Bonjour
Comment mettre des inscriptions sur une plaque en bakélite…
Après nettoyage certaines inscription son en partie illisible…
Cordialement
Bonjour
Généralement les inscriptions sur la bakelite ou l ebonite sont gravées en creux pour leur redonner du tonus il suffit d y remettre de la peinture blanche et essuyer le trop plein avec un chiffon
Christian
Bonjour,
Oui peinture blanche ou plus simplement TIPEX et essuyer sans trop attendre!
Bonjour
Il n’y a pas de creux sur la bakélite. Cette technique à l’époque n’existait !! Pas sauf erreur de ma part.
Encore moins des impressions en 3D
Une importante informations le magazine elecktor parle d’une imprimante laser (Made china)…
Mais je ne sais pas si cela peut convenir pour faire les creux
Cordialement
Il existait 2 techniques : gravure mécanique (il existe encore des graveurs qui peuvent le faire, ce n’est pas très cher si les caractères sont standard), marquage à chaud avec un fer (encore faut-il avoir les fers à lettres adaptés). Maintenant on peut aussi utiliser la gravure laser.
On trouve aussi sur certains postes batterie artisanaux des applications par lettres transfert. Cela donne une impression de creux…mais quand on les efface il n’y pas de creux.
Bonjour,
Le laser peut graver la Bakélite, mais ce ne sera pas en creux comme sur le plexiglass mais simplement une brûlure qui va ressortir en noir.
Je n’ai toutefois pas essayé d’enlever la partie brûlée par brossage.
Pour faire une gravure en creux sur cette matière, il n’y a que l’usinage mécanique avec une CNC par exemple.
Il y a aussi la sérigraphie qui permet d’obtenir de bons résultats sans enlever de matière.
Cdt,
Gérard
Bonjour
Merci pour vos conseils…
Gérard