D’après ce que j’ai lu, le plat à barbe est commutable en 3 impédances 500, 1000 et 1.500 Ohms; or il est branché sur une B443 sans Tr de sortie alors que l’impédance plaque de ce tube est de 20.000 Ohms!
C’est quoi ce bin’s?
regarde si ce qui est indique ce n’est pas plutot la R ohmique du bobinage
un HP radiolavox indiqué 2000 ohms mesure 2000 ohms a l’ohmmetre
les impedance a l’epoque cela devait un peu tenir du folklore
Après démontage/ nettoyage du commutateur , voici les mesures relevées à l’ohmètre faites sur ce HP pour les 3 postions: 455, 1376 et 1830 Ohms.
Comment peut-on connaître l’impédance de ce plat à barbe 7505?
Merci Rémy, j’avais oublié cette manip, mais avec quoi mesurer ces tensions, l’oscillo?
si ton gene BF a suffisamment de niveau un multimetre AC suffit
et sa preçision a peu d’importance car c’est un methode de double pesée qui elimine l’erreur du multimetre AC
avec un oscillo tu auras des problemes de retour de masse
Comme disait Fernand Renaud :
Résultat de la manip >>>
Sur résistance 455 Ohms>>>> impédance 1.890 Ohms
Sur résistance 1.376 Ohms >>> impédance 7.920 Ohms
Sur résistance 1.830 Ohms >>> impédance 16.400 Ohms.
Reste à trouver un tube de sortie moderne compatible.
attention au courant , le fil de la bobine est fin comme du cheveu
en 7920 ohms je ne pense pas qu’il supporte le courant d’une EL84
Non, pas question d’utiliser une EL84.
Ce HP est souvent utilisé avec une B443 dont la puissance BF est donnée pour 1,35 W avec un courant anodique de 12 mA sous 250 V.
Il faut peut-être chercher dans des tubes modernes non répertoriés comme BF finale mais quand même capables de remuer un plat à barbe…
Une 6AK6 par exemple?
elle doit convenir
ou un penthode MF TV
on doit pouvoir leur demander 10 a 12mA anode
EF80 , EF183, EF184
cela depends de que l’on a dans les tiroirs
La 6AK6 est utilisée sur quantité d’étages de sortie BF dans les récepteurs Collins mais tu peux aussi utiliser une 6 AU6 toute bête , comme dans le RA17 de Racal ça marchera aussi bien
De toutes façons, contrairement à ce que croyais, je n’ai pas de 6AK6.
J’ai des 6AU6 mais je me laisserais bien tenter par une EF183 (j’en ai plusieurs neuves) qui me parait plus proche des caractéristiques recherchées.
Qu’en pensez vous?
l’EF183 avec ses12mA anode doit convenir
comme c’est un tube a grande pente , peut etre il sera necessaire de la calmer un peu en ne decouplant pas sa R de cathode
Il faut mettre un autre tube devant en préampli BF; une EF80 montée en triode?
tout depends du niveau dont tu disposes pour attaque la grille de l’EF183
Je ne le connais pas, je pense à une entrée BF classique, un peu passe-partout, sur l’extrémité d’un potentiomètre.
alors met un preampli
Finalement je crois que je vais marier l’ancien et le moderne.
Je vais mettre cet ampli dans une boîte sur laquelle sera posé le plat à barbe comme sur un socle.
Sur la face avant de ce socle il n’y aura que ce module chinois (FM, Blue tooth, etc) et un mini tumbler pour la mise sous tension, puis tout se jouera avec la télécommande.
Je commence par faire un proto sur un bout de châssis.
L’alim est faite, filtrage self en tête avec 2 diodes au silicium, on a les 200 V voulus en charge (résistance de 6.850 Ohms représentant environ la consommation des 2 tubes EF80 et EF183). Les tubes sont en place mais seuls les filaments sont câblés, on va passer maintenant au plus intéressant…