lavandier
Même les docs d’origine Philips (manuels d’atelier en français ou en néerlandais) se limitent généralement à des « détails électriques » et ne mentionnent pas les vis, écrous et rondelles. Le mieux pour vous serait de prendre contact avec quelqu’un possédant ce poste et d’aller voir sur place les infos qui vous manquent.
Effectivement, la doc d’atelier ne donne pas de précisions à ce sujet, cependant je possède cet appareil et je peux vous faire des photos.
Je vous tiendrai au courant.
Pour le galvanomètre, il est fixé avec 2 vis M3 sur les taraudages laiton pris dans le cache de cardan en bakélite, voir photos.
Pour le châssis dans l’ébénisterie , il est fixé avec des vis (M5 ou M6) munies de rondelles.
PS : Je n’ai pas démonté mon appareil, il s’agit d’une appareil incomplet sans galvanomètre et d’un autre restauré en bon état. Galvano 535A.pdf (781 KB)
Tout d’abord mille excuses pour ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, j’ai été très pris par mon travail cette semaine (Un projet important à terminer)et je n’ait pas été disponible le weekend dernier.
Je vous adresse un grand merci pour ces précisions Henri-Louis Jeanmonod, elles m’ont été très utiles. Le poste que je possède à très probablement été « retoucher » et certains éléments sont détériorés comme le fond du galvanomètre. Il me manque encore certains détails mes votre aide m’à été trés précieuse.
Encore merci et désolé pour ce silence un peut trop long.
a l’attention d’un collectionneurs ou don pour un musée…
un des tous premiers compteurs fréquencemètres/chronomètres réalisé par la société ROCHAR série A477 et A479 gamme de fréquence de base 10 MHz .Equipement à tubes comportant environ 40 lampes et un affichage avec lampes miniatures néon , c’est à dire avant les décatrons et bien avant les nixis.
Appareil en état de marche ( secteur 220v, poids 35kg,dimensions environ 453535cms.
si intérêt, enlevement sur place . me contacter .
Michel [Michel Martin]
Voici une représentation d’une diode peu courante: identique à une valve monoplaque sans filament, sauf que c’est une vraie diode au germanium (ou silicium). A priori, c’était pour faciliter la lecture à ceux qui n’étaient pas habitués au nouveau symbole de la diode.